Thèse d'exercice
Intérêt de la prise en soins des patients atteints de maladies neurodégénératives par les Pôles d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) et retentissement sur les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les Pôles d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) développés au sein des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des dispositifs d'accompagnement spécifiques pour les personnes souffrant de Trouble Neurocognitif (TNC) pouvant être atteintes par des symptômes psycho-comportementaux lié aux démences (SPCD).
Ces structures permettent d'améliorer ces troubles du comportement (psychiatriques, agitation, irritabilité, idées délirantes, anxiété…) et de diminuer l'utilisation des traitements symptomatiques (psychotropes) par un accueil et des activités thérapeutiques individuelles et collective adaptées. Ces activités peuvent contribuer à ralentir temporairement la perte de certaines capacités cognitives et fonctionnelles, mais elles n'empêchent pas la progression globale de la maladie.
Quelques études semblent suggérer qu'il pourrait y avoir également un effet miroir bénéfique des PASA sur les autres résidents de l'EHPAD et avoir un retentissement positif sur les conditions de travail du personnel soignant. Cependant, il n'existe pas d'études ou de données objectives qui évaluent encore l'impact des PASA sur la répercussion des conditions de travail du personnel soignant en EHPAD.
Ici, à travers cette étude transversale, à la question « avez-vous constaté une amélioration de votre charge de travail depuis que le PASA existe ? » 46,7 % des 307 personnes interrogées travaillant dans les l'EHPAD a répondu que les PASA ont amélioré leur charge de travail au quotidien. Ce progrès s'est fait ressentir notamment chez les professionnels qui réalisent les soins d'hygiène de toilettes et qui organisent en partie la journée des résidents (Infirmiers 40%, Aides-Soignants 59%, et Assistants de Soins en Gérontologie 79%).
Chez les patients atteints de TNC, cet effet positif se traduit par une diminution des SPCD, un ralentissement du déclin cognitifs, une amélioration des interactions sociales et une diminution de l'utilisation de psychotrope.
Ainsi, cet effet positif des PASA permet une amélioration significative du temps de travail et des efforts du quotidien du personnel soignant, bénéfique sur l'ensemble de l'EHPAD, en contribuant à créer une atmosphère plus calme, en offrant des opportunités pour participer à des activités adaptées et en améliorant la qualité de soins dans l'ensemble de l'établissement.
Avec notre enquête, il apparait nécessaire de promouvoir la création des PASA pour les patients souffrant de Maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées avec idéalement un PASA par EHPAD.
Mots-clés libres : Maladie d’Alzheimer et maladie apparentées, démence, troubles du comportement, pôle d’activité et de soins adaptés, psychotropes, condition et charge de travail, recrutements, financements, améliorations.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales