Mémoire
Création d'un atelier d'accompagnement familial dans un service de PMI
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L’accompagnement familial précoce a obtenu de nombreux résultats scientifiquement validés. Il permet de limiter les facteurs de risque pouvant conduire à l’apparition d’un retard langagier significatif. L’objectif de notre étude est d’analyser le lien entre un accompagnement familial précoce et le développement d’attitudes communicatives favorables à l’acquisition du langage.
Notre projet expérimental tente de répondre à la question suivante : Est-ce qu’une action écologique précoce permet le développement quantitatif et qualitatif des interactions parent –enfant, au sein de familles « à risque » ?
Nous avons élaboré des questionnaires (pré et post-programme) en vue d’une évaluation statistique. Nous avons également évalué en deux temps les familles à l’aide de grilles d’observation spécifiques aux interactions parent – enfant.
Nous pouvons mettre en évidence l'amélioration objective des participants, à l’aide des grilles d’observation, ainsi qu’une évolution plus subjective (fondée sur le ressenti des participants) des interactions entre le parent et son enfant. Ces améliorations ont des répercussions plus globales (émergence de mots, développement de la morphosyntaxe, compétences sociales améliorées …).
L’application de ce projet au sein de nos pratiques n’est pas toujours aisée, il nécessite une réelle implication de la triade concernée (professionnel – parent – enfant). Cela nécessite également une prise en compte des nombreuses avancées publiées dans la littérature scientifique ces dernières années. Enfin, cette pratique de soins est essentielle à la clinique orthophonique car elle permet aux parents de se sentir compétents, utiles dans leur rôle d’éducateur et à l’enfant de manifester toutes les potentialités dont il dispose.
Mots-clés libres : prévention, accompagnement familial, interaction, parent, enfant.
Early family intervention achieved many scientifically validated results. It makes it possible in particular to reduce the risk factors which may lead to the onset of a significant language delay. The aim of this study is to analyze link between early family intervention and development of communicative behaviours promoting language acquisition. This experimental project seeks to answer the following question: does early ecological action allow the quantitative and qualitative development of parent-child interactions in at-risk families? We developed two surveys (pre- and post-intervention) for statistical analysis. We evaluated families twice by using observation charts specific to parent-child interactions. We can highlight the objective improvement of the participants using the observation grids and a more subjective (participant-based) evolution of the interactions between the parent and the child. These improvements have more global repercussions (emergence of words, development of morphosyntax, improved social skills ...). The application of this project within our practices is not always easy, it requires a real involvement of the triad concerned (professional - parent - child). It also requires a constant questioning of our knowledge as many advances were published in the scientific literature in recent years. Finally, this practice of early prevention is essential for the speech therapy clinical practice because it allows parents to feel competent, useful in their role as educators and the child to show all the potential available to him.
Keywords : prevention, family intervention, interaction, parent, child.
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