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Pauvert Marion

Entraînement des structures logiques de classification chez les adultes cérébrolésés présentant un manque du mot : approche clinique

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Entraînement des structures logiques de classification chez les adultes cérébrolésés présentant un manque du mot : approche clinique

Notre recherche s’inscrit dans la lignée des travaux sur le lien entre langage et raisonnement. Le langage reposant sur la pensée, celle-ci doit être construite par un processus de classification afin d’aboutir à une production langagière correcte. La majorité des études portant sur les enfants, nous nous sommes intéressés aux adultes, et plus particulièrement, à ceux présentant des lésions cérébrales acquises suite à un AVC ou à un TC. Beaucoup d’entre eux auront des difficultés langagières et notamment un manque du mot. Des rééducations classiques, basées sur un entraînement simplement langagier, existent pour faciliter l’accès au stock lexical. Or, le langage et la pensée étant très liés, pourquoi ne pas s’appuyer sur le fonctionnement de la pensée pour améliorer le manque du mot ? Durant dix-huit séances, nous avons donc proposé à quatre adultes un entraînement des structures logiques de classification. Nous avons émis l’hypothèse que la rééducation permettrait un meilleur accès au stock lexical nominal et verbal et ce, quelles que soient les situations de productions langagières. Pour y répondre, nous avons évalué l’importance de leur manque du mot dans différents contextes langagiers en pré et post-entraînement. Seule l’épreuve de dénomination est améliorée chez tous les patients, qu’elle soit nominale ou verbale. Concernant les autres situations de productions langagières, les résultats obtenus sont hétérogènes. Il serait utile de poursuivre cette étude avec une population plus importante afin d’obtenir une validation ou une infirmation des hypothèses avec certitude. Toutefois, cette étude a montré que, face à un adulte présentant un manque du mot, il est intéressant de mettre en place une rééducation des structures logiques de classification.

Mots-clés libres : classification logique, manque du mot, adulte cérébrolésé, rééducation de type logico-mathématiques, accès au lexique, organisation du lexique, flexibilité de pensée.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Maladies cérébrovasculaires -- Thérapeutique par l'exercice

Notice

Diplôme :
Orthophonie 3 (2015)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Muriel Grassin, Elisa Maréchal
Date de soutenance :
10 juin 2015
Membres du jury :
Muriel Grassin, Elisa Maréchal, Sophie Brin, Marie-Noëlle Fargeau

 

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