Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Harika-Germaneau Ghina

Harika-Germaneau Ghina

Les travaux encadrés par "Harika-Germaneau Ghina"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
17 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Exploration de la relation entre l'insight et la cognition sociale chez les patients souffrant de schizophrénie    - Boutaud Paul  -  16 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les troubles de la cognition sociale sont rapportés de façon constante chez les patients atteints de schizophrénie. Ces troubles constituent un prédicteur majeur de handicap psychique dans cette population. Le rôle de l'insight dans la schizophrénie revêt également une importance fondamentale dans cette pathologie, de par son impact sur l'adhésion aux traitements ou encore le risque de rechutes. Dans la littérature, la relation entre l'insight et les différentes dimensions de la cognition sociale apparaît encore peu explorée, hormis récemment pour la théorie de l'esprit en faveur d'une corrélation positive. L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre la théorie de l'esprit et l'insight, ainsi que différentes dimensions de la cognition sociale évaluées par une batterie de tests validée.

    Méthode : Il s'agit d'une étude transversale, observationnelle et monocentrique, concernant 26 patients au diagnostic de schizophrénie. La cognition sociale a été évaluée par la batterie de tests du PECS-B, comprenant une évaluation de la théorie de l'esprit, du lexique émotionnel, de la reconnaissance des émotions faciales, de la conscience émotionnelle et de l'alexithymie. Les scores des sous-dimensions de l'Insight Scale de Birchwood ont été comparés aux résultats des tests évaluant la cognition sociale en effectuant une analyse de corrélation.

    Résultats : Nos résultats principaux n'ont pas retrouvé de corrélations significatives en ce qui concerne la théorie de l'esprit affective et cognitive et les différentes sous-dimensions de l'Insight Scale de Birchwood. En revanche, la conscience de la nécessité des traitements était corrélée positivement avec l'accès au lexique émotionnel (p=0,037) et négativement à une sous-dimension de l'alexithymie : la pauvreté de la vie fantasmatique (p=0,009). La conscience des symptômes de la maladie était corrélée positivement avec la conscience émotionnelle d'autrui (p= 0,035). La conscience de la maladie était corrélée positivement avec une sous-dimension de l'alexithymie : la difficulté à identifier les émotions (p=0,003)

    Conclusion : L'absence d'éléments concluant pour l'objectif principal peut être lié à la puissance de l'étude ou la nature même des tests neuropsychologiques utilisés pour évaluer la théorie de l'esprit. Cependant, la mise évidence de diverses corrélations dans ce travail renforce l'hypothèse d'un lien entre l'insight et la cognition sociale, un domaine qui nécessite de plus amples explorations. Un lien entre un déficit en cognition sociale et un défaut d'insight clinique laisse entrevoir la possibilité que la remédiation des cognitions sociales puisse contribuer à améliorer l'insight clinique chez les patients atteints de schizophrénie.

  • Caractéristiques sociodémographiques et cliniques du TOC en fonction du sexe    - Bruna Federica  -  31 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie hétérogène et multifactorielle. Il s'agit d'une maladie chronique et invalidante qui a un impact significatif sur la qualité de vie, entraînant un dysfonctionnement global de la sphère interpersonnelle. Peu d'études se sont intéressées aux différences entre les sexes, en particulier en ce qui concerne les dimensions cliniques et les facteurs sociodémographiques. L'objectif de notre étude est d'évaluer les différences cliniques et sociodémographiques en fonction du sexe chez les patients souffrant de TOC.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective, transversale et mono centrique. Les données cliniques et sociodémographiques ont été analysées chez 198 patients présentant des TOC pris en charge à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker au Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers. Les dimensions et la sévérité du TOC, la qualité de vie, les comorbidités et les données sociodémographiques ont été comparées en fonction du sexe à l'aide de différents outils d'évaluation spécifiques.

    Résultats : Dans notre étude, nous avons observé une sévérité plus élevée des dimensions sexuelle et religieuse chez les hommes, ainsi qu'un score moins favorable en ce qui concerne la dimension douleur physique de la qualité de vie. Les femmes de notre groupe ont fait plus de tentatives de suicide que les hommes. Nous n'avons pas trouvé de différence significative concernant les autres variables, notamment le niveau d'éducation, l'évolution de la pathologie, la sévérité du TOC et de la dépression, le niveau d'insight et la présence d'autres comorbidités.

    Conclusion : Notre étude est la première en France à explorer les différences cliniques et sociodémographiques du TOC en fonction du sexe. Il est pertinent de tenir compte des différentes manifestations symptomatologiques, et plus généralement, de toutes les différences liées au sexe afin d'améliorer la prise en charge globale de nos patients et de proposer des stratégies d'intervention les plus adaptées.

  • Evaluation de l'empathie chez les patients atteints de Trouble Obsessionnel Compulsif selon la sévérité de leur pathologie    - Bussy Cassandre  -  17 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) est une pathologie chronique et invalidante. L'hétérogénéité de symptômes cliniques explique en partie la difficulté à le diagnostiquer, le classifier et le traiter ; ce qui participe à sa sévérité. L'empathie quant à elle, permet de ressentir et comprendre l'expérience d'un individu et l'état psychique associé tout en distinguant soi et autrui. Ce processus multidimensionnel complexe aux composantes émotionnelles et cognitives, participe à l'apprentissage et aux interactions sociales. La littérature rapporte que son altération, présente dans de nombreuses pathologies, participe à la genèse et au maintien des symptômes du TOC. Notre objectif principal était d'étudier la modulation des capacités empathiques en fonction de la sévérité du TOC.

    Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, transversale et monocentrique menée à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker, au Centre Hospitalier Henri Laborit (CHHL) à Poitiers. 56 patients atteints de TOC ont été inclus à travers 3 protocoles d'étude menés entre Août 2014 et Février 2022. Les capacités empathiques ont été mesurées par l'IRI ; et la sévérité du TOC par la Y-BOCS, la durée de la maladie et le niveau de résistance au traitement. Dans un second temps, nous avons étudié les modulations empathiques selon les dimensions de la pathologie grâce à l'OCI-R.

    Résultats : Il n'y avait pas de modulation significative des capacités empathiques selon le niveau de résistance au traitement. Les résultats étaient significatifs uniquement pour la sous dimension fantaisie qui corrélait négativement (p = 0,011) avec la durée de la maladie ; et positivement (p = 0,036) avec la Y-BOCS totale ; bien que ce ne soit pas retrouvé en régression linéaire (p = 0,065). Concernant les dimensions du TOC, la fantaisie corrélait négativement (p = 0,007) avec le TOC de lavage, alors que la préoccupation empathique corrélait positivement avec les TOCs d'accumulation (p = 0,026) et de neutralisation (0,038).

    Discussion : Notre étude révèle que la capacité à s'imaginer à des personnages ou des situations de fiction est altérée par la durée de la maladie, et améliorée par la sévérité des symptômes. En hypothétisant que la sévérité est indépendante de la durée de la maladie ; que la FS se développe en réponse à l'anxiété ; notre étude est une piste intéressante pour élaborer des stratégies de traitements autour de ce facteur de maintien potentiel. De plus, nous amenons l'idée que la modulation des sous dimensions préoccupation empathique et fantaisie serait dépendante du type de symptôme du TOC. Une étude de plus grande envergure serait intéressante pour augmenter la puissance de notre travail.

  • Facteurs cliniques et neuroanatomiques de la réponse au traitement par rTMS de la dépression du sujet âgé    - Bargain Fabien  -  02 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Le vieillissement significatif de la population dans les décennies à venir va mécaniquement provoquer une augmentation de la prévalence de la pathologie si particulière, sous-diagnostiquée et à l'expression souvent masquée qu'est l'épisode dépressif caractérisé du sujet âgé. Les thérapeutiques médicamenteuses, bien que nécessaires et ayant fait preuve de leur efficacité, montrent leur limite chez cette population déjà sujette à la polymédication et plus sensible à la iatrogénie. il devient ainsi nécessaire de se tourner vers la neuromodulation. L'efficacité et l'innocuité de la rTMS sont démontrées chez le sujet jeune, mais la littérature est aussi pauvre qu'hétérogène chez le sujet âgé.

    Matériels et méthodes

    Une étude rétrospective de 68 dossiers de patients souffrant d'un épisode dépressif caractérisé et ayant été traités par séances de rTMS, dont 49 d'entre eux ont pu être répartis entre groupe « répondeur » et groupe « non répondeur » selon l'évolution du score MADRS mesuré lors des trois consultations du protocole. Les caractéristiques cliniques des deux groupes ont été comparées, puis des mesures anatomiques cérébrales ont effectuées puis comparées pour 14 patients répondeurs et 11 patients non répondeurs.

    Résultats

    Le sexe féminin est significativement associé à une réponse à la fois meilleure et possiblement plus durable aux séances de rTMS chez la population âgée de plus de 60 ans. Ce résultat a déjà été démontré chez les sujets jeunes, mais persiste donc même après effacement du critère hormonal.

    Contrairement aux observations faites chez les sujets jeunes, les patients atteints d'un trouble de l'humeur bipolaire ne répondent pas plus favorablement aux séances de rTMS que les patients souffrant d'un trouble unipolaire.

    Conclusion

    La rTMS est un outil d'avenir dans une démarche de meilleure prise en charge de la dépression du sujet âgé, en complément des thérapeutiques médicamenteuses. Les contours de la bonne indication, des protocoles, des facteurs cliniques et neuroanatomiques qui sous-tendent son efficacité chez la population âgée restent à déterminer.

  • La stimulation magnétique transcrânienne répétitive : un traitement efficace dans l'épisode dépressif caractérisé résistant du sujet âgé    - Vassort Louis  -  29 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    L'apparition des maladies chroniques avec l'âge, la succession de ruptures ainsi qu'une potentielle iatrogénie médicamenteuse représentent autant de facteurs engendrant de réelles souffrances psychiques. Parallèlement à l'allongement de l'espérance de vie, la prévalence des épisodes dépressifs caractérisés du sujet âgé est amenée à augmenter dans les prochaines décennies. L'efficacité limitée des antidépresseurs, leurs effets secondaires ou encore la iatrogénie médicamenteuse nous amènent à nous pencher sur des traitements préservant les capacités cognitives, tenant compte de la polymédication bien souvent retrouvée chez nos patients âgés, de leur fragilité physique, tout en réduisant de manière efficace l'importance des symptômes dépressifs. La stimulation magnétique transcrânienne répétitive a montré son efficacité chez le sujet jeune. Cependant, la littérature demeure très hétérogène concernant son utilisation dans la population âgée, en termes d'efficacité obtenue ou de protocoles étudiés.

    Matériels et méthodes

    Une étude rétrospective a été menée sur la base des dossiers médicaux de 272 patients (N = 272, n = 53 ≥ 65 ans, n = 219 < 65 ans). Trois protocoles différents ont été utilisés, et répartis aléatoirement aux patients : un protocole basse-fréquence (1 Hz) et deux protocoles haute-fréquence (10 et 20 HZ). Des échelles d'auto et d'hétéroévaluation ont été réalisées aux trois temps de l'étude : avant la prise en charge, immédiatement après la dernière séance et un mois après la fin du protocole.

    Résultats

    Une amélioration significative des symptômes dépressifs a été constatée dans chacune des deux populations étudiées à la fin des séances et un mois à l'issue du protocole (p < 0,001). Le résultat semble plus marqué dans la population âgée lors de l'évaluation immédiatement après la dernière séance (résultat non significatif). Les patients âgés ont davantage de chances d'être répondeurs aux séances de rTMS avec un protocole basse fréquence (1 Hz). Ce résultat est significatif lorsque l'on compare les protocoles 1 Hz et 20 Hz (p < 0,05).

    Conclusion

    Ces résultats suggèrent une bonne efficacité du traitement par rTMS de l'EDC du sujet âgé, avec une supériorité pour le protocole basse fréquence. Il pourrait exister un effet placebo chez le patient âgé pour lequel la venue quotidienne à l'hôpital et les contacts sociaux qui en découlent marqueraient une modification non négligeable concernant l'isolement social très souvent retrouvé à cet âge.

  • Étude de la prédiction des conduites suicidaires sur une période de 3 ans, au travers des associations implicites    - Levrey Marie  -  21 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le suicide est un problème majeur de santé publique dans le monde et notamment en France avec près de 9000 décès par an. Un grand travail de prévention est effectif au niveau mondial, national et local. Mais la mortalité par suicide reste importante et nécessite de nouvelles méthodes pour repérer au mieux les patients à risque. Le test d'associations implicites (S-IAT) semble apporter une aide intéressante dans le dépistage du risque suicidaire. Notre travail se situe dans la continuité de l'étude de Tello et al, 2020, qui a montré la capacité du S-IAT à prédire les conduites suicidaires sur une période de 6 mois.

    Nous avons repris la population de l'étude de Tello et al, 2020, consistant en 165 patients se présentant aux urgences avec une demande psychiatrique. Ils ont passé le S-IAT le jour de leur inclusion dans l'étude. Nous avons étudié la survenue de conduites suicidaires pour les 165 participants sur la période de 3 ans, de manière rétrospective, par examen des dossiers médicaux et par appel téléphonique.

    Nous avons pu mettre en évidence le lien significatif entre la survenue de comportements suicidaires à 3 ans et le biais S-IAT après contrôle des effets des autres variables. Ainsi, nos résultats montrent qu'un patient présentant un biais S-IAT a environ 5 fois plus de risque d'avoir un geste suicidaire sur les 3 ans suivants. De plus, les valeurs diagnostiques du S-IAT montrent une bonne exactitude du S-IAT à prédire les conduites suicidaires sur 3 ans (81%).

    Notre étude démontre donc pour la première fois la capacité du S-IAT à prédire les conduites suicidaires sur une période de 3 ans, de manière plus fiable que les méthodes utilisées à ce jour. Cette découverte offre de nouvelles perspectives pour la prévention des comportements suicidaires.

  • Dimensions cliniques du trouble obsessionnel compulsif et modulation de la qualité de vie    - Nguyen-Dinh Rémi  -  12 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une pathologie psychiatrique fréquente, d'évolution chronique, et avec des répercussions importantes sur la qualité de vie psychiques, physiques et sociales. Il présente une grande hétérogénéité des symptômes, classés en dimensions. L'objectif de notre étude était d'analyser la modulation de la qualité de vie par rapport aux dimensions cliniques, puis de comparer leur qualité de vie avec celle de la population générale, et d'examiner ses relations avec les caractéristiques cliniques et sociodémographiques.

    Matériel et Méthode

    Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, transversale, monocentrique, réalisée sur 124 patients présentant un TOC et pris en charge à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker du Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers. La qualité de vie a été évaluée à l'aide du questionnaire SF-36. Les cinq dimensions cliniques ont été extraites de la check list de la Y-BOCS avec un algorithme développé par Shavitt et al. (Shavitt et al. 2017) Nous avons analysé l'association entre les scores de qualité de vie et ceux des dimensions cliniques. Nous avons ensuite comparé les qualités de vie entre notre population et la population générale. Enfin, nous avons analysé l'association des caractéristiques cliniques et sociodémographiques avec la qualité de vie.

    Résultats

    La dimension de nettoyage/contamination était associée à une diminution de 3 dimensions de qualité de vie : l'activité physique (p<0.01), les interactions sociales (p<0.05) et plus globalement à la composante physique de la qualité de vie (p<0.05). En dehors des douleurs physiques, tous les scores de qualité de vie étaient abaissés comparés à la population générale (p<0.001 sauf l'activité physique p<0.05). Nous avons observé que la précocité des premiers symptômes et du diagnostic, le niveau d'étude élevé et la poursuite d'une activité professionnelle étaient associés à une meilleure qualité de vie. Les symptômes anxio-dépressifs, évalués par les échelles HAD et MADRS, étaient associés à une diminution globale de la qualité de vie.

    Conclusion

    Notre étude confirme l'aspect hétérogène du TOC, et ses répercussions sur la qualité de vie modulées spécifiquement par les dimensions cliniques. L'impact de cette pathologie sur la qualité de vie des patients mais également la spécificité des symptômes doivent être pris en compte afin de développer des prises en charge personnalisées.

  • Facteurs morphologiques de réponse à la stimulation magnétique transcrânienne répétée dans l'épisode dépressif caractérisé    - Gaudin Rémi  -  02 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée (rTMS) est considérée comme une méthode thérapeutique récente, efficiente, d'exploration non invasive et généralement très bien tolérée. Néanmoins on observe une variabilité importante selon les sujets, le trouble, ou les modalités de traitement. Notre objectif était d'identifier des facteurs morphologiques à l'IRM influençant la réponse à la rTMS tel que les mesures de distances entre, le point repéré en neuronavigation et la voute crânienne, ainsi que rechercher des paramètres morphologiques tels que les volumes cérébraux, aires, épaisseurs corticales des structures impliquées dans la physiopathologie de la réponse antidépressive de la rTMS.

    Matériel et méthode : Notre étude porte sur une population de 70 patients traités par 10 séances de rTMS (haute fréquence appliquée au CPFDL gauche et assistée par neuronavigation au CHU de Poitiers. Notre critère de jugement principal était une amélioration entre J0 et J44 de notre échelle standardisée : la MADRS. Les images structurelles ont été analysées avec le logiciel Freesurfer (version 6.0). Nous avons mesuré sur les images reconstruites les distances cible-scalp osseux, cible-cortex, cible table interne et diploë. Les paramètres morphologiques mesurés par Freesurfer, nous ont permis de rechercher une corrélation statistiquement significative associée à l'amélioration clinique évaluée par l'évolution de notre score MADRS entre J0 et J44. Les mesures de distance ont également corrélé à ces derniers. Nous avons ensuite réalisé une analyse par régression logistique des variables pertinentes afin de s'affranchir des facteurs de confusion.

    Résultats :

    Nous n'avons pas retrouvé de mesure de distance corrélés à l'amélioration clinique. Mais plusieurs clusters volumiques sont significativement corrélés à l'amélioration du score MADRS entre J0 et J44, chez le sujets présentant un trouble dépressif caractérisé traité par rTMS : la région frontale moyenne, l'insula et le temporal supérieur de l'hémisphère gauche ainsi que la région pré-centrale et post centrale de l'hémisphère droit. Une atrophie de ces régions est dans notre étude un facteur d'influence positif sur la réponse évaluée à un mois du traitement.

    Conclusion : Nos résultats suggèrent que des altérations morphologiques structurelles dans certaines zones du cerveau pourraient être impliquées dans la réponse à la rTMS.

  • Dimensions cliniques du trouble obsessionnel compulsif et modulation des capacités empathiques    - Chipan Dagher Carole  -  05 juillet 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une pathologie fréquente et invalidante avec une grande hétérogénéité de symptômes classés en dimensions. La relation entre l'empathie et le TOC n'a été que peu étudiée dans la littérature et les résultats des études sont contradictoires. L'empathie est une notion essentielle en psychiatrie car un déficit en capacités empathiques peut jouer un rôle dans la genèse ou le maintien des symptômes de nombreuses maladies neuropsychiatriques dont l'épisode dépressif majeur, la pathologie addictive, la schizophrénie, le syndrome d'asperger, la personnalité psychopathique et narcissique ainsi que le TOC. Évaluer l'existence d'une altération de l'empathie dans le TOC pourrait améliorer la compréhension de la pathologie et sa prise en charge diagnostique et thérapeutique. Dans cette étude, l'objectif principal était d'évaluer la modulation des capacités empathiques par rapport aux dimensions cliniques du TOC. Puis nous avons comparé les capacités empathiques des patients ayant un diagnostic de TOC avec des témoins exempts de pathologie psychiatrique et nous avons vérifié si cette corrélation était impactée par la symptomatologie anxio-dépressive des patients.

    Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, prospective, monocentrique, et transversale. Elle s'est déroulée à l'Unité́ de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker du Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers. L'ensemble des patients ont été évalués à l'URC entre janvier 2015 et septembre 2018. Ils ont été appariés en sexe, âge et niveau d'étude avec un groupe contrôle de volontaires sains. Au total 94 participants ont été inclus dans cette étude : 47 patients atteints de TOC (femmes : 25 ; 39,2 ± 13 ans ; 11, 9 ± 2,80 ans d'étude) et 47 contrôles volontaires issus de la population générale, appariés en sexe , âge (p = 0.867) et niveau d'études (p = 0.824) (femmes : 25 ; 38,77 ± 12,58 ans ; 12,04 ± 2,76 ans d'étude). Notre population d'étude était composée à 53 % de femmes et à 47% d'hommes. Nous avons tout d'abord déterminé les scores totaux à l'échelle Y-BOCS. L'extraction des dimensions principales du TOC a été faite à partir de la « check-list » de la Y-BOCS en utilisant un algorithme statistique développé et validé par Shavitt et al., en 2017. Nous avons calculé pour les patients, les scores moyens à l'IRI ainsi que les scores moyens à la MADRS et à l'HAD. Les mêmes scores ont été calculés pour les sujets contrôles à l'IRI et à l'HAD. Pour évaluer le critère de jugement principal de cette étude, nous avons effectué des corrélations de Pearson. Puis nous avons réalisé des t- test pour données non appariées avec les scores moyens obtenus aux sous échelles de l'IRI et de l'HAD, pour comparer les capacités empathiques des patients ayant un diagnostic de TOC avec des témoins exempts de pathologie psychiatrique. Nous avons utilisé la régression linéaire afin de vérifier si le syndrome anxio-dépressif impacte la corrélation entre l'empathie et les dimensions cliniques du TOC. Enfin nous avons réalisé des t test pour données appariés pour vérifier l'impact du sexe sur les scores recueillis pour les dimensions de l'IRI et de la Y-BOCS.

    Résultats : L'analyse de corrélation montre que plus les patients ont des symptômes sexuels/religieux sévères, plus leur sous score de PT (p= 0.025) et d'EC (p <0 ,001) sont bas, autrement dit, ils ont une moins bonne capacité de se mettre à la place d'autrui et une faible préoccupation empathique. A contrario, la corrélation est positive entre la dimension symétrie/ordre et le sous score PT (p= 0.037). Donc les patients qui ont des symptômes de symétrie/ordre sévères ont un sous score PT plus élevé, c'est à dire une meilleure capacité de se mettre spontanément à la place des autres. La dépression et l'anxiété n'ont pas pondéré la corrélation entre l'empathie et les dimensions sexuelle/religieuse et symétrie/ordre. Nous avons comparé les scores obtenus à l'HAD et à l'IRI dans chaque groupe (Tab.2). Les patients atteints de TOC ont des niveaux plus élevés de PD c'est-à-dire une anxiété majeure face à la détresse des autres. Tandis que les témoins ont des scores plus élevés à la FS c'est-à-dire une capacité à s'identifier à des personnages fictifs plus développée. Les patientes atteintes de TOC (n=25 ; 53.19%) ont montré des scores significativement plus élevés de PD que les patients masculins (p = 0,035), donc une anxiété accrue face à la détresse des autres.

    Conclusion : Selon la dimension prédominante de leurs symptômes, les patients souffrant de TOC peuvent avoir une altération spécifique de leurs capacités empathiques. Les résultats indiquent que les dimensions symétrie/ordre et sexuelle/religieuse sont liées à des aspects spécifiques de l'empathie et que leur corrélation n'est pas expliquée par la symptomatologie anxio-dépressive des patients. Ces résultats préliminaires suggèrent que ces dimensions cliniques du TOC sont associées à des niveaux accrus de psychopathologie. Ceci concourt à créer un profil clinique ajusté et plus précis, chez les patients, qu'il sera nécessaire d'explorer lors d'études ultérieures avec un plus grand échantillon. De plus, des traitements médicamenteux ciblant les zones cérébrales altérées et impliquées dans l'empathie, constituent une perspective intéressante. Enfin, la prise en charge thérapeutique du TOC par les TCC permettrait de cibler les capacités empathiques altérées selon le profil clinique et d'entreprendre une rééducation afin d'améliorer la qualité de vie du patient.

  • Réponse thérapeutique et capacités attentionnelles chez les patients présentant un trouble anxieux généralisé    - Baltag Tatiana  -  02 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le trouble anxieux généralisé (TAG) est une pathologie fréquente, chronique, dont la rémission totale est rare. Il a été constaté une supériorité significative d'un traitement par la cure thermale (CT) par rapport à la paroxétine (PA; Dubois et al., 2010). Les méca-nismes psycho-biologiques de ces bénéfices thérapeutiques restent inconnus et font l'objet d'étude du protocole de recherche Insula-TOP, dans lequel s'inscrit cette étude dont l'objectif principal est de vérifier l'impact clinique et cognitivo-comportemental du thermalisme compa-ré à la PA.

    Méthodes : Il s'agit d'une étude multicentrique (Poitiers et les Thermes de Saujon), prospec-tive, comparative, sur 16 mois, où 23 patients atteints de TAG ont été randomisés soit dans le bras CT (n=12), soit dans le bras PA (n=11) et ont eu des entretiens cliniques et des tâches neuropsychologiques (TN) à J1, J24 et J56. Ont été évalués la réponse thérapeutique (améliora-tion du score à l'échelle HAMA d'au moins 50 % entre J1 et J56) et les biais attentionnels (diminution des temps de réponse (TR) entre J1, J24 et J56 aux différentes TN). De plus, ont été étudiés les TR en fonction de la valence émotionnelle des mots et leurs interactions avec la clinique.

    Résultats : 73,7% des patients étaient répondeurs à J56 (p = 0,008), sans différence significa-tive entre les deux groupes. L'amélioration des capacités attentionnelles au fur et à mesure du traitement a été validée pour deux des TN (décision lexicale et Stroop émotionnel) ce qui pourrait être le reflet de l'amélioration clinique. Les biais attentionnels envers les stimuli an-xiogènes ont été mis en évidence pour le SE, tandis qu'à la DL, nous avons constaté des biais attentionnels pour tous les types de mots chargés d'une valence émotionnelle.

    Conclusion : L'originalité de cette étude princeps est qu'elle illustre que la cure thermale est aussi efficace que la paroxétine dans le trouble anxieux généralisé, et que surtout, il y a un bénéfice au niveau cognitivo-comportemental huit semaines après le début du traitement.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales