Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1281 à 1290
Tri :   Date travaux par page
  • This is not COVID : a descriptive multicentric observational study    - Scheerer Thibault  -  26 février 2021  - Thèse d'exercice


  • Amélioration de la participation sociale chez des patients en post-AVC suivis par une équipe mobile de réadaptation    - Bonne Guillaume  -  25 février 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'AVC est une pathologie grave et fréquente entrainant de nombreuses séquelles. La prévention de ces séquelles peut se faire par le biais d'une équipe mobile de rééducation, notamment sur la participation sociale. L'objectif de cette étude est d'évaluer si les patients pris en charge par l'équipe HEMIPASS ont une augmentation de leur participation sociale à la fin de la prise en charge et d'identifier d'éventuels facteurs y participant.

    Matériel et méthodes : Une étude de cohorte rétrospective a été menée en utilisant la base de données 2018-2019 de l'équipe HEMIPASS 87 s'occupant de la réadaptation à domicile des AVC dans le Limousin. Sur les 174 patients éligibles, 116 ont été retenus pour l'analyse statistique. 2 groupes ont été créés : les répondeurs (amélioration cliniquement pertinente du FAI défini par une augmentation de 7 points minimum) et les non répondeurs. Les variables pour l'analyse statistique sont : l'âge, le genre, la zone d'habitation, la moyenne du MiniZarit initial, la moyenne de l'Euroqol initial, le social support, le délai de prise en charge en post-AVC, l'aphasie, la présence d'un trouble moteur, la présence d'un trouble vésicosphinctérien.

    Résultats : Sur les 116 patients, il y a une amélioration cliniquement significative de la moyenne des FAI entre le début et la fin de la prise en charge (moyenne = 5.68 IC 95% [4.337498-7.024571], p < 0.001). 35.3% des patients ont une amélioration cliniquement pertinente (IC 95% = [26.0% – 44.6%]). En analyse univariée, une différence significative a été mise en évidence au niveau du délai de prise en charge post-AVC précoce (OR = 0.43 [0.19-0.94], p=0.038), de l'absence de trouble vésicosphinctérien (OR = 0.10 [0.01 – 0.54], p=0.031) et d'un Minizarit bas (OR = 0.63 [0.43 – 0.88], p =0.012). En analyse multivariée, un Minizarit bas est retrouvé de manière significative (OR = 0.43 [0.19 – 0.86], p=0.027).

    Conclusion : le fardeau de l'aidant est un facteur prédictif important d'amélioration de la participation sociale. Le médecin généraliste devra donc s'atteler à minimiser ce fardeau en analysant de manière pertinente l'état de santé physique et psychique du patient AVC et de l'aidant, afin d'améliorer la participation sociale des patients et donc leur qualité de vie.

  • Évaluation du lien entre connaissances théoriques de l'hypertension artérielle et observance thérapeutique en médecine générale chez les patients hypertendus du Poitou-Charentes    - Azerki Siham  -  25 février 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : L'hypertension artérielle, premier facteur de risque cardio-vasculaire touchant à ce jour 1 adulte sur 3 est un enjeu majeur de santé publique et le premier motif de consultation de médecine générale dans le monde. Nous avons émis l'hypothèse que les patients hypertendus traités ayant une bonne connaissance de leur pathologie présentent une meilleure observance.

    OBJECTIF PRINCIPAL: Il consiste à déterminer l'existence d'un lien entre connaissances théoriques de l'hypertension artérielle et l'observance thérapeutique en médecine générale chez les patients hypertendus de la région Poitou-Charentes. L'objectif secondaire a pour but d'identifier les facteurs influençant l'observance des patients hypertendus.

    MATÉRIEL ET MÉTHODE: Étude descriptive multicentrique réalisée de septembre à octobre 2020 en médecine générale par le biais d'un questionnaire anonyme destiné aux patients hypertendus majeurs traités depuis minimum 3 mois. Le questionnaire a été inspiré de Girerd et de “ l'hypertension knowledge scale ” d'Erock.

    RÉSULTATS: 72 patients ont été inclus. L'âge moyen est de 68.5 ans. Le score moyen de connaissance est de 17.2/28. Le score moyen d'observance est de 14,5/18. Les complications de l'hypertension artérielle les plus connues étaient l'accident vasculaire cérébral ainsi que les souffrances cardiaques. L'étude n'a pas permis d'identifier de lien entre connaissances et observance thérapeutique dans l'hypertension artérielle. Les patients consultant en zone rurale sont significativement moins respectueux des mesures hygiéno-diététiques dans l'hypertension artérielle.

    CONCLUSION: Les connaissances et l'observance du traitement dans l'hypertension artérielle doivent être régulièrement abordées en consultation de médecine générale afin d'améliorer l'adhésion aux soins et diminuer la survenue de complications parfois létales. Il serait donc intéressant de travailler sur la mise en œuvre de mesures permettant d'améliorer l'information et l'observance thérapeutique des patients.

  • Cancer du sein : prise en charge des prothèses mammaires externes à l’officine et information sur la cure thermale    - Guichet Marine  -  22 février 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Aujourd’hui, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent dans le monde, cependant depuis quelques années le pronostic s’est énormément amélioré.

    Il est maintenant pris en charge rapidement grâce à la synergie entre le dépistage précoce et l’efficacité des protocoles thérapeutiques.

    Le sein est symbole de féminité, maternité et de séduction. L’ablation de celui-ci entraîne pour les femmes un réel traumatisme physique et psychique.

    A l’officine, le pharmacien, véritable professionnel de santé de proximité, a un rôle non négligeable dans la prise en charge de la femme atteinte de cancer du sein. Il intervient à différents niveaux, que ce soit dans la prévention, le suivi psychologique de la patiente et de son entourage. Dans la coordination entre professionnels de santé mais aussi dans la coordination avec la cure thermale, dans l’éducation thérapeutique de la patiente avec la délivrance de traitements, de dispositifs médicaux.

    Le pharmacien orthésiste peut dispenser des prothèses mammaires, il participera ainsi à la prise en charge de la patiente, en l’aidant à retrouver son image corporelle d’avant la maladie.

    Par ailleurs, et dans les suites de la pathologie, le pharmacien pourra utiliser ses connaissances pour apporter des informations relatives aux cures thermales et à leurs bienfaits pour la cicatrisation, mais aussi parce qu’elles permettent d’échanger avec d’autres patientes mastectomisées, de participer à des groupes de parole, etc …

  • Etude de l'évolution de l'activité physique et de la sédentarité des patients participant au programme de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé (PEPS) dans le département de la Vienne    - Soleilhac Manon  -  18 février 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Les bénéfices de la pratique d'une activité physique régulière sur la santé sont clairement établis et la sédentarité constitue un problème majeur de santé publique. De plus, le médecin généraliste est un acteur clef de la promotion d'activité physique en lien avec les autres professionnels de santé. Des projets « sport-santé sur ordonnance » se créent dans plusieurs territoires en France. En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif régional mis en place est appelé PEPS. Peu de travaux relatifs au suivi des patients pris en charge sont disponibles dans la littérature.

    Objectifs : L'objectif principal est de mesurer l'évolution de l'activité physique et de la sédentarité neuf mois après le début des séances d'APA chez les patients participant au programme de PEPS dans le département de la Vienne. Les objectifs secondaires sont les suivants : détermination des modalités de pratique de l'AP à distance, comparaison des freins à l'AP avant et après la participation au dispositif, aide apportée pour la poursuite de l'AP, poursuite ou non des activités pratiquées au sein du programme.

    Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive, multicentrique et non randomisée. Chaque patient est orienté par une prescription médicale et participe à deux évaluations : un entretien initial et un entretien téléphonique neuf mois après le début des séances d'APA. 108 patients ont bénéficié d'un entretien initial suite à une prescription médicale entre le 15 mars 2019 et le 15 décembre 2019. Ont été exclus les patients qui ont refusé que leurs données personnelles soient analysées (n=2), ceux qui n'ont pas donné suite à l'entretien initial et n'ont donc pas commencé les séances d'AP (n=29) ainsi que ceux qui n'ont pas répondu à l'entretien téléphonique neuf mois après le début des séances d'activité physique (n=24). Les patients étaient considérés comme perdus de vue lorsqu'il y avait absence de réponse après trois appels téléphoniques émis ou que le numéro de téléphone était invalide. Nous avons donc inclus 53 patients. Le questionnaire RPAQ, validé dans la littérature, a été utilisé pour notre critère de jugement principal pour évaluer l'évolution de l'AP et de la sédentarité. Toutes les données recueillies sont anonymisées et saisies dans une table Microsoft Excel. Chaque patient est identifié par un numéro unique. Les analyses statistiques du critère de jugement principal ont été faites par un test t de Student pour séries appariées, avec le logiciel XLSTAT. Le seuil de significativité est fixé à 5%. Les données non chiffrées ont été analysées de façon descriptive.

    Résultats : La population cible initiale était constituée de 108 patients. 29 patients ont été exclus car ils n'ont pas commencé l'AP après l'entretien initial. Les trois principaux obstacles cités sont des problèmes de santé (35%), un manque de motivation (31%) et un manque de temps et de disponibilité (21%). De plus, 24 patients n'ont pas répondu à l'entretien téléphonique, soit un taux de perdus de vue de 22%. La raison principalement évoquée est liée à l'état de santé pour 63% d'entre eux. 53 patients ont été inclus, dont 39 femmes (74%) et 14 hommes (26%). La moyenne d'âge est de 64,5 années. Il y a une différence significative de l'AP totale (p value < 0,0001 ; intervalle de confiance à 95% [-137,5 ; -80,6]) et de la sédentarité (p value < 0,0001 ; intervalle de confiance à 95% [1,5 ; 2,6]) neuf mois après le début des séances d'APA. 81% des patients inclus ont poursuivi l'AP neuf mois après le début des séances d'APA. Parmi ces patients, 39% sont encadrés dans un club, une association sportive ou une salle privée ; 37% pratiquent seul en dehors d'un club, d'une association sportive ou d'une salle privée ; 19% réalisent cette AP avec des connaissances (amis, famille, proches) et 5% poursuivent seul dans une salle privée. Parmi les 53 patients inclus, 45 (soit 85%) présentaient un ou plusieurs freins à la pratique d'une AP avant l'entrée dans le programme (problèmes de santé, manque de motivation, manque de temps, essoufflement lors de l'AP, confiance dans ses capacités, ne veut pas pratiquer seul, finances, ne connaît pas l'offre). Lors de l'entretien téléphonique neuf mois après le début des séances d'APA, seulement 10 patients présentaient un ou plusieurs freins à la pratique d'une AP (problèmes de santé pour 50% d'entre eux, manque de temps et de disponibilité pour 30% et manque de motivation pour 20%). 77% des patients inclus déclarent que le dispositif de PEPS les a aidés pour la poursuite de l'AP. Enfin, parmi les 43 patients ayant poursuivi l'AP, 28 (soit 65%) poursuivent les mêmes activités que celles qu'ils ont pratiqué pendant le programme.

    Conclusion : Notre étude a montré une augmentation significative de l'AP et une diminution significative de la sédentarité neuf mois après le début des séances d'APA chez les patients participant au programme de PEPS dans le département de la Vienne (p value < 0,0001). La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid-19 a malheureusement impacté notre étude, ayant eu pour conséquence une diminution du nombre de patients inclus. Il serait intéressant de mener une nouvelle étude sur une durée plus longue et avec des effectifs plus importants, à l'aide d'indicateurs standardisés permettant d'évaluer rigoureusement l'activité et les effets du programme sur la santé des bénéficiaires.

  • Réhabilitation améliorée des femmes césarisées : Evaluation des pratiques au sein d'une maternité universitaire    - Taillandier Pauline  -  05 février 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. A la maternité de Poitiers, un protocole de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) concernant les césariennes existe depuis 2015. L'objectif de cette étude était d'apprécier le degré d'application du protocole en 2018 puis en 2020 après son actualisation.

    Matériels et méthodes. Une étude descriptive, rétrospective était menée auprès des femmes césarisées en programmé ou en urgence relative, en 2018 puis en 2020. En sortie de salle de réveil, les critères d'évaluation étaient la vérification des saignements de la paroi abdominale et du globe utérin, l'obturation de la voie veineuse périphérique (VVP), l'ablation du cathéter de péridurale et de la sonde vésicale à demeure (SAD). En suites de couches, les critères d'évaluation étaient la surveillance des constantes maternelles, la prescription d'un protocole antalgique, antiémétique, anticoagulant, la reprise précoce des boissons et de l'alimentation, l'ablation de la VVP et la réalisation du lever précoce.

    Résultats. L'étude portait sur 60 femmes en 2018 et 45 femmes en 2020. Sur les 13 critères d'évaluation, 4 critères étaient peu respectés : l'obturation puis l'ablation de la VVP, l'ablation de la SAD et la surveillance des paramètres maternels, qui ne concernaient que 0 à 53% des femmes, à la différence des 9 autres critères d'évaluation, respectés chez 76 à 100% des femmes.

    Conclusion. Des audits réguliers du service pourraient être menés afin d'éclaircir le programme de la RAC sur ses points faibles. Outre l'évaluation du personnel soignant, l'implication des femmes césarisées, au cœur de ce protocole, ne doit pas être oubliée.

  • Exploration des pratiques des infirmières ASALEE de l'ancienne région Poitou-Charentes dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant    - Deie Nathaneige  -  04 février 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'obésité infantile est un problème de santé publique majeur. Depuis 2014, l'association ASALEE propose un protocole d'éducation thérapeutique spécifique du surpoids de l'enfant et une formation spécifique à ses infirmières. Notre objectif principal est de repérer les difficultés que peuvent rencontrer les infirmières ASALEE dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant.

    Matériel et méthode : Une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés, a été réalisée auprès de 16 infirmières ASALEE exerçant dans l'ancienne région Poitou-Charentes. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits en verbatim. L'encodage des données a été réalisé à l'aide du logiciel Nvivo.

    Résultats et Discussion : L'analyse a repéré de nombreuses difficultés rencontrées par les infirmières dans leur prise en charge des enfants en surpoids. Les principales difficultés retrouvées sont : le manque de recrutement des enfants, lié en partie à un défaut d'orientation par les médecins généralistes. Des difficultés dans le suivi des enfants pour des raisons multiples dont les principales sont liées à l'enfant ou ses parents (perte de vue, manque d'adhésion, frein culturel, suivi monoparental). La formation des infirmières semble insuffisante, notamment en psychologie de l'enfant. Des échanges insuffisants avec les médecins généralistes sont responsables d'un sentiment de solitude des infirmières. Les infirmières interrogées ont proposé des améliorations pour une meilleure prise en charge : des temps de concertation avec les médecins généralistes à programmer pour permettre l'amélioration du recrutement des enfants et des échanges, la participation des médecins généralistes à la formation DPAES pour leur permettre de se rendre compte du rôle de l'infirmière et renforcer le binôme médecin-infirmière, l'amélioration de la formation des infirmières à la psychologie de l'enfant. Le suivi téléphonique et les visites à domicile sont à promouvoir pour lutter contre les pertes de vue et accompagner la motivation de l'enfant et de sa famille. Le développement d'un travail en réseau permettrait d'améliorer la collaboration avec les autres acteurs de la prise en charge, en particulier avec les diététiciennes et les psychologues.

    Conclusion : Cette étude pointe le doigt sur les difficultés ressenties par les infirmières ASALEE qui prennent en charge des enfants en surpoids ou obèses. Elle permet également de proposer des pistes d'amélioration pour leur formation, pour le recrutement, le suivi des patients, et pour le travail en collaboration interprofessionnelle.

  • Intérêts de l’aromathérapie dans la prise en charge des infections bactériennes communautaires    - Merceron Kevin  -  28 janvier 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis leur découverte au début du XXème siècle, les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses. Néanmoins, leur utilisation massive et répétée en santé humaine, mais également en santé animale, a créé une pression de sélection entrainant l’apparition de souches bactériennes résistantes.

    La recherche de nouveaux antibiotiques a longtemps été la solution pour pallier la baisse d’efficacité des antibiotiques déjà utilisés mais cette stratégie tend à s’affaiblir et l’absence prévisible de nouveaux antibiotiques nous conduit à se tourner vers de nouvelles alternatives thérapeutiques.

    Utilisées depuis le début de l’humanité, à travers toutes les civilisations et sur tous les continents du monde, les huiles essentielles représentent aujourd’hui une réelle alternative thérapeutique aux traitements conventionnels.

    Cette thèse est l’occasion, dans un premier temps, d’aborder les bases de l’aromathérapie, et, dans un deuxième temps, d’approfondir leurs propriétés antiinfectieuses et plus particulièrement leurs propriétés antibactériennes. Enfin, différents cas cliniques seront traités afin d’illustrer l’immense champ d’action des huiles essentielles.

  • Les symptômes de stress post-traumatique secondaires à l'accouchement chez les pères    - Fouassin Berenice  -  25 janvier 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Encore peu d'études traitent du Trouble de Stress Post-Traumatique chez les pères dans les suites de l'accouchement. Les recherches indiquent pourtant que jusqu'à 5% des jeunes pères en souffriraient. Si la plupart de ces pères en présentent des symptômes et non un trouble de stress post-traumatique complet, il n'en reste pas moins que les comorbidités associées et les conséquences pour l'individu comme pour la cellule familiale et le lien parent-enfant en font un enjeu de santé publique.

    Notre étude a pour objectif principal d'étudier la prévalence du trouble de stress post-traumatique secondaire à l'accouchement chez les pères. Les objectifs secondaires sont l'étude de l'intrication de ce trouble avec plusieurs dimensions, et l'observation de leur impact sur le lien père-enfant. Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle descriptive, menée au sein de la maternité du Centre Hospitalier de Saintonge, en période d'épidémie de Covid-19. Elle a été réalisée en deux temps: durant le troisième trimestre de grossesse de la partenaire (T1), et entre quatre à six semaines après l'accouchement (T2).

    Au cours du T1, nous avons recherché un antécédent d'exposition traumatique, un trouble de stress post-traumatique antérieur à l'accouchement, des symptômes dépressifs, des signes d'anxiété, une détresse conjugale ; et nous avons évalué la relation père-foetus. Au cours du T2, nous avons recherché un trouble de stress post-traumatique secondaire à l'accouchement, une dépression du post-partum, des signes d'anxiété. Nous avons également évalué le vécu de l'accouchement et la relation père-enfant.

    Nous avons inclus 22 participants. Parmi eux, un père soit 4,5% de notre échantillon présente un trouble de stress post-traumatique antérieur à l'accouchement. Les résultats des questionnaires de T1 montrent que 4,5% (n=1) des hommes souffrent de dépression prénatale ; 13,6% (n=3) présentent une anxiété-état prénatale ; 18,2% (n=4) une anxiété-trait ; 22,7% (n=5) une détresse maritale et 27,3% (n=6) un attachement père-foetus bas.

    En T2, nous dénombrons 17 perdus de vue. Cinq hommes ont répondu aux questionnaires, soit 22,7% de l'échantillon initial. Aucun père ne souffre de trouble de stress post-traumatique secondaire à l'accouchement. Cependant, un père, soit 20% de la population de T2, présente des symptômes de trouble de stress post-traumatique dans les suites de l'accouchement. La prévalence de la dépression du post-partum est nulle. Nous constatons que 20% de la population de T2 (n=1) rapportent un vécu plus négatif de l'accouchement et 20% (n=1) présentent une anxiété-état post-natale. Aucun père ne présente d'attachement père-enfant en dessous du seuil retenu pour l'étude.

    Nous ne retrouvons pas de lien statistiquement significatif entre les symptômes de trouble de stress post-traumatique secondaires à l'accouchement et les autres dimensions évaluées.

    La taille de notre échantillon nous invite à rester prudents concernant les résultats de notre étude. Des recherches complémentaires, multicentriques et incluant davantage de participants permettraient de mieux appréhender le Trouble de Stress Post-Traumatique secondaire à l'accouchement chez les pères et ses conséquences. La poursuite d'identification des facteurs de risque semble nécessaire au développement d'outils de dépistage précoce, qui permettraient de repérer les jeunes pères pouvant être en grande détresse, et leur proposer une prise en charge adaptée

  • D-FOG : un nouvel outil d'aide au Dépistage des Fragilités en OncoGériatrie en cours de traitement. Etude de faisabilité et d'acceptabilité    - Fazilleau Anais  -  25 janvier 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : L'apparition ou l'aggravation de fragilités gériatriques peut mettre en péril la poursuite d'une chimiothérapie. Un auto-questionnaire destiné aux patients a été créé, explorant 5 grands domaines de fragilité. Une étude de faisabilité et d'acceptabilité a été effectuée.

    Méthode : Etude prospective réalisée au centre hospitalo-universitaire de Poitiers. Tous patients ≥ 75 ans, débutant une chimiothérapie, vus en consultation d'annonce IDE, étaient inclus. A chaque cure le patient renseignait l'auto-questionnaire. Un questionnaire d'acceptabilité était remis après 3 mois au patient et à la fin des inclusions aux IDE. Les données démographiques, gériatriques et oncologiques étaient récupérées dans le dossier médical.

    Résultats : 26 femmes/24 hommes, âge moyen 82 ans, ont été inclus. Sur 305 venues, 184 questionnaires ont été recueillis. Aucune question n'a présenté 100% de réponses négatives ou positives. Les réponses non renseignées (3%) se répartissaient sur l'ensemble des questions sans prévalence particulière et correspondaient à 6 patients. Le nombre de venues n'altérait pas la régularité de l'utilisation de l'outil. En comparant les patients ayant renseigné plus de 80% des questionnaires versus moins de 80%, aucune différence significative (démographique, gériatrique ou oncologique) n'a été retrouvée. Les questions étaient faciles pour 94% des patients. L'oubli était souvent un motif de non utilisation. 100% des soignants ont considéré l'outil comme clair et utile pour sécuriser le patient.

    Conclusion : Ce nouvel outil dépistant les fragilités gériatriques au cours d'un traitement oncologique est faisable et accepté aussi bien des patients que des soignants. Une étude randomisée semble nécessaire afin d'évaluer l'impact de l'utilisation du D-FOG.

|< << 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales