Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Bonnet Christophe

Bonnet Christophe

Les travaux encadrés par "Bonnet Christophe"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Influence d'un adressage médical sur la prise en charge aux Urgences adultes de La Rochelle des patients consultant pour céphalée    - Gras Anne-Solange  -  28 novembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le nombre de passages annuels aux urgences ne cesse d'augmenter depuis une vingtaine d'années alors que le nombre de lits diminue en parallèle. Cette situation aboutit à une situation fréquente de saturation des services d'urgences en France. Nous avons choisi d'étudier le motif « céphalées » car il s'agit d'un motif de consultation fréquent. L'imagerie cérébrale est systématique en cas de critères de gravité bien définis. L'objectif principal était de comparer le taux de réalisation d'imagerie cérébrale entre les patients adressés et non adressés. Les objectifs secondaires étaient de comparer le taux de recours à un avis spécialisé neurologique, le taux d'hospitalisation, les critères de gravité clinique, la douleur et la répartition des diagnostics entre les deux groupes.

    Matériels et méthode : Il s'agissait d'une étude sur données, rétrospective, quantitative et monocentrique. Elle a été réalisée aux urgences de l'hôpital de La Rochelle sur une période de 6 mois, d'octobre 2023 à mars 2024. Les patients inclus ont été séparés en 2 groupes : les patients adressés par un courrier et les patients non adressés.

    Résultats : 331 patients ont été inclus. Les dossiers de 226 patients ont été analysés après exclusion de 105 patients. 82 patients étaient adressés par un courrier et 144 patients étaient non adressés. Les taux de réalisation d'imagerie cérébrale (p<0.001), de demande d'avis neurologique (p<0.001) et d'hospitalisation (p= 0.02) étaient significativement plus élevés chez les patients adressés que chez les non adressés. La classification CCMU était significativement plus élevée chez les patients adressés (p= 0.048). Il n'existait pas de différence significative entre les deux groupes sur l'échelle de douleur EVA, le mode d'administration des antalgiques et les paliers antalgiques. La répartition des diagnostics était significativement différente entre les 2 groupes avec une proportion plus élevée d'AVC et de méningite chez les patients adressés.

    Conclusion : Un adressage par courrier d'un médecin généraliste au SAU de l'hôpital de La Rochelle est associé à des taux d'imagerie cérébrale, d'avis neurologique et d'hospitalisation significativement plus élevés. Les patients adressés étaient associés à un score CCMU plus élevé témoignant d'une gravité clinique plus importante. La différence de répartition des diagnostics entre les deux groupes suggère que le recours aux urgences par les médecins généralistes est justifié. Les médecins généralistes jouent un rôle central dans la prise en charge des soins urgents non programmés. Les courriers d'adressage sont essentiels dans la coordination ville-hôpital. Le développement des filières de médecine générale de soins non programmés et l'éducation des patients sont des solutions à développer pour faire face à la saturation des services d'urgences.

  • Exploration des attentes informationnelles des patients sur la santé planétaire de la part des médecins généralistes en Charente-Maritime    - Audebert Alexia  -  28 mars 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Actuellement, des changements environnementaux sont en train de se produire à l'échelle mondiale, entraînant des conséquences pour la santé humaine. Pour y faire face, un des rôles du médecin généraliste mis en avant dans la littérature est la diffusion d'informations dans un but de sensibilisation. Cependant nous disposons de peu de données sur les attentes exprimées par les patients.

    Objectif : L'objectif principal de cette étude était de décrire les attentes informationnelles des patients sur la santé planétaire de la part de leur médecin généraliste dans un territoire particulièrement vulnérable aux changements environnementaux.

    Méthode : Une étude observationnelle qualitative par entretiens individuels semi-dirigés inspirée de la théorisation ancrée a été conduite de juillet 2023 à décembre 2023 dans deux cabinets de Charente-Maritime.

    Résultats : Les patients interrogés étaient préoccupés par les changements environnementaux actuels et futurs, mais ne comprenaient pas complètement les impacts possibles sur leur santé. Dans ce contexte, la consultation médicale perçue sous l'angle du soin, n'était pas un lieu où ils s'attendaient à recevoir des informations sur la santé planétaire. Cependant, ils se montraient ouverts à l'échange, s'il avait lieu, et leur médecin généraliste leur paraissait être un acteur pertinent. Certains besoins ont été suggérés par notre étude, notamment le besoin d'informations fiables, concrètes, adaptées à chacun et le besoin de dialoguer.

    Conclusion : Pour mieux accompagner les patients dans la compréhension des phénomènes environnementaux actuels et leurs conséquences sur la santé, il semble nécessaire pour les médecins généralistes d'être pro-actifs en engageant la discussion et en la personnalisant. Pour aider dans cette démarche, il serait intéressant de développer des outils d'aide à la communication destinés aux praticiens. Inclure d'autres professionnels de santé serait également une piste pour favoriser la sensibilisation à la santé planétaire.

  • L'utilisation, en soins primaires, d'un auto-questionnaire validé sur la pollution de l'air intérieur de l'habitat chez l'enfant asthmatique, permet-elle d'améliorer la prise en charge environnementale de son asthme ?    - Sarraude Stéphanie  -  05 novembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Plusieurs études ont démontré le lien entre la Pollution de l'Air Intérieur (PAI) et l'asthme. Lors de sa thèse présentée en 2012 à Poitiers, Sabrina LE MATOCH a construit et validé un auto-questionnaire de dépistage de la PAI de l'habitat chez l'enfant asthmatique. Nous avons voulu étudier l'utilisation de celui-ci et son utilité en pratique courante de médecine générale.

    Objectif : Le but est de démontrer l'intérêt de l'utilisation de l'auto-questionnaire de dépistage de la PAI de l'habitat dans la prise en charge environnementale de l'enfant asthmatique. Les objectifs secondaires sont d'apporter aux parents des connaissances sur la PAI, de dépister une PAI non connue ou non reconnue, de disposer d'un outil reconnu utile et pertinent par les médecins généralistes dans leur pratique courante.

    Méthodologie : Nous avons sollicités des médecins généralistes du Poitou-Charentes et des Pyrénées Atlantiques pour recruter, parmi leurs patients, des enfants asthmatiques âgés de 3 à 16 ans. L'auto-questionnaire de S. LE MATOCH a été rempli, ainsi que deux questionnaires de validation (un par les parents et un par les médecins). Les formulaires nous ont été retournés pour analyse des données.

    Résultats : Seule la notion d'apport de connaissances chez les parents a pu être validée statistiquement du fait de la faiblesse de notre cohorte d'enfants. L'analyse des pourcentages montre tout de même un intérêt à la fois pour les parents (apport de connaissances, dépistage de PAI, modification des comportements) et pour les médecins (dépistage de PAI, modification de prise en charge consécutive, utilité et pertinence reconnues). On notera une utilisation fréquente de produits d'intérieur à base de chlore ; d'autant plus fréquente pour les parents qui déclarent connaitre le mieux les facteurs de PAI favorisant la survenue d'asthme.

    Conclusion : Ce travail a permis de mettre en évidence l'intérêt de l'utilisation de l'auto-questionnaire de dépistage de la PAI en soins primaires dans la prise en charge des enfants asthmatiques. Il reste à confirmer les résultats obtenus sur un échantillon plus important afin d'avoir une validité statistique. Il serait intéressant de poursuivre l'étude de l'impact de l'auto-questionnaire en faisant une analyse comparative dans le temps ; et de poursuivre les explorations concernant les produits à base de chlore.

  • Validation d'items d'un auto questionnaire de dépistage de la pollution de l’air intérieur de l'habitat dans une population de 50 enfants asthmatiques vus en soins primaires    - Le Matoch Sabrina  -  16 novembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Plusieurs études ont montré le lien entre la pollution de l'air intérieur (PAI) de l'habitat et l'asthme de l'enfant. Il existe des auto questionnaires de repérage des polluants de l'air intérieur mais aucun n'a fait l'objet d'une validation. Nous avons construit un auto questionnaire de dépistage de la PAI chez l'enfant asthmatique à partir des données de la littérature et d'auto questionnaires existants non validés.

    Objectifs : le but est de valider des items de l'auto questionnaire, tel est l'objectif principal. Le second est de montrer une association entre des sources de pollution ou de polluants de l'air de l'habitat et le degré d'asthme.

    Méthodologie : Nous avons sollicité des médecins généralistes de la Vienne et la Charente Maritime pour le recrutement des enfants asthmatiques vus en soins primaires. L'auto questionnaire de la PAI était rempli par le parent de l'enfant. Puis dans un 2e temps, une enquête au domicile des enfants asthmatiques a été effectuée. Des observations et des prélèvements de polluants de l'air intérieur (COV, moisissures, particules, acariens, température, taux d'humidité) ont été effectués afin de vérifier la concordance des réponses données à l'auto questionnaire.

    Résultats : 9 items de l'auto questionnaire de la PAI de l'habitat dans une population de 50 enfants asthmatiques vus en soins primaires ont été validés statistiquement. D'autre part, l'absence de moyen d'aération dans la cuisine est associée uniquement à des enfants dont le stade de sévérité est de palier 2 et 3. Un lien entre la concentration de chlore intérieur et les groupes de paliers 2 et 3 a été constaté. Plusieurs COV dans l'air intérieur des habitats dont le chlore, le propanal, le chloroforme, ont été mesurés à taux élevés dans au moins 50% des logements, voir quasiment 90% pour le chlore.

    Conclusion : Ce travail a permis de valider des items de l'auto questionnaire. Il reste à confirmer avec un plus grand échantillon les observations faites dans notre étude à savoir l'association constatée entre des degrés d'asthme de palier 2 et 3 et la présence de chlore intérieur à des concentrations élevées ainsi que l'absence de moyen d'aération dans la cuisine. La poursuite des recherches scientifiques concernant les polluants chimiques de l'air intérieur semble nécessaire.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales