Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 2901 à 2910
Tri :   Date travaux par page
  • Corrélation clinico-échographique dans le diagnostic de gravité des lésions du ligament collatéral latéral de cheville : une étude prospective monocentrique    - Fiévet Paul  -  09 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: Une difficulté réside dans le diagnostic de gravité des entorses du ligament collatéral latéral (LCL) de la cheville. Notre objectif principal est d'évaluer la performance diagnostique des signes cliniques initiaux et tardifs dans l'entorse récente du LCL par rapport au diagnostic de gravité porté par l'échographie.

    Matériel et méthodes: Cette étude diagnostique, prospective et observationnelle compare les signes cliniques de l'évaluation initiale et secondaire aux résultats de l'échographie (gold standard). Nous avons pré-inclus les patients de 18 à 55 ans ayant consulté aux Urgences de la Rochelle pour un traumatisme de la cheville inférieur à 72 heures comportant au moins un varus. Ces patients ont bénéficié d'une évaluation clinique initiale puis tardive entre le 3ème et 7ème jour. Etaient inclus, lors de la consultation secondaire, les patients avec un stade de gravité 2 ou 3 selon la classification clinique de Wedmore. L'échographie, réalisée chez ces derniers, a recherché des lésions du ligament talo-fibulaire antérieur (LTFA) et du ligament calcanéo-fibulaire (LCF). En cas de lésion associée autre que le LCL, le patient était exclu de l'analyse finale. L'étude a été déclarée à la CNIL et validée par un comité d'éthique.

    Résultats : De mars 2015 à juin 2016, parmi 101 patients, 66 ont été inclus (30 stades 1, 5 perdus de vue) et seulement 45 ont été inclus dans l'analyse finale (17 lésions associées à l'échographie, 4 perdus de vue). La plupart des signes cliniques n'étaient pas corrélés à un grade lésionnel spécifique. Lors de l'évaluation initiale, l'existence d'un mécanisme en varus et flexion dorsale était en revanche associée à un risque augmenté de lésion de grade III (RR=22.0, IC 95% (5.68-85.21) ; p<0.001) et une marche avec boiterie à un risque réduit de lésion de grade I (RR=0.60, IC 95% (0.37-0.99) ; p=0.04). Lors de l'évaluation secondaire, la présence d'une douleur minime était également associée à un risque majoré d'absence de lésion du LCL (RR=6.29, IC 95% (3.19-12.40) ; p=0.03).

    Conclusion : La majorité des données cliniques initiales et secondaires n'est pas corrélée au diagnostic de gravité des lésions du LCL de la cheville porté par l'échographie. Néanmoins, la présence de quelques signes cliniques lors de l'évaluation initiale puis secondaire révèle un risque statistiquement significatif augmenté ou réduit de présenter certaines typologies lésionnelles.

  • Nouvelle technique innovante d'évaluation de la réductibilité des courbures dans les scolioses idiopathiques de l'adolescent : le "Push Side Bending"    - Batisse François  -  09 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'objectif de notre étude est d'étudier le pouvoir prédictif de la cintreuse « Push Side Bending » chez les patients atteints de scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) et traités chirurgicalement par arthrodèse postérieure.

    Matériels et Méthodes : Une étude prospective radiologique monocentrique a été réalisée entre janvier 2013 et décembre 2015 concernant des patients atteint de SIA traitée chirurgicalement. L'angle de Cobb était mesuré en pré-opératoire sur la radiographie debout de face, sur la cintreuse PSB puis à 1 an post-opératoire. L'indice de correction (PSBCI) a été calculé.

    Nous avons réalisé une représentation spatiale sous forme de courbes dans le plan coronal des 100 scolioses en pré-opératoire, sur la cintreuse PSB et en post-opératoire par repérage du centre de chaque vertèbre de T1 à L5. Résultats : 100 patients ont été inclus. Il s'agissait de 77 SIA type Lenke I et 23 SIA Lenke V. Les valeurs moyennes des angles de Cobb des SIA Lenke I en pré-opératoire, sur le PSB et en post-opératoire étaient respectivement de 56,3°, 21,8° et 19,7°. Pour les SIA Lenke V, ces mêmes valeurs étaient respectivement de 49,3°, 9,3° et 16,5°. Les indices de correction étaient respectivement de 116,2% et 84,2% pour les SIA Lenke I et V. Il existait une forte corrélation entre l'angle de Cobb sur le PSB et l'angle de Cobb post-opératoire pour les SIA thoraciques (r=0,74 ; r2= 0,54 ; p<0,001) ainsi qu'une corrélation positive entre l'angle de Cobb sur le PSB et le PSBCI (r =0,75, r2= 0,56). Concernant la représentation spatiale dans le plan coronal, la courbe représentant la moyenne des SIA Lenke 1 sur le PSB et celle représentant la moyenne des SIA en post-opératoire se superposaient totalement.

    Discussion : À notre connaissance, il s'agit de la première étude décrivant une nouvelle méthode d'évaluation de la réductibilité des courbures dans les SIA. Le « Push Side Bending » est une méthode d'évaluation de la réductibilité des courbures reproductible et prédictive pour les SIA thoraciques.

  • Caractérisation de l'infiltrat lymphocytaire et de l'expression de PD-L1 et de PD-L2 dans les tumeurs neuroendocrines digestives : recherche d'un rationnel pour l'utilisation de stratégies d'immunothérapie    - Guillebon Éléonore de  -  09 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Des classifications immunologiques des tumeurs ont été proposées afin de guider les futures stratégies d'immunothérapie. Or nous ne disposons que de très peu de données sur le microenvironnement immunitaire des tumeurs neuroendocrines (TNE) digestives. Nous avons ainsi voulu caractériser l'infiltrat lymphocytaire, l'expression de PD-L1 et celle de PD-L2 dans ces tumeurs.

    Matériels et méthodes : 89 cas de TNE digestives (pancréas, grêle, appendice, colon, rectum, estomac) ont été inclus. Des prélèvements enrobés en paraffine ont été obtenus pour chaque patient et assemblés selon la technique des TMA (Tissue MicroArray). Des immunomarquages ont été réalisés afin de rechercher des lymphocytes T (LT) CD3+, CD4+, CD8+, PD1+ et FoxP3+. Une recherche d'expression de PD-L1 et de PD-L2 a également été effectuée.

    Résultats : 73% des cas présentaient des LT CD3+, 66,3% des LT CD4+ et 46% des LT CD8+. L'infiltrat était d'importance minime à modérée et localisé principalement au niveau du stroma tumoral. Les cellules FoxP3+ et PD1+ étaient rares. Des organes lymphoïdes tertiaires n'ont été observés que sur 4 cas. Une expression de PD-L1 et de PDL2 par les cellules tumorales a été respectivement retrouvée sur 6 et 2 cas. La présence d'un infiltrat lymphocytaire T ou d'une expression de PD-L1 par les cellules tumorales n'avait d'impact pronostique ni en survie globale, ni en survie spécifique.

    Discussion : Les TNE digestives présentent peu de stigmates d'une immunité antitumorale préexistante. Des traitements immunogéniques et immunomodulateurs sont utilisés pour leur prise en charge.

    Conclusion : Des approches immunothérapeutiques basées sur des stratégies de combinaison immunogéniques seront à privilégier pour la prise en charge des TNE digestives.

  • La curiethérapie à l'iode 125 dans le traitement des cancers prostatiques de risque intermédiaire : résultats carcinologiques et fonctionnels chez 135 patients du CHU de Poitiers    - Garcia Molina Sarah  -  08 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : Le premier objectif de cette étude est d'évaluer rétrospectivement la survie sans récidive biologique des patients atteints d'un cancer prostatique (CaP) de risque intermédiaire traité par curiethérapie. Le second est d'étudier la morbidité liée au traitement.

    Matériel et méthodes : Entre janvier 2006 et décembre 2012, 135 patients atteints d'un CaP de risque intermédiaire ont été traités par curiethérapie à l'iode 125 au centre hospitalo-universitaire de Poitiers. La plupart des patients ont reçu une hormonothérapie (94%). La récidive biochimique est définie selon les critères de Phoenix (nadir du PSA+ 2 ng/ml). Les toxicités ont été évaluées selon l'échelle CTCAE v4.0 (Common Terminology Criteria for Adverse Events version 4). La toxicité urinaire a été évaluée par le score IPSS (International Prostate Score Symptom).

    Résultats : La moyenne d'âge des patients était de 65 +/-6 ans. Le taux sanguin moyen de PSA était de 8,3+/-3 ng/mL, 9% des cancers étaient de stade clinique T2b ou T2c et 75% avaient un score de Gleason à 7. 73% des patients étaient classés de risque intermédiaire avec pronostic « favorable ». Le score IPSS médian initial était de 3 (0-14) et le volume prostatique moyen de 27cc. Le suivi médian était de 48 mois (extrêmes de 11 à 119 mois). Le taux de survie sans récidive biochimique à 5 ans était de 97,1%.

    Les effets secondaires étaient dominés par des troubles mictionnels. Ils apparaissaient dans les semaines suivant l'implantation et s'amélioraient progressivement (score IPSS médian à 1 mois de 11 ; à 12 mois de 6 et à 36 mois de 5). Trente-quatre patients (26%) ont présenté des rectorragies : 22% de grade 1 et 4% de grade 2. Après l'implantation, la fonction érectile était moins bonne. Initialement, 78% avaient des érections; ils n'étaient plus que 27% à 1 mois. Par la suite, certains ont récupéré une fonction érectile (53% à 2 ans).

    Conclusion : Les résultats de cette étude sont concordants avec ceux des meilleures séries publiées. La sélection rigoureuse des patients a permis d'obtenir de bons résultats carcinologiques et fonctionnels. La curiethérapie à l'iode 125 est une option thérapeutique pouvant être proposée aux patients atteints d'un CaP de risque intermédiaire « favorable » ayant un volume prostatique inférieur à 50 cm3 et un score IPSS <15 avant l'implantation.

  • Apport de l'imagerie par résonance magnétique dans la surveillance des cholestéatomes opérés de l'oreille moyenne    - Leclerc Justine  -  08 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: L'objectif de cette étude était de mesurer la fiabilité de l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) dans le diagnostic de récurrence de cholestéatome. Les différentes séquences d'IRM ont été évaluées. Secondairement la prévalence et la localisation des cholestéatomes résiduels ont été examinées.

    Patients et méthode: Soixante sept cas ont été analysés de façon rétrospective. Il s'agissait de 53 patients (17 femmes et 36 hommes) ayant déjà eu une tympanoplastie première et au moins une IRM lors du suivi. Les constatations radiologiques ont été comparées aux résultats chirurgicaux ou à un suivi radioclinique de deux ans. Pour chaque séquence (T1, T2, T1 injectée avec acquisition tardive, Diffusion) la sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative ont été calculées.

    Résultats: La sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 89.7% et 84.4% pour les séquences T1 injectée avec acquisition tardive et de 93.1% et 97.4% pour les séquences de Diffusion. Les valeurs prédictives positives et négatives étaient respectivement de 83.8% et 90% pour les séquences T1 injectée avec acquisition tardive et de 96.4% et de 94.9% pour les séquences de Diffusion. Le taux de cholestéatome résiduel était de 29.8%, l'attique était la localisation préférentielle. Le délai moyen entre la chirurgie et la première IRM était de 30 mois pour la population adultes et 14.9 mois pour la population pédiatrique.

    Conclusion: L'IRM est une technique fiable pour la surveillance des cholestéatomes opérés. Les séquences les plus discriminantes sont les séquences de Difffusion et T1 injectée avec acquisition tardive.

  • Responsabilité sociale de la faculté de médecine de Poitiers : ressenti du personnel administratif et de la scolarité    - Renoult Gladys  -  08 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La responsabilité sociale est l'avenir des facultés de médecine désireuse de former des futurs professionnels de santé responsables. Ce projet de recherche-action est fondé sur quatre principes fondamentaux : pertinence, qualité, efficience, équité. C'est dans ce but que les facultés qui se veulent les plus socialement responsable se basent sur le Consensus mondial, établit en 2010, se déclinant en 10 axes. Notre travail cherche à évaluer le ressenti du personnel administratif de la faculté de Poitiers concernant le projet de responsabilité sociale de la faculté.

    Méthodologie : Etude qualitative par entretiens individuels, entre Avril et Octobre 2015, du personnel administratif et de la scolarité de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, s'articulant autour de 3 axes du Consensus mondial.

    Résultats : Le personnel administratif de la faculté de médecine de Poitiers pense que la faculté n'est pas encore une faculté totalement socialement responsable. La formation dispensée en premier et deuxième cycle est à améliorer. Il est, en effet, suggéré que la formation soit moins centrée sur l'emmagasinement de connaissances. Il est souhaité que la formation soit redirigée vers l'apprentissage de leur futur métier. Il est demandé que la formation dès le deuxième cycle oriente vers la pratique future et non uniquement vers l'ECN. Celle du troisième cycle est satisfaisante tant sur le plan théorique que pratique. La faculté est bien perçue comme étant au centre de la formation des futurs professionnels de santé et donc bien perçue comme le pilier par lequel les changements pourront se faire.

    Discussion : La faculté de médecine de Poitiers se dirige pas à pas vers une faculté socialement responsable. Elle a des projets qui permettront de passer une nouvelle étape et de se rapprocher encore plus des critères retenus pour être socialement responsable. Ces projets consistent en un réforme de la maquette du DES de médecine générale avec plus de stage ambulatoire, un changement de la pratique pédagogique avec l'utilisation de la pédagogie inversée, la simulation de cas clinique concrets et complexes, et à long terme la fin de l'ECN avec une méthode d'évaluation basée sur l'évaluation des compétences et des connaissances.

  • L’Assurance Qualité en support de la production et mise en application lors de la mise en place d’une nouvelle ligne de production d’ampoules buvables    - Prévost Sarah  -  08 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans le cadre de la mondialisation croissante des médicaments, les exigences réglementaires évoluent constamment. Afin d’être en accord avec la réglementation en vigueur, les industries pharmaceutiques doivent s’adapter et maintenir un haut niveau de gestion de la qualité. Pour cela, l’Assurance Qualité occupe une place de choix au sein des établissements pharmaceutiques et il est essentiel de l’intégrer à des projets stratégiques, tel que l’internalisation de la fabrication des ampoules buvables au sein d’un site de production liquide-pâteux.

    Dans cette thèse, une première partie définit les principes, les méthodes et les outils généralement utilisés par l’assurance qualité. Elle fait également l’objet d’un rappel sur la forme « ampoules buvables » et sur son principe de fabrication. La seconde partie décrit le rôle pilote de l’Assurance Qualité, lors de la mise en place de cette nouvelle ligne d’ampoules buvables (gestion de projet, qualification des équipements, etc), et également la démarche d'amélioration continue effectuée autour de celle-ci (création du système documentaire qualité, suivi des indicateurs qualité, formation et sensibilisation du personnel, etc).

  • Le développement des prérequis à la communication grâce à la musique au sein d'un groupe d'enfants de 4 à 7 ans porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde    - Faucon Claire  -  07 septembre 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La déficience intellectuelle impacte le fonctionnement adaptatif dans plusieurs domaines tels que la communication, l'autonomie, l'apprentissage scolaire, la vie sociale, la responsabilité individuelle, le travail, les loisirs, la santé et la sécurité, le tout devant survenir avant l'âge de dix-huit ans". Ces difficultés adaptatives altèrent la qualité et la quantité des actes de communication de la personne déficiente intellectuelle. La musique a été utilisée comme outil de rééducation dans de nombreux domaines de rééducation, dans des cas d'aphasie, de maladie de Parkinson, de dyslexie ou encore de bégaiement. Cet outil de rééducation a fourni des preuves d'efficacité pour améliorer et développer la communication. Notre objet d'étude repose sur l'influence de la musique sur les prérequis à la communication dans une prise en charge orthophonique d'enfants déficients intellectuels. Pour mener nos objectifs nous avons pendant neuf mois animé un groupe de quatre enfants entre quatre et sept ans atteints d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Nos objectifs de rééducation reposent sur le développement de la conscience de soi et des autres, l'attention conjointe, le tour de rôle, l'élan à l'interaction, les compétences verbales et non verbales, l'écoute et l'imitation. Pour mener à bien nos objectifs nous avons ciblé des instruments et des activités musicales. Nous avons constaté des évolutions positives propres à chaque enfant, qui ont atteint la plupart des objectifs fixés au début de l'année.

  • Modélisation pharmacocinétique d’une insuline ultra-rapide : l’insuline Lispro associée à la technologie Biochaperone®    - Delaunay Paul  -  07 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le diabète est un ensemble de pathologies chroniques caractérisées par une glycémie à jeun supérieure à 1.26 g/L. Il touche de plus en plus d’individus, le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014.

    Les insulines représentent une grande classe thérapeutique dans le traitement du diabète, notamment dans le type 1 dit insulinodépendant. Les formulations d’insulines ne cessent d’évoluer depuis les premières préparations d’origine animale, il existe désormais des insulines lentes (basales) et rapides (prandiales). Un nouveau type d’insuline rapide a été développé ces dernières années : les insulines ultra-rapides qui permettent une absorption accélérée de l’insuline pour corriger plus rapidement l’hyperglycémie post-prandiale. L’une d’entre elle a été développée par ADOCIA, une société lyonnaise de biotechnologie, en combinant l’insuline rapide Lispro avec la technologie BioChaperone® dans une même formulation, ce qui permet de modifier la pharmacocinétique de cette insuline en accélérant son absorption et en permettant une fin d’action plus précoce afin de diminuer le nombre d’hypoglycémies.

    Pour comprendre les modifications pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) apportées par BioChaperone®, nous avons construit un modèle PK de l’absorption de l’insuline couplée à BioChaperone®. Les objectifs étaient d’apporter des informations sur l’absorption de la formulation mais également de poser les bases d’un futur modèle PK/PD pour simuler la réponse glycémique après une administration de la formulation autour d’un repas standard.

    Cette nouvelle insuline offrirait au patient diabétique, un plus grand confort dans son traitement quotidien (meilleure prise en charge des hyperglycémies et potentielle diminution des hypoglycémies secondaires au traitement).

  • Mise à disposition des vaccins au cabinet des médecins généralistes : proposition d'un dispositif expérimental    - Dubois Estelle  -  07 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, la couverture vaccinale des vaccins recommandés reste insuffisante. Le parcours vaccinal actuel, jugé trop chronophage, a été pointé du doigt à de nombreuses reprises, notamment par la dernière concertation citoyenne sur le sujet. Les données de la littérature insistent également sur l'importance d'un accès facile à la vaccination pour améliorer les taux vaccinaux. Nous reprenons ici les chiffres d'une étude expérimentale avec pour objectif principal de montrer que la mise à disposition des vaccins au cabinet des médecins généralistes permet d'améliorer la couverture vaccinale.

    Méthodes : Essai d'intervention prospectif, réalisé auprès de médecins libéraux exerçant en Vienne, du 17 au 29 septembre 2012. Les médecins étaient randomisés dans 3 groupes : « témoin », « rendez-vous », et « vaccination immédiate ». Une première semaine où les médecins vaccinaient selon leurs habitudes était comparée à une deuxième semaine où les médecins devaient appliquer le protocole de l'étude. Le critère de jugement principal était l'amélioration du taux de vaccination réalisé dans les délais souhaités entre la 1ère et la 2e semaine. Les schémas vaccinaux étudiés étaient le dTP/dTPCa et le ROR.

    Résultats : 74 médecins ont été inclus et répartis dans les 3 groupes, 69 ont réellement participé à l'étude, pour un total de 302 formulaires de vaccination exploitables. Le taux de vaccinations réalisées dans le délai souhaité ne diffère pas significativement entre les 3 groupes lors de la première semaine d'observation (p=0,38). Lors de la deuxième semaine, l'amélioration du taux de vaccination est significative dans le seul groupe « vaccination immédiate », passant de 50,0% à 82,2% (p=0,0006).

    Conclusion : Lorsque les vaccins sont disponibles au cabinet du généraliste, avec un stock renouvelé sous la supervision d'un pharmacien, le taux de vaccinations réalisées dans les délais souhaités atteint 82% dans cette étude départementale. Ces données demandant à être confirmées par une étude de plus grande ampleur, un protocole régional pourrait être proposé.

|< << 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales