Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Halbwachs Marie

Halbwachs Marie

Les travaux encadrés par "Halbwachs Marie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Place du médecin généraliste dans le suivi des enfants prématurés : étude transversale auprès de 100 médecins exerçant en Poitou-Charentes et de 70 familles résidant en Poitou-Charentes    - Teilary Maylis  -  18 juin 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les progrès réalisés en réanimation néonatale ont permis d'améliorer la survie des enfants prématurés mais les séquelles à long terme restent importantes. Malgré l'augmentation constante de la natalité, la démographie médicale pédiatrique de ville ne cesse de baisser. La création de réseaux d'aval a permis de prendre en charge de manière précoce et optimale les plus grands prématurés. Le médecin généraliste est aussi sollicité pour le suivi pédiatrique y compris pour celui des enfants prématurés les plus tardifs. L'objectif de notre étude est de décrire la place du médecin généraliste dans le suivi des enfants prématurés.

    Matériels et Méthodes : Nous avons mené une étude épidémiologique descriptive par l'intermédiaire de 2 questionnaires : le premier accessible en ligne et destiné aux médecins généralistes exerçant en Poitou-Charentes et le second envoyé par voie postale ou par mail, et destiné aux parents d'enfants prématurés nés avant 33 SA entre le 01/01/2014 et le 31/12/2015 et domiciliés dans cette même région.

    Résultats : Nous avons obtenu 100 réponses de médecins généralistes entre le 22/03 et le 11/09/2017. 67% assuraient le suivi de nouveau-nés prématurés, 85% d'entre eux suivaient des prématurés tardifs et 64% des nouveau-né nés entre 33 SA et 35 SA. 61% estimaient que ce suivi était difficile, 85% faisaient preuve d'une plus grande vigilance expliquée notamment par l'importance du dépistage des troubles du développement psychomoteur pour 78% d'entre eux. 62% des omnipraticiens interrogés ne connaissaient pas le RPPC mais 60% étaient intéressés par une adhésion. 93% des répondants souhaitaient une formation complémentaire théorique et/ou pratique. Nous avons également analysé 70 réponses parentales entre le 03/08 et le 19/10/2017. 48,6% des enfants étaient suivis par le médecin généraliste en partie ou en totalité. 67% des familles expliquaient avoir choisi un médecin généraliste pour le suivi de leur enfant car il s'agissait de leur « médecin de famille ». 48,6% d'entre eux estimaient qu'il était tout aussi apte que le pédiatre à réaliser ce suivi.

    Conclusion : Le médecin généraliste tient donc sa place de premier recours dans le suivi des enfants prématurés. Il est cependant insuffisamment formé et en demande de formations spécifiques et de ressources à exploiter en temps réel.

  • Étude de la prescription de vitamine D chez les enfants et adolescents de 10 à 18 ans par les médecins généralistes de Poitou-Charentes    - Aubry Marion  -  19 septembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’implication de la vitamine D dans le métabolisme phosphocalcique et la minéralisation osseuse semble connue de tous. L’objectif principal de cette étude est d’étudier la prescription de vitamine D chez les enfants et adolescents de 10 à 18 ans par les médecins généralistes de Poitou-Charentes.

    Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive sous la forme d’un questionnaire de pratique auprès des médecins généralistes de Poitou-Charentes par le biais des CDOM. Les réponses ont été recueillies entre le 1er mars 2018 et le 3 mai 2018. Le critère de jugement principal était le taux de prescription de vitamine D dans la population de 10 à 18 ans. Les critères de jugement secondaires portaient sur les causes d’absence de prescription et les modalités de supplémentation.

    Résultats : Cent-huit médecins généralistes ont répondu. Cinquante-cinq pour cent des répondants supplémentent en vitamine D entre 10 et 18 ans. Les médecins prescripteurs sont majoritairement des femmes à 68% (p<0,001) pratiquant souvent la pédiatrie (p<0,05). Cinquante-huit pour cent des prescripteurs supplémentent par 2 ampoules de 80 000 ou 100 000UI en période automnale ou hivernale. La majorité des médecins (98%) n’utilisent pas le dosage sanguin de vitamine D dans cette population. La cause principale d’absence de prescription est la méconnaissance des recommandations à 59% et 14% jugent cette supplémentation inutile. Trente-cinq pour cent prescrivent sur demande des parents et 48% se basent principalement sur leur expérience pour prescrire. Soixante pour cent des répondants considèrent la population étudiée comme à risque de carence. Les médecins ont conscience du rôle de la vitamine D dans la prévention du rachitisme (54%) et de l’ostéoporose (37%).

    Conclusion : La supplémentation en vitamine D entre 10 et 18 ans par les médecins généralistes est insuffisante et pourrait être améliorée par une sensibilisation des professionnels de santé et des patients sur le sujet ainsi que par la réalisation d’études de morbi-mortalité qui, bien que difficilement réalisables, rassureraient sur l’intérêt préventif de la vitamine dans la survenue de pathologies osseuses et extra-osseuses.

  • Evaluation des hospitalisations pour bronchiolite durant la première année de vie des anciens prématurés en région Poitou-Charentes, de 2011 à 2013    - Trigolet Marine  -  15 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La bronchiolite est une affection virale, épidémique, qui touche les nourrissons et dont la morbidité est plus importante chez les anciens prématurés. Les objectifs étaient d'évaluer le taux hospitalisation pour bronchiolite avant l'âge d'un an chez les prématurés et de préciser l'influence des facteurs environnementaux et de l'allaitement maternel lors de bronchiolites sévères.

    Matériel et méthodes : Une étude descriptive, rétrospective, multicentrique au sein du Réseau Périnatal Poitou-Charentes a été menée durant la période d'épidémie de bronchiolite entre 2011 et 2013. Tous les anciens prématurés de moins d'un an, hospitalisés pour une bronchiolite ont été inclus. Le critère de jugement principal était le nombre d'hospitalisations. Les données ont été recueillies par l'intermédiaire des dossiers médicaux et par questionnaire téléphonique semi-directif aux parents de l'enfant.

    Résultats : Entre le 1er Octobre 2010 et le 31 Mars 2013, 2018 enfants sont nés prématurés. Parmi eux, 95 nourrissons âgés de moins d'un an ont été hospitalisés pour bronchiolite, représentant 112 hospitalisations, soit un taux d'hospitalisation de 5,6%. Parmi les 411 enfants nés avant 33 semaines d'aménorrhée (SA), 6,3% et 4,3% des 1607 nés entre 33 SA et 37 SA ont été hospitalisés pour bronchiolite. Les grands prématurés étaient atteints d'une bronchiolite plus sévère avec un score de gravité (p=0,013) et un taux de réhospitalisation (p=0,04) plus importants. Treize enfants ont été hospitalisés plusieurs fois, entre 1 et 4 fois. Ils présentaient de façon significative une bronchiolite plus sévère avec une durée d'hospitalisation (p=0,0004), une durée d'oxygénodépendance (p=0,16) et un score de gravité (p=0,07) plus importants. Aucun facteur environnemental, ni l'allaitement maternel n'ont été associés avec la sévérité de la bronchiolite ou une réhospitalisation.

    Conclusion : Cette étude confirme que les grands prématurés semblent être les plus à risque d'hospitalisation et atteints de formes sévères de bronchiolite. Une étude contrôlée ciblée sur les 33 et 34 SA serait intéressante afin de préciser les facteurs de risque et de sévérité de la bronchiolite et de pouvoir discuter l'intérêt d'un élargissement des indications de la prophylaxie par le Palivizumab.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales