Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Pavlovic Robert

Pavlovic Robert

Les travaux encadrés par "Pavlovic Robert"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Le trouble du jeu vidéo, représentations et pratiques des médecins généralistes du département de la Vienne : étude qualitative    - Mondissa Mickael  -  10 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Le jeu vidéo fait partie intégrante de la société actuelle et s'est démocratisé. Devant la croissance de cette industrie son expansion est attendue. L'addiction au jeu vidéo est une entité reconnue et traitable, mais peu d'étude ont étudié la vision qu'en ont les généralistes.

    L'objectif de ce travail est donc d'étudier les représentations et pratiques des généralistes, leurs difficultés, et les pistes d'amélioration de leur prise en charge.

    Méthode :

    Le choix s'est porté sur la méthode qualitative, inspirée de la théorisation ancrée, réalisée via entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes installés dans le département de la Vienne. La transcription et l'analyse intégrative s'est faite sur Word®, l'analyse axiale sur Nvivo14®.

    Résultats :

    Même si les médecins interrogés sont conscients des conséquences de cette pathologie, elle reste néanmoins peu dépistée de façon systématique. Celui-ci survient lorsque la pathologie est déjà avancée, avec des conséquences que les médecins repèrent. L'accent est mis sur l'ignorance des outils de dépistage, et une insuffisance de formation sur cette famille de pathologie. La prise en charge thérapeutique est d'ailleurs selon eux difficilement réalisable en cabinet de médecine générale, d'où une certaine facilité à l'orientation dans un service spécialisé. Afin de faciliter leur pratique, ils évoquent la nécessité d'orienter celle-ci vers un dépistage systématisé dès le plus jeune âge afin de dépister au plus tôt la présence de signes d'alertes, et de mettre l'accent sur les campagnes de prévention, l'éducation des parents et la distribution d'information.

    Conclusion :

    L'addiction aux jeux vidéo est une pathologie dont l'amélioration de la prise en charge en médecine libérale selon les médecins pourrait s'orienter vers une optimisation de la prévention primaire, afin d'en limiter les conséquences, et une amélioration de leur dépistage. La diffusion de l'information en est donc l'un des moteurs principaux.

  • La place du médecin généraliste régulateur au sein du SAS 86    - Ourliac Marion  -  12 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Le Service d'accès aux Soins (SAS) est la première mesure clé du « Pacte de refondation des urgences », en réponse à la problématique de l'accès aux soins et la surcharge des services d'urgence. Il s'agit avant tout d'une plateforme de régulation accessible 24h/24 7j/7 pour répondre à l'urgence et aux demandes de soins non programmés. Le médecin généraliste régulateur est l'un de ses nouveaux acteurs et l'objectif de la thèse est de montrer son rôle au sein de ce dispositif. Cette étude s'intéresse au projet pilote du département de la Vienne : le SAS 86.

    METHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective avec analyse statistique des décisions médicales prises par les médecins régulateurs du SAS 86 sur la période du 1er mars 2021 au 30 novembre 2021 inclus, en dehors de la PDSA.

    RESULTATS : Le médecin généraliste régulateur prend environ une cinquantaine de décisions sur une journée en semaine de 8h à 20h, avec un pic d'activité en juillet et août. Le conseil médical simple représente 59,9% de ses décisions médicales. Il conseille aux appelants d'aller voir leur médecin traitant dans 11,6% des cas et de se rendre aux urgences dans 8,7% des cas. Il demande l'envoi d'un véhicule dans 5,4% des cas. Il s'appuie sur l'OSNP dans 8,8% des cas (17,3% en novembre) pour prendre un rendez-vous de consultation en médecine de ville (4,2%), inscrire le patient au CMSI 86 (2,4%) ou assurer un suivi des conseils donnés (9,5% en novembre). Il sollicite la PTA dans 0,5% des cas pour la gestion des situations sociales complexes et l'UAMP dans 0,3% des cas pour évaluer le risque suicidaire des patients dépressifs.

    DISCUSSION : Le médecin généraliste régulateur a toute sa place au sein du SAS dans la régulation des appels relevant des soins non programmés. Son activité est complémentaire de celle du médecin régulateur urgentiste qui gère les situations d'urgence avec les ARM. Le médecin généraliste régulateur travaille en coopération avec les différents acteurs directs et indirects du SAS, en particulier avec l'OSNP. Le relais avec les effecteurs de soins est à développer. Avec le CMSI 86 et les CPTS de Poitiers et Châtellerault, le SAS 86 fait partie des innovations en matière d'accès aux soins dans la Vienne.

  • Le médecin généraliste, un recours pour les mères en cas de difficultés au cours de leur allaitement maternel ? : enquête prospective auprès de 105 mères ayant accouché à la maternité du centre hospitalier de Châtellerault en Vienne durant les six premières semaines de leur allaitement    - Giraud Rachel  -  03 novembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Alors que l'allaitement maternel est un des enjeux actuels de santé publique, les mères ayant fait ce choix rencontrent de nombreuses difficultés les menant parfois au sevrage. Le besoin de soutien pour cet acte naturel reste quasi systématique. Le but de cette étude était de déterminer si les mères consultaient leur médecin généraliste à l'occasion de difficultés liées à leur allaitement maternel, et d'établir, le cas échéant, les freins à cette consultation.

    Nous avons réalisé une étude descriptive observationnelle à la maternité du centre hospitalier de Châtellerault en Vienne, via deux questionnaires adressés aux femmes ayant choisi d'allaiter leur(s) bébé(s). Le premier (auto-questionnaire) était rempli lors du séjour à la maternité et le second, au cours d'un entretien téléphonique à six semaines de vie du (des) nouveau-né(s). 105 mères ont participé à cette enquête. La plupart de ces femmes ont recherché de l'aide (88%) pour l'allaitement maternel dont un tiers auprès du médecin généraliste, alors même que ce dernier a été consulté par 82% des dyades au cours de l'enquête. Le sentiment de manque de formation ou de disponibilité du médecin généraliste restreint les mères à le consulter dans ce contexte. D'autant plus que d'autres types de professionnels sont estimés plus compétents que lui. Son recours est favorisé par l'existence d'échange(s) sur le sujet avec la mère au cours de sa grossesse, le positionnement du médecin comme professionnel ressource potentiel auprès de la mère, la sensation d'être "bien connue" de son médecin traitant ou encore le fait que le suivi de l'enfant soit effectué par ce dernier.

    Le médecin généraliste voit en consultation la plus grande partie des femmes qui allaitent leur(s) nouveau-né(s) mais n'est pas toujours sollicité lorsque ces mères ont besoin. Au cœur de la santé des familles, le médecin généraliste doit donc s'attacher à repérer d'éventuelles difficultés afin d'apporter son soutien, ou bien adresser ces femmes à des intervenants qualifiés si son manque de formation ou de temps le nécessite.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales