Thèse d'exercice
La place du médecin généraliste régulateur au sein du SAS 86
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
INTRODUCTION : Le Service d'accès aux Soins (SAS) est la première mesure clé du « Pacte de refondation des urgences », en réponse à la problématique de l'accès aux soins et la surcharge des services d'urgence. Il s'agit avant tout d'une plateforme de régulation accessible 24h/24 7j/7 pour répondre à l'urgence et aux demandes de soins non programmés. Le médecin généraliste régulateur est l'un de ses nouveaux acteurs et l'objectif de la thèse est de montrer son rôle au sein de ce dispositif. Cette étude s'intéresse au projet pilote du département de la Vienne : le SAS 86.
METHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective avec analyse statistique des décisions médicales prises par les médecins régulateurs du SAS 86 sur la période du 1er mars 2021 au 30 novembre 2021 inclus, en dehors de la PDSA.
RESULTATS : Le médecin généraliste régulateur prend environ une cinquantaine de décisions sur une journée en semaine de 8h à 20h, avec un pic d'activité en juillet et août. Le conseil médical simple représente 59,9% de ses décisions médicales. Il conseille aux appelants d'aller voir leur médecin traitant dans 11,6% des cas et de se rendre aux urgences dans 8,7% des cas. Il demande l'envoi d'un véhicule dans 5,4% des cas. Il s'appuie sur l'OSNP dans 8,8% des cas (17,3% en novembre) pour prendre un rendez-vous de consultation en médecine de ville (4,2%), inscrire le patient au CMSI 86 (2,4%) ou assurer un suivi des conseils donnés (9,5% en novembre). Il sollicite la PTA dans 0,5% des cas pour la gestion des situations sociales complexes et l'UAMP dans 0,3% des cas pour évaluer le risque suicidaire des patients dépressifs.
DISCUSSION : Le médecin généraliste régulateur a toute sa place au sein du SAS dans la régulation des appels relevant des soins non programmés. Son activité est complémentaire de celle du médecin régulateur urgentiste qui gère les situations d'urgence avec les ARM. Le médecin généraliste régulateur travaille en coopération avec les différents acteurs directs et indirects du SAS, en particulier avec l'OSNP. Le relais avec les effecteurs de soins est à développer. Avec le CMSI 86 et les CPTS de Poitiers et Châtellerault, le SAS 86 fait partie des innovations en matière d'accès aux soins dans la Vienne.
Mots-clés libres : service d’accès aux soins, médecin généraliste régulateur, soins non programmés, conseil médical.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales