Thèse d'exercice
Facteurs prédictifs d'apparition d'un trouble de stress post-traumatique ou de croissance post-traumatique en médecine physique et réadaptation
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'objectif de cette étude est de rechercher d'éventuels facteurs pouvant prédire l'apparition d'un troubles de stress post-traumatique (TSPT) ou de croissance post-traumatique chez des patients suivis en médecine physique et réadaptation.
Pour cela nous avons recrutés des patients sur une période de trois mois dans un service de médecine physique et réadaptation et leur avons fait passer une série d'auto-questionnaires comprenant la PCL-5, le PTGI, le BIG FIVE et le Brief Cope, en plus de récupérer des informations sur leur état physique et leurs antécédents.
Nous avons trouvés plusieurs corrélations significatives entre le score de la PCL-5 et divers autres items des échelles, ainsi qu'entre le score du PTGI et des sous scores du Brief Cope. Une régression multiple reprenant les huit items les plus corrélés à la PCL-5 a mis en évidence un modèle permettant un taux de variance expliquée de 58%. La même méthode pour le score de la PTGI retrouve un modèle avec un taux de variance expliquée de 41% avec uniquement certains sous-scores du Brief Cope.
Ces résultats permettent d'imaginer divers facteurs prédictifs d'apparition d'un TSPT. Ils montrent aussi que les facteurs prédictifs de croissance post-traumatiques sont surtout présents dans la manière de faire face à l'événement traumatique.
Mots-clés libres : trouble de stress post-traumatique, croissance post-traumatique, médecine physique et réadaptation, réponse traumatique, coping.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales