Thèse d'exercice
Étude transversale de la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les patients présentant une fibromyalgie
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
INTRODUCTION : La fibromyalgie (FMS) est une pathologie de la douleur dont la prévalence en France est conséquente (1,6% en population générale ; 12% des consultations en Centre Régional d'Étude et de Traitement de la Douleur (CRETD) en France). Coûteuse, il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. De récentes études retrouvent une prévalence importante de traumatismes psychiques (70 à 80%) et de trouble de stress post-traumatique (TSPT) (45%) au sein de cette population fibromyalgique.
OBJECTIFS : Les objectifs étaient de calculer la prévalence du TSPT au sein des patients fibromyalgiques pris en charge au CRETD de Poitiers, et donner des informations complémentaires concernant cette population de patients FMS avec TSPT comorbide.
MÉTHODE : Étude descriptive transversale monocentrique, réalisée au sein du CRETD du CHU de Poitiers, auprès des patients fibromyalgiques se présentant en première consultation, entre Novembre 2020 et Avril 2021. Tous les patients présentant un FMS ont été inclus, et leurs données ont été recueillies à partir du dossier de première consultation.
RÉSULTATS : 111 patients fibromyalgiques ont été inclus (11,3% des consultations) avec une prédominance de femmes (92%). Parmi ces patients, une proportion importante a vécu un évènement traumatique (53%) dont 18 présentent un TSPT (16% de l'échantillon). De plus, 44% des patients ont un trouble anxiodépressif comorbide, et 21% à un stade modéré à sévère. 77% sont traités par des médicaments antalgiques, 48% par antidépresseurs, 31% par anxiolytiques.
CONCLUSION : Notre étude a retrouvé une prévalence moindre des traumatismes psychiques et du TSPT au sein des patients fibromyalgiques par rapport aux récentes méta analyses, du fait d'une probable sous-évaluation de ce diagnostic. Mais ils représentent néanmoins une proportion importante de ces consultations, et constituent alors un nouvel axe de recherche thérapeutique. Une méthode par blocage de la reconsolidation mnésique, au sein de cet échantillon, est actuellement à l'étude.
Mots-clés libres : Prévalence, TSPT, fibromyalgie, CRETD.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales