Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Gicquel Ludovic

Gicquel Ludovic

Les travaux encadrés par "Gicquel Ludovic"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Impact du vécu scolaire sur l'état de santé mentale des adolescents de Poitou-Charentes    - Levesque Audrey  -  05 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : De nos jours au cœur des préoccupations politiques publiques en matière d'éducation, le bien-être des élèves à l'école fait l'objet de nombreuses enquêtes qui analysent leur qualité de vie perçue et interrogent le climat scolaire. Si la majorité des élèves se déclare en bonne santé et satisfait de sa vie, pour autant, ils sont nombreux à déclarer des plaintes affectives et psychosomatiques. Il apparait ainsi vital de nous attacher à comprendre les facteurs qui impactent leur bien-être tout autant que leur réussite scolaire. Les liens entre le vécu scolaire et l'état psychique sont encore une préoccupation récente et peu analysés. Pourtant, cet aspect nous parait crucial à l'adolescence en raison des nombreux remaniements psychiques qui apparaissent et qui vont se heurter aux différents milieux dans lequel vit l'adolescent.

    Objectif et Méthodes : L'objectif principal de cette étude est de mettre en évidences les différences sur le plan psychique entre les élèves qui décrivent un bon vécu scolaire et ceux qui décrivent un mauvais vécu scolaire indépendamment de la qualité de leurs relations familiales. Nos données reprennent celles de l'étude Ados 15 ans Poitou-Charentes 2012. Le vécu scolaire est évalué grâce aux variables suivantes : les résultats scolaires, l'affection pour l'école, le sentiment que les professeurs les traitent de manière juste, le sentiment que leurs professeurs sont bienveillants et les exigences scolaires perçues.

    Pour évaluer la santé psychique des adolescents, nous avons retenu les données évaluant les troubles du sommeil, la perception que les adolescents avaient de leur corps, les troubles psychosomatiques, les troubles somatiques, les troubles affectifs, le stress en lien avec le travail scolaire, les troubles du comportement, les consommations de produits psychotropes et les idéations et comportements suicidaires.

    Résultats : Nos résultats montrent des associations significatives entre un mauvais vécu scolaire et une insatisfaction concernant la vie, un sentiment d'irritabilité, un stress en lien avec le travail scolaire, des troubles du comportement à type de violence et des idées suicidaires quelle que soit la qualité des relations familiales. Des différences significatives sont aussi observées concernant les consommations de toxiques dans le groupe ayant de bonnes relations familiales.

    Aucune variable évaluant la dimension du vécu scolaire ne ressort significativement plus que les autres pour expliquer l'ensemble des différences observées entre le groupe ayant un bon vécu scolaire et le groupe ayant un mauvais vécu scolaire. La variable évaluant les exigences scolaires perçues est, en revanche, celle qui est la moins associée à des symptômes psychiques.

    Conclusion : Une plus grande coopération de la pédopsychiatrie avec l'Institution scolaire permettrait de prendre en charge ces jeunes en souffrance plus précocement. Mieux accompagner les enseignants à repérer les adolescents ayant un mauvais vécu scolaire et renforcer les dispositifs d'écoute des jeunes déjà mis en place à l'école en mobilisant des professionnels de santé au plus près des adolescents pourrait permettre une plus grande pertinence dans l'orientation de ces adolescents vers les services de psychiatrie.

  • Enquête menée auprès des généralistes du Poitou-Charentes et propositions d'outils d'aide au diagnostic et à la prise en charge des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire    - Mauhourat Julia  -  01 mars 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'anorexie mentale atteint 1 à 2 % des femmes. Les médecins généralistes sont en première ligne, pour dépister et prendre en charge les patients souffrant de TCA. Après les recommandations HAS de 2010, différents réseaux ont vu le jour au sein des régions françaises, dont celui du Poitou-Charentes. Ce dernier a permis de développer un site internet regroupant différentes informations sur les TCA pour le grand public et les professionnels de santé, ainsi qu'une plaquette informative à destination des médecins généralistes.

    Objectif : Réalisation d'une enquête auprès de généralistes du Poitou-Charentes sur leurs pratiques et leurs ressentis face aux TCA, et création d'outils d'aide à la consultation, reprenant les grands axes de la plaquette "L'anorexie en 5 consultations", utilisables en médecine générale.

    Matériel et méthodes : L'enquête a été diffusée par courriel en deux temps : le premier questionnaire a permis un état des lieux sur les TCA auprès des généralistes du Poitou Charentes, et le deuxième évaluait l'impact des informations dispensées par le premier. Parallèlement, différents sites internet à destination des médecins généralistes ont inspiré l'élaboration d'outils supplémentaires.

    Résultats : 103 médecins ont répondu lors du premier questionnaire et 93 lors du deuxième. Si seulement 22 % des généralistes sondés ont consulté le site du réseau TCA, 95 % l'ont trouvé utile. La majorité des généralistes ayant téléchargé la plaquette "L'anorexie en 5 consultations" l'ont également trouvée utile. Les outils ont été développés sous la forme d'un dossier patient et d'une maquette de site internet : http://mg-tca.wifeo.com/, et seront bientôt disponibles sur le site du réseau : tca-poitoucharentes.fr.

    Discussion : L'enquête a montré que les généralistes, dans une grande majorité, sont confrontés aux TCA mais se sentent démunis, par manque de formation, pour prendre en charge ce type de pathologie. Ils sont en demande d'une meilleure collaboration entre professionnels de santé et de référentiels sur lesquels se baser. Les outils développés devraient permettre une évaluation initiale ainsi qu'une aide à la prise en charge des TCA. Il nous faut, à présent, travailler sur l'amélioration de la diffusion de ces outils.

  • Création d'une application pour tablette destinée à l'amélioration de la communication chez des sujets aphasiques non fluents    - Villautreix Lucie  -  24 juin 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Il est bien rare de rencontrer une personne aphasique non fluente utilisant une application de communication alternative et augmentée (CAA) sur tablette pour communiquer avec son entourage.

    Dans son mémoire, Louise Lange (2015) est partie de ce constat et a mis en évidence l'absence d'application de CAA réellement adaptée aux besoins des personnes aphasiques.

    Ce mémoire s'inscrit à la suite de l'étude de Louise Lange et a pour objectifs :

    ➢ L'élaboration de la recette d'une application simple et intuitive adaptée aux capacités et incapacités des personnes aphasiques non fluentes

    ➢ La mise en oeuvre de sa réalisation technique

    ➢ La conception de la démarche de mise en place de l'outil de communication

    Nous avons analysé l'utilisation d'outils de communication augmentée par trois patients aphasiques non fluents, afin de déterminer les caractéristiques, la structure et le contenu de notre application. En parallèle, nous avons collaboré avec une école d'informatique.

    Nous avons mis en place l'application de communication augmentée JABtalk avec M. L, patient aphasique, de façon à évaluer le degré d'implication nécessaire de l'aidant dans cette mise en place, ainsi que la progression à adopter dans l'apprentissage de ce nouveau mode de communication.

    Au fil de notre analyse, nous avons pu créer des visuels de notre conception de l'outil et détailler notre cahier des charges. Nous avons créé l'arborescence de notre application, ainsi qu'une banque de 4500 images. L'élaboration technique de notre outil représentant un travail important, l'application sera conçue sur 2 ans.

    Le travail mené avec M. L nous a permis de mettre en évidence la nécessité de former l'aidant à l'utilisation du nouveau mode de communication dès la mise en place de l'outil avec le patient.

  • Évaluation de l'activité physique dans l'anorexie mentale à l'adolescence pendant la phase de renutrition hospitalière : étude pilote    - Cohen Laure  -  10 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'hyperactivité physique (HP) est souvent présente chez les patients adolescents anorexiques et elle est un élément clef de la pathogénie et du maintien de l'anorexie mentale (AM). Des facteurs psychopathologiques (anxiété, dépression, dépendance) y sont fréquemment associés. Ce phénomène multidimensionnel reste encore mal connu.

    Objectifs : L'objectif principal était de décrire l'activité physique (AP) chez des patients adolescents anorexiques hospitalisés en pédiatrie (temps plein ou ambulatoire) en période de renutrition. Les objectifs secondaires étaient de rechercher et caractériser les facteurs (psychopathologiques, état nutritionnel, temporels) qui pouvaient influencer l'AP.

    Méthodes : L'étude était observationnelle, prospective, multicentrique dans les services des grands et adolescents et HDJ, des CHU de Poitiers et de Nantes, portant sur 11 patients adolescents anorexiques et 2 témoins sans trouble du comportement alimentaire (TCA). Chaque participant (dont les témoins) portait un accéléromètre triaxial (GT3x) autour de la taille pendant 7 jours. Des auto-questionnaires d'évaluation de leur AP, anxiété, dépression, alexithymie et dépendance à l'AP, leur ont été remis au cours des différents temps de l'inclusion.

    Résultats : L'AP des anorexiques hospitalisés à temps plein était faible, par rapport aux témoins, et majoritairement sédentaire. Seule, une patiente (hospitalisée en ambulatoire) était décrite hyperactive. Cependant, l'AP avait une dimension anxiolytique et contra-dépressive. Les AM avaient un haut niveau d'anxiété et de dépression notamment chez ceux qui sont dépendants à l'AP.

    Conclusion : L'évaluation de l'AP peut mettre en évidence un symptôme à prendre en compte (l'HP) et à encadrer pour une prise en charge précoce. Nous suggérons, ici, des modèles psychopathologiques pouvant s'intégrer dans l'adaptation de traitements personnalisés.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales