Thèse d'exercice
Impact du vécu scolaire sur l'état de santé mentale des adolescents de Poitou-Charentes
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Introduction : De nos jours au cœur des préoccupations politiques publiques en matière d'éducation, le bien-être des élèves à l'école fait l'objet de nombreuses enquêtes qui analysent leur qualité de vie perçue et interrogent le climat scolaire. Si la majorité des élèves se déclare en bonne santé et satisfait de sa vie, pour autant, ils sont nombreux à déclarer des plaintes affectives et psychosomatiques. Il apparait ainsi vital de nous attacher à comprendre les facteurs qui impactent leur bien-être tout autant que leur réussite scolaire. Les liens entre le vécu scolaire et l'état psychique sont encore une préoccupation récente et peu analysés. Pourtant, cet aspect nous parait crucial à l'adolescence en raison des nombreux remaniements psychiques qui apparaissent et qui vont se heurter aux différents milieux dans lequel vit l'adolescent.
Objectif et Méthodes : L'objectif principal de cette étude est de mettre en évidences les différences sur le plan psychique entre les élèves qui décrivent un bon vécu scolaire et ceux qui décrivent un mauvais vécu scolaire indépendamment de la qualité de leurs relations familiales. Nos données reprennent celles de l'étude Ados 15 ans Poitou-Charentes 2012.
Le vécu scolaire est évalué grâce aux variables suivantes : les résultats scolaires, l'affection pour l'école, le sentiment que les professeurs les traitent de manière juste, le sentiment que leurs professeurs sont bienveillants et les exigences scolaires perçues.
Pour évaluer la santé psychique des adolescents, nous avons retenu les données évaluant les troubles du sommeil, la perception que les adolescents avaient de leur corps, les troubles psychosomatiques, les troubles somatiques, les troubles affectifs, le stress en lien avec le travail scolaire, les troubles du comportement, les consommations de produits psychotropes et les idéations et comportements suicidaires.
Résultats : Nos résultats montrent des associations significatives entre un mauvais vécu scolaire et une insatisfaction concernant la vie, un sentiment d'irritabilité, un stress en lien avec le travail scolaire, des troubles du comportement à type de violence et des idées suicidaires quelle que soit la qualité des relations familiales. Des différences significatives sont aussi observées concernant les consommations de toxiques dans le groupe ayant de bonnes relations familiales.
Aucune variable évaluant la dimension du vécu scolaire ne ressort significativement plus que les autres pour expliquer l'ensemble des différences observées entre le groupe ayant un bon vécu scolaire et le groupe ayant un mauvais vécu scolaire. La variable évaluant les exigences scolaires perçues est, en revanche, celle qui est la moins associée à des symptômes psychiques.
Conclusion : Une plus grande coopération de la pédopsychiatrie avec l'Institution scolaire permettrait de prendre en charge ces jeunes en souffrance plus précocement. Mieux accompagner les enseignants à repérer les adolescents ayant un mauvais vécu scolaire et renforcer les dispositifs d'écoute des jeunes déjà mis en place à l'école en mobilisant des professionnels de santé au plus près des adolescents pourrait permettre une plus grande pertinence dans l'orientation de ces adolescents vers les services de psychiatrie.
Mots-clés libres : adolescents, pédopsychiatrie, vécu scolaire, bien-être psychique, satisfaction scolaire, satisfaction de la vie.
Introduction:
Nowadays, at the heart of public policies for Education, school-related adolescents well-being is subject of numerous surveys analyzing their perceived quality of life and question their school environment. While the majority of young people report being healthy and satisfied with their life, some express emotional and psychosomatic complaints. It is, therefore, relevant to focus our analysis on understanding all relevant key factors that affect their well-being as well as their academic successes. The links between school experience and youngs' psycholog-ical health are still a recent problematic, insufficiently analyzed. Therefore, it is key to analyze, these interactions, considering various and numerous psychological reshuffles occurring at adolescence and impacting their day to day environments.
Objective and Methods:
This study aims to explore, on the psychic level, the differences between students with an high school experience versus those ones with a low school experience independently of the quality of their family relationships. Our sample is based on « Ados 15 ans, Poitou-Charentes » study performed in 2012.
School-related context was measured by using several variables, from Academic performance, school satisfaction, Affection for school, feeling on teachers' fairness, supportive teachers, and perceived school demand. To assess teenagers' mental health, we took into consideration several parameters, such as, sleeping difficulties, bodies perception, psychosomatic complaints, somatic pains, affective disorders, pressure related to schoolwork, behavioural disorders, con-sumption of psychotropic products, suicidal ideas and behaviours.
Results:
Our results show strong correlations between a low school experience and dissatisfaction in life, irritability feelings, pressure related to schoolwork, behavioural disorders such as violence, suicidal ideation, and this regardless of the quality of family relationships. Significant differ-ences are observed too for the group with good family relationships, in the consumption of toxic substances.
None of the selected variables, did explain all differences observed in evaluating the im-portance of school experience between the 2 groups analyzed. The variable assessing per-ceived school demand, on the other hand, is the one least correlated with psychological symp-toms.
Conclusion: A greater cooperation between children psychiatry and school institution should be introduced to detect and manage, as early as possible, psychological complaints expressed by adolescents. Multi-dimensional actions are required, including a greater support towards teachers to detect adolescents with low school experience, plus the re-enforcement of active listening programs, already in place at school. Strengthening the presence of health profession-als close to adolescents & their environment would allow a better efficiency in referral man-agement of these ones to psychiatric services.
Keywords : adolescents, mental health, school experience, psychological well-being, school satisfaction, life satisfaction.
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