Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Elfairouqi Yassir

Elfairouqi Yassir

Les travaux encadrés par "Elfairouqi Yassir"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Étude transversale de la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les patients présentant une fibromyalgie    - Comby Pierre  -  12 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : La fibromyalgie (FMS) est une pathologie de la douleur dont la prévalence en France est conséquente (1,6% en population générale ; 12% des consultations en Centre Régional d'Étude et de Traitement de la Douleur (CRETD) en France). Coûteuse, il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. De récentes études retrouvent une prévalence importante de traumatismes psychiques (70 à 80%) et de trouble de stress post-traumatique (TSPT) (45%) au sein de cette population fibromyalgique.

    OBJECTIFS : Les objectifs étaient de calculer la prévalence du TSPT au sein des patients fibromyalgiques pris en charge au CRETD de Poitiers, et donner des informations complémentaires concernant cette population de patients FMS avec TSPT comorbide.

    MÉTHODE : Étude descriptive transversale monocentrique, réalisée au sein du CRETD du CHU de Poitiers, auprès des patients fibromyalgiques se présentant en première consultation, entre Novembre 2020 et Avril 2021. Tous les patients présentant un FMS ont été inclus, et leurs données ont été recueillies à partir du dossier de première consultation.

    RÉSULTATS : 111 patients fibromyalgiques ont été inclus (11,3% des consultations) avec une prédominance de femmes (92%). Parmi ces patients, une proportion importante a vécu un évènement traumatique (53%) dont 18 présentent un TSPT (16% de l'échantillon). De plus, 44% des patients ont un trouble anxiodépressif comorbide, et 21% à un stade modéré à sévère. 77% sont traités par des médicaments antalgiques, 48% par antidépresseurs, 31% par anxiolytiques.

    CONCLUSION : Notre étude a retrouvé une prévalence moindre des traumatismes psychiques et du TSPT au sein des patients fibromyalgiques par rapport aux récentes méta analyses, du fait d'une probable sous-évaluation de ce diagnostic. Mais ils représentent néanmoins une proportion importante de ces consultations, et constituent alors un nouvel axe de recherche thérapeutique. Une méthode par blocage de la reconsolidation mnésique, au sein de cet échantillon, est actuellement à l'étude.

  • Facteurs prédictifs d'apparition d'un trouble de stress post-traumatique ou de croissance post-traumatique en médecine physique et réadaptation    - Krämer Ruggiu Benjamin  -  12 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'objectif de cette étude est de rechercher d'éventuels facteurs pouvant prédire l'apparition d'un troubles de stress post-traumatique (TSPT) ou de croissance post-traumatique chez des patients suivis en médecine physique et réadaptation.

    Pour cela nous avons recrutés des patients sur une période de trois mois dans un service de médecine physique et réadaptation et leur avons fait passer une série d'auto-questionnaires comprenant la PCL-5, le PTGI, le BIG FIVE et le Brief Cope, en plus de récupérer des informations sur leur état physique et leurs antécédents.

    Nous avons trouvés plusieurs corrélations significatives entre le score de la PCL-5 et divers autres items des échelles, ainsi qu'entre le score du PTGI et des sous scores du Brief Cope. Une régression multiple reprenant les huit items les plus corrélés à la PCL-5 a mis en évidence un modèle permettant un taux de variance expliquée de 58%. La même méthode pour le score de la PTGI retrouve un modèle avec un taux de variance expliquée de 41% avec uniquement certains sous-scores du Brief Cope.

    Ces résultats permettent d'imaginer divers facteurs prédictifs d'apparition d'un TSPT. Ils montrent aussi que les facteurs prédictifs de croissance post-traumatiques sont surtout présents dans la manière de faire face à l'événement traumatique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales