Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Ingrand Sabrina

Ingrand Sabrina

Les travaux encadrés par "Ingrand Sabrina"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Les addictions sexuelles : définition, présentation clinique et prise en charge    - Vaudeleau Nathalie  -  22 octobre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La dépendance au sexe a été identifiée comme une pathologie dans les années 1970 aux Etats-Unis. Patrick Carnes est le premier, en 1983, à employer le terme d’addiction sexuelle dans son ouvrage Out of The Shadows : Understanding Sexual Addiction. En France, la notion de dépendance sexuelle est plus récente.

    Bien que ce concept d’addiction sexuelle ne soit pas clairement défini dans la littérature, de nombreux cliniciens la reconnaissent comme une véritable addiction comportementale dans laquelle le sexe est une priorité absolue dans la vie de l’individu. Elle se caractérise par une incapacité à renoncer à un comportement sexuel et se présente sous la forme d’un cycle dont les principales étapes sont : la ritualisation, le passage à l’acte, le soulagement et l’arrivée des émotions négatives (culpabilité, honte ou encore autodévalorisation).

    Les comorbidités psychiatriques et physiques sont nombreuses et d’autres conduites addictives sont fréquemment associées aux addictions sexuelles. Il en résulte que la dépendance au sexe est diagnostiquée le plus souvent à l’occasion d’un autre motif de consultation : dépression, maladie sexuellement transmissible ou encore addiction à une substance psychoactive.

    La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une modalité thérapeutique très intéressante dans la prise en charge des addictions sexuelles et vise à restructurer une sexualité en la rendant mieux adaptée à l’individu. Elle permet de réduire le comportement addictif, d’améliorer les relations avec les autres et d’accroître l’estime qu’a le patient de lui-même. D’autres thérapies sont souvent combinées à la TCC : les groupes d’entraide, les groupes de paroles, la thérapie conjugale ou encore la thérapie familiale. Des traitements antidépresseurs sérotoninergiques peuvent également être associés. Mais lorsque l’addiction sexuelle évolue vers un comportement paraphilique et qu’apparaissent des comportements sexuels délictueux, des traitements antiandrogènes peuvent être préconisés.

  • Rôle du pharmacien dans la prise en charge multidisciplinaire des troubles du comportement alimentaire    - Bulard Fleur  -  13 septembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les troubles du comportement alimentaire sont des pathologies chroniques dont la prévalence est en constante évolution. Leurs expressions somatiques et psychiques complexes font qu’elles sont très peu connues voire méconnues, et donc victimes de préjugés. Maladies de la modernité et « des tendances sociétales contemporaines », elles touchent principalement les adolescents et les jeunes adultes en traduisant leur mal-être profond dont le résultat est une dégradation importante de leur condition physique et psychique.

    Les thérapies actuelles se font sur la durée et mobilisent plusieurs acteurs des professions de santé. Si la plupart des symptômes somatiques régressent rapidement, psychiquement le processus de rétablissement est plus long et plus difficile à obtenir, car il impose des restructurations profondes du fonctionnement des malades.

    Compte tenu de la nature de ces maladies et leur caractère complexe, leur prise en charge nécessite une équipe pluridisciplinaire de médecins et spécialistes au sein de laquelle le pharmacien doit trouver sa place. Par le dépistage et la prévention des sujets à risques, par le suivi des malades atteints et l’accompagnement des familles, sa démarche vise à augmenter la motivation des patients en utilisant aussi les moyens des thérapies cognitivo-comportementales.

    Outre les conseils et les recommandations, l’entretien motivationnel reste un moyen à la portée du pharmacien afin d’atténuer les distorsions cognitives des malades face à l’alimentation, à l’image du corps et à l’estime de soi, et d’éviter la chronicité de ces troubles qui peut mener au décès de la personne.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales