Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Grassin Muriel

Grassin Muriel

Les travaux encadrés par "Grassin Muriel"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Création d'un atelier d'accompagnement familial dans un service de PMI    - Perichon Jeremy  -  26 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’accompagnement familial précoce a obtenu de nombreux résultats scientifiquement validés. Il permet de limiter les facteurs de risque pouvant conduire à l’apparition d’un retard langagier significatif. L’objectif de notre étude est d’analyser le lien entre un accompagnement familial précoce et le développement d’attitudes communicatives favorables à l’acquisition du langage. Notre projet expérimental tente de répondre à la question suivante : Est-ce qu’une action écologique précoce permet le développement quantitatif et qualitatif des interactions parent –enfant, au sein de familles « à risque » ?

    Nous avons élaboré des questionnaires (pré et post-programme) en vue d’une évaluation statistique. Nous avons également évalué en deux temps les familles à l’aide de grilles d’observation spécifiques aux interactions parent – enfant.

    Nous pouvons mettre en évidence l'amélioration objective des participants, à l’aide des grilles d’observation, ainsi qu’une évolution plus subjective (fondée sur le ressenti des participants) des interactions entre le parent et son enfant. Ces améliorations ont des répercussions plus globales (émergence de mots, développement de la morphosyntaxe, compétences sociales améliorées …).

    L’application de ce projet au sein de nos pratiques n’est pas toujours aisée, il nécessite une réelle implication de la triade concernée (professionnel – parent – enfant). Cela nécessite également une prise en compte des nombreuses avancées publiées dans la littérature scientifique ces dernières années. Enfin, cette pratique de soins est essentielle à la clinique orthophonique car elle permet aux parents de se sentir compétents, utiles dans leur rôle d’éducateur et à l’enfant de manifester toutes les potentialités dont il dispose.

  • Entraînement des structures logiques de classification chez les adultes cérébrolésés présentant un manque du mot : approche clinique    - Pauvert Marion  -  10 juin 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Notre recherche s’inscrit dans la lignée des travaux sur le lien entre langage et raisonnement. Le langage reposant sur la pensée, celle-ci doit être construite par un processus de classification afin d’aboutir à une production langagière correcte. La majorité des études portant sur les enfants, nous nous sommes intéressés aux adultes, et plus particulièrement, à ceux présentant des lésions cérébrales acquises suite à un AVC ou à un TC. Beaucoup d’entre eux auront des difficultés langagières et notamment un manque du mot. Des rééducations classiques, basées sur un entraînement simplement langagier, existent pour faciliter l’accès au stock lexical. Or, le langage et la pensée étant très liés, pourquoi ne pas s’appuyer sur le fonctionnement de la pensée pour améliorer le manque du mot ? Durant dix-huit séances, nous avons donc proposé à quatre adultes un entraînement des structures logiques de classification. Nous avons émis l’hypothèse que la rééducation permettrait un meilleur accès au stock lexical nominal et verbal et ce, quelles que soient les situations de productions langagières. Pour y répondre, nous avons évalué l’importance de leur manque du mot dans différents contextes langagiers en pré et post-entraînement. Seule l’épreuve de dénomination est améliorée chez tous les patients, qu’elle soit nominale ou verbale. Concernant les autres situations de productions langagières, les résultats obtenus sont hétérogènes. Il serait utile de poursuivre cette étude avec une population plus importante afin d’obtenir une validation ou une infirmation des hypothèses avec certitude. Toutefois, cette étude a montré que, face à un adulte présentant un manque du mot, il est intéressant de mettre en place une rééducation des structures logiques de classification.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales