Thèse d'exercice
Le trouble du jeu vidéo, représentations et pratiques des médecins généralistes du département de la Vienne : étude qualitative
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Introduction :
Le jeu vidéo fait partie intégrante de la société actuelle et s'est démocratisé. Devant la croissance de cette industrie son expansion est attendue. L'addiction au jeu vidéo est une entité reconnue et traitable, mais peu d'étude ont étudié la vision qu'en ont les généralistes.
L'objectif de ce travail est donc d'étudier les représentations et pratiques des généralistes, leurs difficultés, et les pistes d'amélioration de leur prise en charge.
Méthode :
Le choix s'est porté sur la méthode qualitative, inspirée de la théorisation ancrée, réalisée via entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes installés dans le département de la Vienne. La transcription et l'analyse intégrative s'est faite sur Word®, l'analyse axiale sur Nvivo14®.
Résultats :
Même si les médecins interrogés sont conscients des conséquences de cette pathologie, elle reste néanmoins peu dépistée de façon systématique. Celui-ci survient lorsque la pathologie est déjà avancée, avec des conséquences que les médecins repèrent. L'accent est mis sur l'ignorance des outils de dépistage, et une insuffisance de formation sur cette famille de pathologie. La prise en charge thérapeutique est d'ailleurs selon eux difficilement réalisable en cabinet de médecine générale, d'où une certaine facilité à l'orientation dans un service spécialisé. Afin de faciliter leur pratique, ils évoquent la nécessité d'orienter celle-ci vers un dépistage systématisé dès le plus jeune âge afin de dépister au plus tôt la présence de signes d'alertes, et de mettre l'accent sur les campagnes de prévention, l'éducation des parents et la distribution d'information.
Conclusion :
L'addiction aux jeux vidéo est une pathologie dont l'amélioration de la prise en charge en médecine libérale selon les médecins pourrait s'orienter vers une optimisation de la prévention primaire, afin d'en limiter les conséquences, et une amélioration de leur dépistage. La diffusion de l'information en est donc l'un des moteurs principaux.
Mots-clés libres : Jeux vidéo, addiction, médecine générale, prévention, département de la Vienne.
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