Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Drugeon Bertrand

Drugeon Bertrand

Les travaux encadrés par "Drugeon Bertrand"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
6 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 6
Tri :   Date travaux par page
  • Création d'une formation en secours routier à destination des équipes SMUR à l'aide d'une vidéo 360°    - Abjean Maxime  -  24 septembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'observatoire national interministériel de la sécurité routière recense sur le territoire français en 2023 plus de 16 000 blessés graves et 3 398 décès, avec une moyenne dans les territoires de l'ancienne région Poitou-Charentes supérieure à la moyenne nationale. Les patients traumatisés graves dans un contexte d'accident de la voie publique (AVP) sont pris en charge par le SMUR dès le pré-hospitalier, en coordination avec les sapeurs-pompiers. La simulation est un outil recommandé pour la formation pluriprofessionnelle aux soins critiques. Cette étude évalue la performance d'une formation avec simulation immersive par vidéo 360° en secours routier pour les équipes médicales.

    Méthodes : Une population d'internes en médecine d'urgence a répondu à un questionnaire pré-test portant sur le secours routier. Les apprenants ont été invités par la suite à lire un référentiel de secours routier, puis à effectuer une simulation par vidéo immersive 360° de la prise en charge d'un AVP. Un questionnaire post-test immédiat évaluait la satisfaction des internes et l'évolution de leurs connaissances en secours routier, selon les 2 premiers niveaux de l'échelle de Kirkpatrick. La satisfaction a été évaluée par une échelle de Likert, tout comme la cyber-sickness. Les internes ont ensuite répondu à un questionnaire post-test à 1 mois.

    Résultats : Le taux de satisfaction est supérieur à 80 % pour 10 des 12 items portant sur la satisfaction. La médiane des réponses au questionnaire pré-test est de 4 sur 23 (3-5), 5,5 (4,25-7) au post-test immédiat et 4 (3-6,75) au post-test à 1 mois. Dans le sous-groupe d'internes ayant lu le référentiel, les notes aux questionnaires post-test immédiat et à 1 mois sont respectivement à 7(6,5-10,5) et 4(3,5-8). Le taux de satisfaction est supérieur à 80 % pour 3 des 4 items portant sur la cyber-sickness.

    Discussion : Les 18 apprenants sont satisfaits par la formation et son support de vidéo 360°. L'évolution des connaissances est modeste en post-test immédiat et à 1 mois, meilleure dans le sous-groupe des 11 internes ayant lu le référentiel. La cyber-sickness n'a pas entravé l'apprentissage des internes.

    Conclusion : La formation créée (vidéo 360° avec référentiel en secours routier) a permis une expérience d'apprentissage satisfaisante pour les internes en médecine d'urgence. L'évolution des connaissances est toutefois modeste.

  • Création et validation d'une grille d'évaluation des compétences des équipes SMUR en secours routier    - Lavabre Killien  -  09 janvier 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les jeunes. La formation par simulation haute-fidélité permet aux équipes médicales de s'entraîner en conditions réelles à ces exercices spécifiques. Néanmoins, une évaluation objective semble indispensable afin d'améliorer les performances des intervenants. A notre connaissance, il n'existe aucune grille permettant l'évaluation des compétences en secours routier. Le but de notre étude était d'élaborer une échelle valide et fiable afin d'évaluer la performance des équipes SMUR en secours routier.

    Méthodes : Notre échelle a été développée selon le Guide Opérationnel Départemental de Référence (GODR) à l'aide d'une méthode du groupe nominal basée sur les connaissances de onze experts internationaux en secours routier. Neuf experts ont participé au premier tour (81%) et 7 au second (63%), permettant d'aboutir à une grille d'évaluation finale comprenant 60 items catégorisés en 5 grandes parties ; la protection des patients – la sécurisation du site – la sécurisation du véhicule – le secours à personne – l'extraction des victimes. La validation et la fiabilité de l'échelle ont été évaluées lors de 6 scénarii au cours de 2 journées de simulation haute-fidélité conjointes entre les équipes du SMUR et du SDIS. La cohérence interne de l'échelle a été calculée à l'aide du coefficient alpha de Cronbach. Sa reproductibilité a été évaluée à l'aide du calcul du coefficient de corrélation intraclasse (ICC) et du coefficient de corrélation linéaire (Image).

    Résultats : La cohérence interne (coefficient alpha de Cronbach = 0,86) est excellente mais la reproductibilité (ICC = 0,48 ; Image = 0,47) est faible. Il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre les moyennes des performances obtenues par les évaluateurs pour chaque groupe (T Test avec p = 0,10 ; F Test avec p-value = 0,21).

    Discussion : Notre échelle possède une bonne validité pour évaluer les performances des équipes SMUR. Le manque de fiabilité est dû à un nombre insuffisant de simulations.

    Conclusion : Notre grille pourrait servir d'outil d'évaluation des compétences dans des programmes de formation des équipes médicales en secours routier par simulation haute.

  • Caractéristiques des patients et complications infectieuses liées aux cathéters veineux périphériques : une étude rétrospective monocentrique    - Devos Aurore  -  01 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les cathéters veineux périphériques font partis des dispositifs médicaux les plus utilisés dans les hôpitaux. L'infection de ces derniers peut se compliquer de bactériémie ayant un impact tant sur le plan médical concernant l'augmentation de la morbidité et de la mortalité tant sur le plan financier. L'étude de leur taux d'incidence semble un enjeu majeur de santé publique.

    Objectif principal : estimer l'incidence de la bactériémie liée aux cathéters veineux périphériques (PVCR-BSI) insérés chez les patients nécessitant une hospitalisation dans un service médical après avoir été admis dans un service d'urgence pour adultes.

    Méthode : il a été effectué une étude observationnelle, rétrospective, non comparative, monocentrique (CHU de Poitiers) entre le 1er janvier 2018 et le 31 mars 2020. Les patients inclus présentaient la mise en place d'un cathéter veineux périphérique lors de leur passage dans le service d'urgence et la nécessité d'une hospitalisation dans un service médical. Chaque dossier de patient couplé aux hémocultures positives du CHU de Poitiers sur la même période a été analysé pour en extraire uniquement les patients ayant présenté une bactériémie liée à un cathéter veineux périphérique.

    Résultats : le taux d'incidence de PVCR-BSI représente 0,08%. Les facteurs de risques principaux sont le sexe masculin et un âge moyen de 70 ans associés à des comorbidités telles que le diabète et l'hypercholestérolémie. Les germes principaux retrouvés sont S. aureus et S. epidermidis nécessitant une antibiothérapie d'une durée moyenne de 17 jours par principalement Vancomycine, Cefazoline et Daptomycine.

    Conclusion : cette étude a permis de démontrer que le taux d'incidence de bactériémie liée aux cathéter veineux périphériques chez les patients hospitalisés dans un service de médecine dans les suites d'un passage dans un service d'urgence parait faible sur notre échantillon mais rapportée à la population totale représente un coût et un préjudice non négligeable pour les patients et notre système de soins.

  • Évaluation des risques psycho-sociaux chez les assistants de régulation médicale de la région Nouvelle Aquitaine    - Delhomez Astrid  -  09 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, il existe 2000 Assistants de Régulation Médicale constituant le « front office » des Centres de Réception et de Régulation des Appels 15. C'est une profession peu connue mais exposée aux contraintes des métiers liés à l'urgence. L'ensemble des difficultés induites par cette profession peut entrainer des risques psycho-sociaux. Notre objectif est d'évaluer les risques psycho-sociaux au sein d'une population d'ARM.

    Matériels et Méthodes : il s'agit d'une étude épidémiologique, descriptive et prospective réalisée par l'envoi de questionnaires anonymisés (questionnaire de Karasek et de Siegrist) à tous les ARM de la région Nouvelle-Aquitaine du 15 juin au 15 août 2020.

    Résultats : Nous avons obtenu 110 réponses soit 42,6% de l'effectif total de la région Nouvelle-Aquitaine dont 57 femmes (51,8%) et 53 hommes (48,2%). Parmi ces réponses, nous avons identifié 102 ARM soit 92,7% en situation de « Job Strain » et 101 soit 91,8% en situation d'« Iso Strain ». Trente-sept ARM sont surinvestis dans leur travail selon l'échantillon et 9 d'entre eux estiment qu'il existe un déséquilibre entre les efforts qu'ils fournissent et les récompenses perçues.

    Discussion : les résultats semblent cohérents avec ceux trouvés dans la littérature, nous retrouvons donc une grande majorité des ARM en situation tendue et vulnérables aux risques psycho-sociaux. Cependant, les conditions sanitaires actuelles ont pu fausser certains résultats. Il semble primordial de réitérer le questionnaire à distance de la COVID-19 et pourquoi pas d'élargir le questionnaire au niveau national et de le compléter en analysant les facteurs de risques afin de proposer des aménagements ou des politiques de prévention ciblées.

    Conclusion : Devant ce taux important de situation tendue au sein des ARM de la région Nouvelle-Aquitaine, il nous semble essentiel de trouver des solutions en se questionnant tout d'abord sur les facteurs impliqués. L'existence des risques psycho-sociaux chez les ARM ne peut pas être niée.

  • Activité des Centres de Soins Non-Programmés de Nouvelle-Aquitaine    - Lallier Arthur  -  17 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les besoins en soins non programmés sont une problématique de santé publique en France. La diminution de l'offre de soin est associée à une explosion de la demande, cette inadéquation oblige les services de santé à s'adapter. C'est ainsi qu'a vu le jour les Centres de Soins Non Programmés (CSNP). Les CSNP, selon l'ARS, proposent des actes de médecine générales, sans rendez-vous, associés ou non à des actes techniques. Les centres étudiés dans cette thèse ont un double rôle CSNP et antenne SMUR, leur installation a fait suite à une fermeture, ou un transfert d'un SAU.

    Méthode : Nous avons étudié l'activité et l'efficacité des nouveaux CSNP de Loudun, Thouars, et Parthenay, un an avant et un an après la requalification en CSNP. La comparaison avant après a été réalisée par un test Z. Les données étudiées sont nombreuses : le type de pathologie, l'orientation, la CCMU, la durée moyenne de passage, le nombre de partis sans attendre…

    Résultats : Si les résultats concernant les CSNP de Thouars et Parthenay montrent un réel virage d'activité (diminution de proportion des CCMU 3 et 4, diminution du taux d'hospitalisation) , compatible avec la définition donnée par l'ARS, le CSNP de Loudun n'a, lui, que peu modifié son activité. Cette différence s'explique probablement par l'absence de modification de maillage territorial pour ce dernier, et la persistance d'un service d'hospitalisation et d'un plateau technique complet, contrairement aux deux autres centres. L'absence de chiffres concernant la régulation ne nous a pas permis d'évaluer son impact sur ces différences d'activité.

    Conclusion : Une évaluation plus à distance semble nécessaire, du fait de la nouveauté de ce type de centre en France. Une étude associée avec les SAU environnants, et l'activités des médecins généralistes du secteur semblerait également pertinent pour évaluer l'impact de ces centres.

  • Antisepsie cutanée avec Chlorhexidine-alcool versus povidone-iodée-alcool, pour la prévention de la colonisation et de l’échec du cathéter (Protocole CLEAN3) : un essai ouvert, monocentrique, randomisé, contrôlé    - Paitrault Juliette  -  16 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les cathéters veineux périphériques (CVP) sont les dispositifs médicaux invasifs les plus fréquemment utilisés dans le milieu hospitalier. En raison de complications mécaniques, vasculaires ou infectieuses, les CVP échouent souvent avant la fin du traitement. Ces complications entrainent un remplacement du dispositif et donc une interruption de traitement, une douleur associée au changement de localisation et une augmentation des coûts de soins de santé liés aux ressources et au temps du personnel. La durée d’hospitalisation, les coûts de traitement et la mortalité sont augmentés par les infections de cathéters. La prévention de ces complications est basée sur le respect des règles d’hygiène et l’utilisation de cathéters biocompatibles. Cette thèse est issue des données de l’étude CLEAN 3 comparant deux antiseptiques Chlorhexidine-alcool versus povidone-iodée-alcool, et deux matériels différents, un dispositif de CVP classique versus un dispositif de cathéter obturé avec valve anti-retour, en plan factoriel croisé. L’objectif de cette étude est de déterminer si l’antisepsie par Chlorhexidine (CHG)-70% isopropanol réduit le risque de colonisation des CVP comparé à l’antisepsie par povidone-iodée (PVI)-69% éthanol.

    Méthode : Étude monocentrique, ouverte, randomisée, menée au CHU de Poitiers. Les données sont analysées à partir de l’étude CLEAN 3 où chaque patient a été randomisé en 4 groupes selon la stratégie de préparation de la peau et des dispositifs utilisés. Chaque participant reste dans l’étude jusqu’à 48h après le retrait du cathéter. La décision de pose d’un CVP et son retrait est à la discrétion des médecins traitants les participants et l’étude ne modifie pas les soins prodigués aux patients. Les patients de plus 18 ans présentant une indication clinique à la pose d’un CVP pour une durée supérieure à 48h, ayant la volonté et la capacité de donner un consentement éclairé ont été inclus dans l’étude. Le critère de jugement principal est l’incidence de la colonisation de CVP définie comme la culture de le l’extrémité intravasculaire du cathéter montrant au moins 1000 unités formant colonies par mL (ufc/ml). Les données concernant l’utilisation du nouveau matériel ne seront pas traitées dans ce travail.

    Résultats : Les patients ont été inclus du 07/01/2019 au 06/09/2019. Les résultats retrouvent une différence significative entre les deux groupes concernant le nombre de cathéter considéré colonisé par >1000 UFC/mL, avec 4 cathéters dans le groupe CHG (0,9%) et 70 dans le groupe PVI (16,9%), avec p<0,001. On retrouve également une différence significative en ce qui concerne les infections locales en faveur de la chlorhexidine.

    Conclusion : Cette étude démontre qu’une antisepsie cutanée par Chlorhexidine-Alcoolique permet de réduire le nombre de cathéter colonisés, comparé à une antisepsie par Povidone-Iodée-Alcoolique. De plus, le taux d’occlusion, de phlébite ou de diffusion n’est pas modifié par l’antisepsie utilisée. Cette étude oriente en faveur d’une désinfection cutanée par Chlorhexidine-Alcoolique pour la pose de cathéter veineux périphériques, plutôt que par Povidone-Iodée-Alcoolique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales