Thèse d'exercice
Les addictions sexuelles : définition, présentation clinique et prise en charge
Français
Travail non accessible
La dépendance au sexe a été identifiée comme une pathologie dans les années 1970 aux Etats-Unis. Patrick Carnes est le premier, en 1983, à employer le terme d’addiction sexuelle dans son ouvrage Out of The Shadows : Understanding Sexual Addiction. En France, la notion de dépendance sexuelle est plus récente.
Bien que ce concept d’addiction sexuelle ne soit pas clairement défini dans la littérature, de nombreux cliniciens la reconnaissent comme une véritable addiction comportementale dans laquelle le sexe est une priorité absolue dans la vie de l’individu. Elle se caractérise par une incapacité à renoncer à un comportement sexuel et se présente sous la forme d’un cycle dont les principales étapes sont : la ritualisation, le passage à l’acte, le soulagement et l’arrivée des émotions négatives (culpabilité, honte ou encore autodévalorisation).
Les comorbidités psychiatriques et physiques sont nombreuses et d’autres conduites addictives sont fréquemment associées aux addictions sexuelles. Il en résulte que la dépendance au sexe est diagnostiquée le plus souvent à l’occasion d’un autre motif de consultation : dépression, maladie sexuellement transmissible ou encore addiction à une substance psychoactive.
La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une modalité thérapeutique très intéressante dans la prise en charge des addictions sexuelles et vise à restructurer une sexualité en la rendant mieux adaptée à l’individu. Elle permet de réduire le comportement addictif, d’améliorer les relations avec les autres et d’accroître l’estime qu’a le patient de lui-même. D’autres thérapies sont souvent combinées à la TCC : les groupes d’entraide, les groupes de paroles, la thérapie conjugale ou encore la thérapie familiale. Des traitements antidépresseurs sérotoninergiques peuvent également être associés. Mais lorsque l’addiction sexuelle évolue vers un comportement paraphilique et qu’apparaissent des comportements sexuels délictueux, des traitements antiandrogènes peuvent être préconisés.
Mots-clés libres : addiction sexuelle, comorbidités, critères diagnostiques, thérapie cognitive et comportementale.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales