Thèse d'exercice
Accès à la majorité d'un enfant confié à l'Aide Sociale à l'Enfance : quelles perspectives de soins de santé en Médecine Générale ?
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Les enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance ont un état de santé globalement moins bon que la population générale du même âge. Certaines pathologies, somatiques, psychologiques et psychiatriques s'y avèrent surreprésentées, et ce malgré les faibles effectifs des études, peu nombreuses, réalisées à ce sujet.
Au sein des parcours de ces jeunes, on remarque que l'atteinte de la majorité est une période charnière, représentant une rupture brutale et obligatoire avec les intervenants habituellement présents autour de ces adolescents, si bien qu'un quart des sans-abris nés en France sont issus d'un parcours à l'ASE. La préparation à cette période, notamment sur le plan de la santé, est très aléatoire selon les ASE, aucun protocole national de suivi médical n'étant mis en place.
Afin de coordonner ce suivi médical et de mettre en place une éducation à la santé de ces enfants, adolescents et jeunes adultes, le médecin généraliste pourrait être un interlocuteur stable et régulier dans leurs parcours souvent teintés de rupture et de changements de lieux de vie. Pour cela, une formation spécifique des médecins généralistes amenés à prendre en charge ces patients est indispensable. En effet, la formation actuelle n'évoque que très peu l'enfance placée et les spécificités des jeunes concernés.
Une fois cette formation actualisée, une consultation de médecine générale systématique pourrait être réalisée auprès de ces jeunes avant leur dix-huitième anniversaire. Une étude de grande ampleur serait dans ce cas mise en place afin d'en mesurer les effets sur la santé des jeunes issus de l'ASE, par exemple à un, cinq et dix ans.
Mots-clés libres : Aide Sociale à l'Enfance – Santé – Enfant placé – Majorité – Médecine générale.
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