Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Castel Olivier

Castel Olivier

Les travaux encadrés par "Castel Olivier"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
13 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Le pharmacien un acteur clé dans la prise en charge et la prévention des maladies à tiques    - Tin Marvin  -  16 novembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les tiques sont des ectoparasites présents sur l’ensemble du globe. Ils sont vecteurs de nombreux agents pathogènes responsables de maladies chez l’Homme et les animaux, acquis sur des hôtes réservoirs. Ils représentent aujourd’hui une menace sanitaire en France et plus globalement en Europe. Depuis quelques années, les populations de tiques n’ont cessé d’évoluer sur le territoire tant par leur nombre que par leur répartition.

    Cette évolution conduit à une augmentation du nombre de cas de maladie et à l’émergence de nouvelles pathologies pouvant avoir des pronostics défavorables comme dans le cas de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

    L'article R.4235-2 du code de la santé publique, confère au pharmacien un rôle prépondérant dans la prévention et la santé publique puisqu’il doit participer à éducation sanitaire de la population et veiller à une utilisation appropriée des différents moyens de lutte sur le marché. En outre, il participe à l’adoption par la population de comportements adaptés face au risque que représente les tiques. Dans cette thèse sont abordées les différentes mesures composant l’ensemble de l’arsenal préventif à la disposition du pharmacien, et que chaque pharmacien d’officine se doit d’adopter.

  • Prévention par l’iode stable en cas d’accident nucléaire : place du pharmacien d’officine    - Cuvillier Philippe  -  02 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En 2019, selon l’International Atomic Energy Agency, un total de 450 réacteurs nucléaires sont en fonctionnement répartis sur 4 continents.

    Le risque d’accident nucléaire est donc présent partout dans le monde. La protection universelle contre une émission de radioactivité accidentelle reste la prise de iodure de potassium. Plus précisément, il protège la thyroïde de l’iode radioactif. À partir de Juin 2019, La France augmente, le périmètre de sécurité, appelé Plan Particulier d’Intervention (PPI), autour des 19 centrales nucléaire de l’hexagone, passant de 10 à 20 km. Par la même occasion, une campagne de distribution de iodure de potassium et de sensibilisation de la population est lancée.

    Les campagnes régulières permettent de rappeler les bons gestes les bons réflexes en cas de situation d’urgence.

    Les comprimés de iodure de potassium sont des médicaments. Le pharmacien, gardien du médicament en est donc principalement responsable. C’est lui qui délivrera aux particuliers et représentant des établissements recevant du public les comprimés d’iode, et est en mesure de répondre à toutes les questions, de rassurer et de conseiller.

  • L’exposition aux risques infectieux chez les sapeurs-pompiers : de la perception à la réalité    - Marquenet Justine  -  14 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’activité des sapeurs-pompiers dans leurs missions de secours à personne est en progression constante sur l’ensemble du territoire français, et en parallèle l’émergence des problèmes liés aux risques infectieux. De part sa fréquence d’exposition et sa possible gravité, le risque infectieux est et demeure une priorité.

    Le travail réalisé auprès des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la Vienne avait pour objectifs d’identifier leurs perceptions du risque infectieux qu’ils sont susceptibles de rencontrer au cours de leurs activités de secourisme, ainsi que d’évaluer l’évolution des pratiques d’hygiène et le niveau de connaissances du personnel vis-à-vis du risque que comporte leur profession, en se basant sur une enquête similaire effectuée en 2010 dans le département.

    Les résultats ont montré une prise de conscience collective de l’importance du risque infectieux de la part des sapeurs-pompiers ainsi qu’une perception réelle de la gravité juste. Néanmoins des lacunes persistent au niveau de l’application de certains protocoles d’hygiène, mais cela n’impacte pas sur la qualité de prise en charge des victimes lors des interventions.

    Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont conscients de leurs points faibles et sont demandeurs en formations complémentaires.

  • La grippe A – carte d’identité et prévention : analyse rétrospective des cas de grippe A de la saison 2016-2017 au CHU de Poitiers    - Bremaud Anaïs  -  12 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le virus de la grippe fait partie de la famille des orthomyxovirus. Il est ubiquitaire et très contagieux.

    Un patient atteint de la grippe A est contagieux 2 jours avant et 5 à 7 jours après l’apparition des symptômes.

    Il est donc important d’éviter au maximum la propagation du virus, et de s’en protéger.

    Cette thèse comprend une enquête rétrospective concernant les 246 cas de grippe A sur la saison 2016-2017 réalisée au sein du service d’hygiène du CHU de Poitiers. L’objectif était d’analyser ces cas de grippe A nosocomiales, au nombre de 88, et d’en ressortir les mesures que le CHU pourrait améliorer pour diminuer ces cas de grippe. Cette enquête a finalement soulevé un point sur la vaccination du personnel soignant du CHU.

  • Le crapaud dans l'histoire et la thérapeutique en France    - Bertrand Damien  -  09 novembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le crapaud, amphibien répandu en France et en Nouvelle-Aquitaine, a une histoire peu commune. C'est à travers le temps que les usages du crapaud ne cessent de surprendre : pratiques chamanes, sorcellerie, empoisonnement, médecine traditionnelle, toxicomanie, ... Le venin de crapaud, un toxique, est riche de composés hallucinogènes comme la bufoténine. Ces composés possèdent également des propriétés cardiotoniques à l'origine d'intoxications graves et mortelles chez l'homme comme chez l'animal. Ainsi la conduite à tenir en cas d'intoxication humaine et vétérinaire est présentée.

    Cependant, correctement utilisé, le venin de crapaud se retrouve au cœur de la médecine asiatique où il est utilisé comme aphrodisiaque sous le nom de Ch'an Su ou encore Jamaïcan Stone aux Etats-Unis. Le venin de crapaud fut également à l'origine du Bufox®, un médicament utilisé comme hémostatique, commercialisé en France pendant environ quarante ans.

  • Le peroxyde d’hydrogène : historique, toxicité et applications    - Soin Helene  -  27 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le peroxyde d’hydrogène est issu d’une découverte fortuite par Louis-Jacques Thénard. Nombre de chimistes lui ont succédé tels que Richard Wolffenstein qui permet le premier la séparation du peroxyde d’hydrogène de l’eau ou encore Petre Melinkishvili qui établit pour la première fois sa bonne formulation chimique. Son instabilité dépend de nombreux facteurs tels que le pH, la température, sa contamination par différents produits, les radiations ionisantes, UV et exige de grandes précautions quant à sa manipulation et son utilisation à forte concentration (>35%). Le mécanisme d’action du peroxyde d’hydrogène repose sur la dénaturation des protéines des bactéries, virus et certaines spores qui en fait un désinfectant à large spectre et un hemostatique. Naturellement présente chez les êtres vivants comme sous-produit de la respiration cellulaire, le peroxyde d’hydrogène n’en reste pas moins toxique à forte concentration. L’emploi du peroxyde d’hydrogène dépend de sa concentration et peut être utilisé comme antiseptique à 3% ou comme comburant pour le décollage des fusées à >35%. Il est retrouvé dans de très nombreux procédés industriels (blanchiment du papier, comburant dans le décollage des fusées en aérospatial…), médicaux (asepsie en chirurgie, en dentaire, ophtalmologie…) ainsi que chez le particulier (coloration capillaire, blanchiment dentaire…). L’utilisation détournée du peroxyde d’hydrogène à visée terroriste demeure inquiétante et c’est pourquoi des mesures de contrôle et sécurité dans la vente de précurseurs d’explosifs ont été mises en place. Ces mesures concernent les pharmacies d’officine depuis 2013.

  • Analyse des circonstances de survenue des accidents d'exposition au sang chez le personnel [hospitalier] de 2013 à 2015    - Chaaf Amel  -  09 avril 2018  - Thèse d'exercice


  • La trousse de secours en accueil collectif de mineurs    - Chauvet Solenne  -  22 janvier 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En accueil collectif de mineurs, les équipes d’encadrement doivent faire face à de multiples pathologies bénignes au quotidien. Pour leur prise en charge, ils ont à leur disposition des trousses de secours ou des armoires à pharmacies dont le contenu est proposé pour chaque département par la Direction Départementales de la Cohésion Sociale. L’étude des 62 recommandations départementales disponibles sur les sites gouvernementaux permet d’apprécier la diversité du contenu de ces trousses mais aussi leurs éléments communs pour une majorité d’entre elles. Sont décrites les principales pathologies bénignes pouvant être rencontrées et les conduites à tenir face à ces situations, proposées principalement par les recommandations relatives à l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ». Il est proposé un modèle de trousse de secours et d’armoire à pharmacie.

  • Les bains de bouche : apport du pharmacien dans leur usage et dispensation    - Gauthier Henri  -  02 mai 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Sortant en troisième position du chiffre d’affaires des produits d’hygiène buccale (tous commerces confondus), les bains de bouche disponibles sur le territoire français sont, de par leurs différentes natures, une grande source de confusions et d’erreurs. Qu’ils proviennent de pharmacies, de parapharmacies, de grandes ou moyennes surfaces ou d’internet, il est important d’en faire la différence, de les conseiller et de les employer dans les bonnes conditions.

    Qu’ils contiennent des antiseptiques, des huiles essentielles, des composés minéraux ou autres, qu’ils soient médicamenteux ou biocides, leur risque n’est pas à négliger surtout envers les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les personnes souffrant de diverses pathologies. Le pharmacien, en raison de sa formation aux produits chimiques et médicamenteux, des interactions, des contre-indications et des effets thérapeutiques, est le plus à même à déchiffrer, à analyser et à conseiller un bain de bouche.

    Il a été réalisé une étude qualitative de 181 bains de bouche disponibles sur le territoire français en 2016, via leur notice et étiquetage dans le but de répertorier les indications, effets indésirables, etc, afin de définir les conseils appropriés que le pharmacien peut et doit apporter à son patient.

  • La povidone : découverte et utilisations    - Defarge Juliette  -  18 mai 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La povidone est un polymère issu du travail révolutionnaire de Walter Reppe qui a mis en place la chimie de l’acétylène à haute pression à la fin des années 1930. La solubilité exceptionnelle de la povidone dans l’eau, son effet liant, sa stabilité dans le temps et sa capacité à former des complexes ont fait de ce polymère un ingrédient de choix dans la fabrication de multiples produits. Elle entre notamment dans la composition de produits pharmaceutiques, médicaux, cosmétiques et alimentaires. La banque BCB Dexther recense, en juillet 2015, pas moins de 2009 médicaments contenant de la PVP. Ces médicaments concernent principalement le système cardiovasculaire, le système nerveux et les voies digestives et métaboliques. La povidone est utilisée majoritairement dans les comprimés secs afin de lier les particules entre elles, d’assurer un bon enrobage et d’améliorer la biodisponibilité du principe actif. Néanmoins la présence de povidone dans les produits de notre quotidien soulève la question du risque de toxicité et d’allergie qui pourraient avoir un impact important sur la vie des consommateurs.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales