Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Moreau Jean-Paul

Moreau Jean-Paul

Les travaux encadrés par "Moreau Jean-Paul"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Intérêt de la prise en soins des patients atteints de maladies neurodégénératives par les Pôles d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) et retentissement sur les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)    - Pougnet Johan Till  -  11 juillet 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les Pôles d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) développés au sein des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des dispositifs d'accompagnement spécifiques pour les personnes souffrant de Trouble Neurocognitif (TNC) pouvant être atteintes par des symptômes psycho-comportementaux lié aux démences (SPCD).

    Ces structures permettent d'améliorer ces troubles du comportement (psychiatriques, agitation, irritabilité, idées délirantes, anxiété…) et de diminuer l'utilisation des traitements symptomatiques (psychotropes) par un accueil et des activités thérapeutiques individuelles et collective adaptées. Ces activités peuvent contribuer à ralentir temporairement la perte de certaines capacités cognitives et fonctionnelles, mais elles n'empêchent pas la progression globale de la maladie.

    Quelques études semblent suggérer qu'il pourrait y avoir également un effet miroir bénéfique des PASA sur les autres résidents de l'EHPAD et avoir un retentissement positif sur les conditions de travail du personnel soignant. Cependant, il n'existe pas d'études ou de données objectives qui évaluent encore l'impact des PASA sur la répercussion des conditions de travail du personnel soignant en EHPAD.

    Ici, à travers cette étude transversale, à la question « avez-vous constaté une amélioration de votre charge de travail depuis que le PASA existe ? » 46,7 % des 307 personnes interrogées travaillant dans les l'EHPAD a répondu que les PASA ont amélioré leur charge de travail au quotidien. Ce progrès s'est fait ressentir notamment chez les professionnels qui réalisent les soins d'hygiène de toilettes et qui organisent en partie la journée des résidents (Infirmiers 40%, Aides-Soignants 59%, et Assistants de Soins en Gérontologie 79%). Chez les patients atteints de TNC, cet effet positif se traduit par une diminution des SPCD, un ralentissement du déclin cognitifs, une amélioration des interactions sociales et une diminution de l'utilisation de psychotrope.

    Ainsi, cet effet positif des PASA permet une amélioration significative du temps de travail et des efforts du quotidien du personnel soignant, bénéfique sur l'ensemble de l'EHPAD, en contribuant à créer une atmosphère plus calme, en offrant des opportunités pour participer à des activités adaptées et en améliorant la qualité de soins dans l'ensemble de l'établissement.

    Avec notre enquête, il apparait nécessaire de promouvoir la création des PASA pour les patients souffrant de Maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées avec idéalement un PASA par EHPAD.

  • Troubles du comportement des résidents d'un EHPAD porteurs de troubles cognitifs : intérêt de la création d'une unité protégée avec espace de déambulation et jardin thérapeutique.    - De Mouro Fanny  -  04 juillet 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les troubles du comportement, notamment l'agitation, sont fréquents chez les personnes âgées ayant des troubles cognitifs sévères. Il s'agit d'un problème de santé publique, constituant une source d'épuisement des aidants et du personnel en EHPAD. Les thérapies non médicamenteuses prennent une place de plus en plus importante. Néanmoins, peu d'études prouvent leur efficacité. D'où l'objectif de ce travail d'étudier l'intérêt d'une exposition sur le long terme à une unité protégée avec accès à un jardin thérapeutique, sur les troubles du comportement. Cette étude prospective observationnelle consistait au suivi de 20 résidents de l'EHPAD « Le Roch » atteints de troubles cognitifs, avant leur déménagement en Septembre 2017, six mois après, en Mars 2018, puis en Septembre 2018. La mesure quantitative d'échelles validées scientifiquement a été réalisée lors des trois recueils. Les résultats ont montré une amélioration significative des troubles du comportement et du retentissement de la charge de travail sur les soignants (NPI-ES), de l'agitation (CMAI) et une diminution du fardeau ressenti par les familles. La tendance à l'amélioration de la qualité de vie et la disparition de la contention physique est à souligner. La population est représentative des personnes âgées en EHPAD qui ont vécu en environnement rural toute leur vie. Ces données plaident pour un aménagement de l'environnement en EHPAD, en accord avec le vécu antérieur des résidents.

  • L'électrocardiogramme dans le cadre du certificat de non contre-indication en compétition chez le patient entre 12 et 35 ans : enquête auprès des médecins généralistes de la haute Saintonge    - Cornaud Nicolas  -  09 juin 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte: Afin d'améliorer le dépistage des pathologies cardiovasculaires à risque de mort subite, la Société Française de Cardiologie (SFC) recommande que le bilan cardiovasculaire de la visite de non contre-indication à la pratique sportive en compétition entre 12 et 35 ans comprenne un électrocardiogramme de repos (ECG) en plus de l'interrogatoire et de l'examen physique.

    Objectifs: Evaluer les pratiques professionnelles des médecins généralistes de la Haute Saintonge au vu des recommandations. Recueillir leurs opinions sur l'application des recommandations dans leur exercice professionnel. Evaluer les freins à la mise en œuvre de ce dépistage puis tenter d'y proposer des solutions.

    Méthode: Enquête réalisée auprès des médecins généralistes de la Haute Saintonge (49 médecins) inscrits à l'Ordre des médecins au 1er février 2015, prenant la forme d'un questionnaire.

    Résultats: 42 médecins ont répondu à l'enquête soit un taux de participation de 86%. 21% des médecins délivrent un certificat de non contre-indication sans voir le patient. 76% connaissent les recommandations de la SFC. 16.7% sont équipés d'un électrocardiogramme seulement. Le manque d'expérience et le manque de temps sont les deux principaux freins évoqués à la réalisation de l'ECG. 52% des médecins interrogés se jugent compétents dans l'interprétation de l'ECG du sportif. Les médecins se jugeant non compétant sont tous prêt à se former. 26% connaissent le dispositif ASALEE et l'ensemble des médecins connaissant le protocole ASALEE pense que les recommandations seraient plus suivies s'il y avait une infirmière ASALEE dans leurs locaux.

    Conclusion: Il existe de nombreux obstacles à la mise en œuvre de ce programme de dépistage par les médecins généraliste de la Haute Saintonge. Une amélioration de la formation à l'interprétation de l'ECG apparaît nécessaire ainsi qu'une information sur le protocole ASALEE. Celle-ci passe bien évidemment par une mise au point sur les critères de positivité de l'ECG lors de la visite pour le certificat de non contre-indication.

  • Élaboration d'un questionnaire pour évaluation de l'état des connaissances des médecins généralistes sur la prise en charge et la surveillance des TC légers et des risques de syndrome post-traumatique    - Castaing Patrick  -  09 juin 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traumatisme crânien (TC) est un motif fréquent de consultation. Que ce soit dans les services d'urgence, en cabinet de médecine générale ainsi qu'auprès des équipes de surveillance des évènements sportifs et culturels. La majorité des patients traumatisés appartiennent à la catégorie des traumatismes crâniens légers (Glasgow Coma Score supérieur ou égal à 13). Il est donc important que la prise en charge initiale, souvent hospitalière, se poursuive à distance du traumatisme. Cette continuité des soins passe de manière indispensable par la communication entre les différents acteurs : patients, médecins urgentistes et médecins traitants. Plusieurs études récentes tendent à démontrer que le risque de syndrome post commotionnel est sous-évalué dans le cadre des TC légers. De plus, la population des jeunes et des sportifs, particulièrement exposée ne consulte pas forcément dans les services d'urgence, et peu de recommandations sont appliquées dans le monde sportif de façon systématique.

    Méthode : Nous avons centré notre travail sur l'élaboration la création d'un questionnaire. Ce travail s'articule sur l'utilisation de deux focus groups et d'une pré enquête. L'organisation temporelle propose un premier focus group qui propose une première version du questionnaire après validation des objectifs de l'enquête. S'en suis une pré enquête permettant de tester ce premier questionnaire. Un second Focus group vient ensuite terminer le travail jusqu'à épuisement des données pour finalisation du questionnaire.

    Résultats : Un questionnaire a été élaboré, avec accord unanime des participants au focus group pour le valider sous sa forme finale.

    Conclusion : Grâce à un travail méthodique, et à une recherche d'épuisement de données, nous sommes parvenus à l'élaboration d'un outil satisfaisant à sa fonction. Ce travail s'ouvre aujourd'hui sur la réalisation d'une étude multicentrique pour évaluation de l'état des connaissances des médecins généralistes sur la prise en charge et la surveillance des TC légers et des risques de syndrome post-traumatique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales