Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Clément Annabelle

Clément Annabelle

Les travaux encadrés par "Clément Annabelle"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Accès à la majorité d'un enfant confié à l'Aide Sociale à l'Enfance : quelles perspectives de soins de santé en Médecine Générale ?    - Achard-bonnet Louise  -  10 novembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance ont un état de santé globalement moins bon que la population générale du même âge. Certaines pathologies, somatiques, psychologiques et psychiatriques s'y avèrent surreprésentées, et ce malgré les faibles effectifs des études, peu nombreuses, réalisées à ce sujet.

    Au sein des parcours de ces jeunes, on remarque que l'atteinte de la majorité est une période charnière, représentant une rupture brutale et obligatoire avec les intervenants habituellement présents autour de ces adolescents, si bien qu'un quart des sans-abris nés en France sont issus d'un parcours à l'ASE. La préparation à cette période, notamment sur le plan de la santé, est très aléatoire selon les ASE, aucun protocole national de suivi médical n'étant mis en place.

    Afin de coordonner ce suivi médical et de mettre en place une éducation à la santé de ces enfants, adolescents et jeunes adultes, le médecin généraliste pourrait être un interlocuteur stable et régulier dans leurs parcours souvent teintés de rupture et de changements de lieux de vie. Pour cela, une formation spécifique des médecins généralistes amenés à prendre en charge ces patients est indispensable. En effet, la formation actuelle n'évoque que très peu l'enfance placée et les spécificités des jeunes concernés.

    Une fois cette formation actualisée, une consultation de médecine générale systématique pourrait être réalisée auprès de ces jeunes avant leur dix-huitième anniversaire. Une étude de grande ampleur serait dans ce cas mise en place afin d'en mesurer les effets sur la santé des jeunes issus de l'ASE, par exemple à un, cinq et dix ans.

  • Les interruptions volontaires de grossesses en 2016-2017 : état des lieux et prise en charge en Poitou-Charentes    - Menard Ludivine  -  24 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Près de 220 000 femmes avortent chaque année en France. L'IVG est une situation de soins fréquente ; Faciliter son accès est une priorité nationale. Dans cet objectif, une cartographie de l'offre et de la pratique des IVG est nécessaire. Elle porte ici sur l'ex-Région Poitou-Charentes, sur la période 2016-2017.

    Méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive. Des questionnaires ont été adressés à toute structure et tout praticien réalisant des IVG en Poitou-Charentes en 2016-2017.

    Résultats : Seize structures et quatorze praticiens libéraux ont été inclus. Les lieux et types de réalisation d'une IVG en Poitou-Charentes ont été répertoriés. Le taux de recours à l'IVG en Poitou-Charentes est de 10 IVG pour 1000 femmes en âge de procréer. Ce taux varie d'un département à un autre. 68% des IVG sont réalisées par méthode médicamenteuse. Malgré une diminution du nombre d'établissements du secteur public, ils concentrent la majorité des IVG (84%). Aucun centre de santé ne réalise des IVG instrumentales sous anesthésie locale. Les modalités d'accès et de prise en charge des IVG diffèrent entre les établissements et les praticiens.

    Discussion : La prise en charge des IVG en Poitou-Charentes ne rencontre pas de grandes difficultés mais il existe un manque de lisibilité de l'offre de soins. Peu d'IVG sont réalisées en ville malgré une offre présente. L'IVG chirurgicale sous anesthésie locale est peu développée. Des propositions d'amélioration ont pu être exposées. Une aide pour l'élaboration du plan régional d'accès à l'IVG a été apportée grâce à la réalisation de différents supports (cartes, annuaires, livret) répertoriant les lieux et types d'IVG disponibles en Poitou-Charentes.

    Conclusion : L'accès à l'IVG et son éventail de prise en charge reste inégal en territoire Poitou-Charentes en 2016-2017. L'amélioration de l'information et de la formation autour de l'IVG ainsi que le développement d'un réseau ville-hôpital sont primordiaux. Des études auprès des femmes permettraient de s'assurer d'un réel choix de la méthode et d'appréhender leur vécu.

  • Intérêt de l'utilisation des probiotiques dans la prise en charge des vulvovaginites récidivantes : une revue systématique de la littérature    - Guéry Clarisse  -  30 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La vulvovaginite est un motif fréquent de consultation en médecine générale. Les traitements proposés n'empêchent pas les rechutes. L'utilisation des probiotiques est aujourd'hui très répandue et pourrait constituer une alternative.

    Méthodes : Une revue systématique de la littérature a été réalisée entre 1997 et 2017. Les bases Pubmed, Cochrane library et Clinical Trials ont été explorées. Les études d'efficacité des probiotiques dans la prise en charge de la vulvovaginite ré-currente ont été incluses.

    Résultats : Les 11 articles analysés étaient de faible qualité méthodologique glo-bale et difficilement comparables entre eux (critères d'inclusion des patientes et probiotiques étudiés). Le faible niveau de preuve des données recueillies n'a pas confirmé l'efficacité des probiotiques dans cette indication.

    Discussion : Malgré l'absence de conclusion thérapeutique de haut niveau de preuve, la revue de littérature permet de proposer des données de bonne pratique en soins de premier recours.

    Conclusion : L'intérêt des probiotiques dans le traitement des vulvovaginites récidi-vantes n'est pas établi. Leurs effets indésirables semblent rares. De nouveaux es-sais cliniques de bonne qualité méthodologique sont nécessaires pour juger de leur efficacité.

  • "La mesure de la pression artérielle en consultation de médecine générale a-t-elle encore une valeur décisionnelle ?" : Enquête auprès de 282 médecins généralistes des Deux-Sèvres (79)    - Primault Maxime  -  07 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La fréquence de l'HTA en fait le premier motif de consultation en soins primaires. Une évaluation précise de ce paramètre est donc primordiale. Avec cette enquête, nous avons voulu évaluer la pratique des médecins généralistes quant à la mesure de la pression artérielle.

    Matériels et Méthodes : Il s'agissait d'une enquête auprès de 282 médecins généralistes des Deux-Sèvres, invités à répondre à un questionnaire anonyme et dont le recueil a duré 8 semaines durant le premier semestre 2014. Ce questionnaire explorait la connaissance des recommandations existantes sur l'HTA, leur choix, leur mise en application, la méthodologie de mesure de la PA utilisée, ainsi que l'intérêt, les modalités et les indications de l'AMT, dans la pratique quotidienne de ces praticiens.

    Résultats : Un tiers des médecins sondés déclare fonder sa pratique sur des recommandations d'actualité (SFHTA 2013, ESH 2013). Très peu les appliquent. La mesure de la PA requiert de vérifier un grand nombre de paramètres et un repos de plusieurs minutes, que 9,2 % seulement des praticiens respectent. 62,6 % utilisent un sphygmomanomètre anaéroïde bien que décrié pour son manque de fiabilité. 73 % des médecins n'attribuent aucune valeur à la mesure de la PA en consultation. 89,1 % ont recours à l'AMT ; 23,9 % appliquent la bonne méthodologie. Les réfractaires évoquent le caractère anxiogène pour le patient et les difficultés logistiques. 70,1 % sont prêts à déléguer la surveillance de la PA à une infirmière type ASALEE.

    Conclusion : La consultation de médecine générale ne permet pas une bonne évaluation de la pression artérielle. Le recours à l'automesure est indispensable. Les praticiens ont besoin de référentiels actualisés, clairs, concis sur la méthode. La délégation infirmière est une solution efficace.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales