Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine > Psychiatrie

Psychiatrie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
154 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 81 à 90
Tri :   Date travaux par page
  • Impact de l'alexithymie sur la prise de décision chez les patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool    - Jeanney Mélanie  -  10 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Chez les patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool, il a été montré qu'une altération dans la prise de décision pouvait conduire à privilégier de mauvais choix. Par ailleurs, la prévalence de l'alexithymie est élevée chez les sujets dépendants à une substance et l'une des hypothèses est que celle-ci pourrait être un facteur favorisant l'utilisation du produit dans un but de régulation émotionnelle. Cependant, il n'a pas été retrouvé d'études dans cette population recherchant une éventuelle corrélation entre la qualité de la prise de décision et le niveau d'alexithymie.

    Méthodes : 53 patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool ont été recrutés lors d'une hospitalisation pour sevrage sur 3 centres d'addictologie. Ils ont été répartis en 3 groupes selon leur niveau d'alexithymie, mesuré au moyen de la TAS-20 : 29 présentaient un faible niveau d'alexithymie, 8 un niveau modéré et 16 un niveau élevé. La qualité de leur prise de décision a été déterminée par la passation de l'Iowa Gambling Task (IGT).

    Résultats : Il n'a pas été montré de corrélation entre la qualité de la prise de décision à l'IGT et le niveau d'alexthymie. Les patients présentant une alexithymie élevée ne réussissaient pas moins bien à l'IGT que ceux ayant un faible niveau d'alexithymie. Il n'a pas non plus été retrouvé de lien prédictif entre l'alexithymie et le risque de rechute précoce.

    Conclusion : Cette étude préliminaire n'a pas montré de relation entre l'alexithymie et la prise de décision chez les patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool. Elle amène donc à d'autres recherches futures qui permettront d'identifier les facteurs influençant cette altération de la prise de décision dans cette population.

  • La représentation du danger chez les femmes victimes de violences conjugales    - Boyer Anne-Laure  -  09 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La violence conjugale est une problématique complexe liée à un phénomène d'emprise que le partenaire violent instaure progressivement sans que sa victime ne s'en rende compte. Ces violences, à la fois psychologiques, physiques, sexuelles et économiques, alternent avec des phases de rémission et ont de nombreuses répercussions sur la santé des femmes, la conséquence la plus grave étant le décès.

    Objectif et méthode : Notre étude qualitative par entretien semi-directif auprès de 9 femmes victimes a cherché à mettre en évidence la représentation que ces femmes ont du danger dans les violences conjugales. Nous avons comparé certaines de leurs réponses à celles données par un groupe témoin de femmes supposées non victimes.

    Résultats : Nous avons mis en évidence une confusion du terme « violence conjugale » avec celui de « conflit de couple » par les femmes victimes de violences conjugales, à l'origine d'une banalisation de leur situation. Nous avons également constaté un seuil de tolérance aux sévices conjugaux plus élevé chez les femmes victimes que chez les femmes non victimes.

    Discussion : Les violences sont à l'origine de troubles psychiatriques importants entretenant une vulnérabilité psychique souvent pré-existante aux violences. Ces femmes ont souvent un trouble de l'attachement, voire une personnalité dépendante. Elles craignent la solitude et ont un sentiment souvent erroné de leur incapacité à affronter seules le quotidien, leur donnant l'illusion qu'un danger plus grand les guette si elles mettent fin à leur relation.

    Conclusion : La prise en charge se doit d'être pluridisciplinaire, avec des professionnels en mesure de reconnaître les situations à risque morbide voire létal.

  • Impact du degré d'impulsivité sur le passage à l'acte violent dans la psychopathie    - Grégory-Delcampe Camille  -  09 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    À ce jour, la psychopathie est considérée comme un trouble complexe de la personnalité qui toucherait 1% de la population générale et dont les origines se situeraient dans le vécu biographique de l'individu. Elle correspond à une structure de personnalité particulière qui associe déficit affectif profond, trouble dans les relations interpersonnelles et composante antisociale.

    Ainsi, la vision populaire du psychopathe est celle d'un individu manipulateur, dénué d'empathie et de culpabilité, impulsif et dont la tendance antisociale l'amène à commettre un nombre disproportionné de comportements délictueux et criminels, plus violents que leurs homologues non-psychopathes, qui donne lieu à de fréquentes rencontres avec le système judiciaire et à des condamnations multiples. Ces constats amènent à s'interroger sur le rôle de certaines caractéristiques psychopathiques dans le passage à l'acte violent.

    Notre étude préalable prospective réalisée au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne à partir d'une population d'auteurs de violence psychopathes nous a permis de réfléchir à la répercussion que pouvait avoir l'impulsivité dans le passage à l'acte du psychopathe. Bien que préalable et sur un échantillon restreint, elle nous a permis de montrer que le degré d'impulsivité influait sur la capacité du psychopathe à s'investir sur le long terme sur le plan socio-professionnel, favorisait l'usage de substances et augmentait le risque de récidive générale et violente. Concernant le passage à l'acte violent en lui-même, notre étude a permis de montrer que le degré de violence mise en œuvre est inversement proportionnel aux degrés d'impulsivité et de psychopathie, ce qui va à l'encontre de ce qui est retrouvé dans la littérature à l'heure actuelle.

    Ces constatations nous ont permis de discuter de l'impact de l'impulsivité dans le passage à l'acte violent du psychopathe et la récidive et de réfléchir à des améliorations possibles à mettre en place dans la prise en charge de ces sujets dans le but de diminuer la récidive.

  • Intérêt de la tDCS (stimulation transcrânienne directe à courant continu) dans la stimulation de l'aire motrice supplémentaire et du cortex orbito-frontal droit chez des patients présentant un trouble obsessionnel compulsif pharmacorésistant    - Lenormand Cédric  -  09 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie fréquente dont les taux de résistance aux traitements habituels, tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou les thérapies cognitivo-comportementales, restent élevés, de l'ordre de 40% à 60%.

    Des techniques novatrices d'électrostimulation comme la stimulation transcrânienne directe à courant continu (tDCS) pourraient avoir un rôle à jouer dans l'amélioration de la symptomatologie de ces patients. Ces expectatives se font sur la base d'autres études, menées sur des patients TOC à l'aide d'autres techniques de stimulation, telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur l'aire motrice supplémentaire (AMS) ou le cortex orbito frontal (COF) droit.

    L'objectif principal de cette étude était de montrer qu'une stimulation tDCS sur l'AMS et le COF droit, de 10 séances en 15 jours, pouvait permettre une amélioration de la symptomatologie des TOC. Cette amélioration étant objectivée par une diminution du score de la Y BOCS d'au moins 35%.

    Durant cette étude, 33 patients ont été inclus. Les résultats obtenus montrent une efficacité significative sur une diminution du score de la Y-BOCS avec une amélioration de 4,6 points (intervalle de confiance [3,0 -6,9]) à J14, suggérant une amélioration de 16% de la symptomatologie. Par ailleurs, ces résultats semblent montrer une relative stabilité de l'amélioration à J45 et des effets notoires sur la sphère anxio-dépressive. En outre, des profils de répondeurs semblent se distinguer, sans que nous n'ayons pu établir la base de facteurs pouvant prédire la bonne réponse ou non à cette technique dans les cas de TOC résistants.

  • Intérêt de la théorie du comportement planifié dans la prédiction de l'adhésion thérapeutique chez les patients présentant un trouble de l'usage d'alcool    - Janssen Drapri Céline  -  06 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les troubles de l'usage d'alcool constituent un problème majeur de santé publique. Quelque soit la thérapeutique utilisée, un des facteurs déterminants de l'efficacité de la prise en charge de ce trouble est l'adhésion du patient. La Théorie du Comportement Planifié (TCP) a été utilisée, dans de nombreux domaines pour prédire l'adhésion thérapeutique.

    Matériels et Méthodes : Les patients de notre étude ont été recrutés à l'hôpital de jour d'alcoologie intersectoriel du Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers. L'objectif principal de notre travail était de tester si les variables de la TCP constituent des facteurs prédictifs intéressants de l'adhésion thérapeutique, dans les troubles de l'usage d'alcool. L''impact de l'alliance thérapeutique, de l'insight, et des stades de changement sur l'adhésion thérapeutique et sur les variables de la TCP ont également été testés. L'adhésion thérapeutique était mesurée par le taux de participation aux activités thérapeutiques.

    Résultats : 19 patients ont été inclus dans notre étude et 3 ont été perdus de vue. Nous avons réparti notre population en 2 groupes dont un de 5 patients ayant une bonne adhésion thérapeutique et un de 11 patients ayant une mauvaise adhésion thérapeutique. Nous n'avons pas mis en évidence de corrélation statistiquement significative entre les variables de la TCP et l'adhésion thérapeutique. Cependant, nous avons retrouvé une corrélation positive et significative entre les attitudes et l'alliance thérapeutique (r=0,62 ; p=0,01) ainsi qu'entre les normes subjectives et l'alliance thérapeutique (r=0,71 ; p=0,002). De plus, nous avons retrouvé un score URICA plus élevé dans le groupe de patients ayant une bonne adhésion thérapeutique par rapport à l'autre groupe (moyenne = 12,3 vs 11) (p=0,03).

    Conclusion : Du fait de l'effectif réduit de notre groupe de patients, nos résultats ne sont que préliminaires. Cependant, cette étude a permis de tester un concept intéressant. D'autres études, avec des effectifs plus importants nécessitent d'être menées. Le but est ensuite de développer des interventions basées sur cette théorie afin d'améliorer l'adhésion thérapeutique dans les troubles de l'usage de substances.

  • Évaluation de la prise en charge des adolescents suicidants au CH de Saintes : revue de la littérature accompagnée d'une étude prospective    - Cazin-Arrivé Axelle  -  06 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'adolescence est une période clé pour la prévention du suicide. Les taux de décès par suicide et de tentatives de suicide (TS) augmentent au cours de l'adolescence et le suicide est la principale cause de décès chez les adolescents. Nous avons pu voir dans notre revue de la littérature que les recommandations au niveau international manquent de consensus. La littérature sur la prise en charge des adolescents suicidants, bien que de plus en plus fournie, manque d'études aux méthodologie robustes.

    Objectif : Notre étude se déroule sur deux ans et a pour but d'évaluer les pratiques professionnelles de la prise en charge des adolescents suicidants hospitalisés au CH de Saintes, incluant le protocole de thérapie familiale. Il s'agit d'étudier le devenir de ces patients à un an selon trois axes: taux de suivi, taux de récidives et un axe clinique.

    Méthode : Nous avons inclus 23 adolescents suicidants, âgés de 12 à 17 ans, hospitalisés dans le service de pédiatrie ou de pédopsychiatrie du CH de Saintes, sur la période allant de juin 2015 à juin 2016. Nous les avons ensuite contactés par téléphone à 3 mois, 6 mois et 12 mois de leur sortie d'hospitalisation pour recueillir les différents éléments cliniques et du suivi.

    Résultats : Le résultat le plus important de notre étude est le taux d'adhésion au protocole de thérapie familiale (82,3% à 3 mois) et cela pourrait être une piste intéressante dans la prévention des récidives. De plus, on observe au bout des douze mois de suivi une diminution des scores du risque suicidaire qui passent de 7 sur 20 en moyenne à l'admission à 2 sur 20 à 12 mois.

    Conclusion : Malgré quelques données intéressantes, notre étude reste limitée et ne permet pas de conclure compte tenu de son faible effectif et de l'absence de groupe contrôle. La prise en charge des adolescents suicidants reste un enjeu majeur en psychiatrie et plus globalement en santé publique. En effet, étant donné que le suicide est une cause majeure de décès et de handicap, la mise en œuvre de stratégies efficaces, fondées sur des données probantes est l'obligation et la responsabilité des décideurs et des hautes instances de santé.

  • Motivation au changement chez les auteurs de violences sexuelles suivis dans le cadre de soins pénalement ordonnés    - Osmond Lisa  -  06 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les recherches actuelles sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles s'intéressent à identifier les facteurs qui favorisent ou compromettent le déroulement de l'intervention auprès de ces patients, suivis principalement dans un contexte de soins contraints par une autorité. La motivation au changement de comportement figure parmi ces facteurs ayant démontré leur influence positive, permettant une meilleure implication du patient, avec en ligne de mire, une réduction du risque de récidive.

    Méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective, observationnelle, mono-centrique, au Centre de Consultation, d'Evaluation et de Soins aux Auteurs de Violences Sexuelles de Charente-Maritime. Quarante-cinq patients auteurs de violences sexuelles ont été inclus. L'objectif principal était d'évaluer la proportion des auteurs d'infractions sexuelles suivis dans la cadre de soins pénalement ordonnés motivés au changement de comportement à l'aide de l'échelle University of Rhode Island Change Assessment. Les objectifs secondaires étaient d'établir le profil clinique des patients de notre échantillon, de comparer les profils cliniques et criminologiques des patients « motivés au changement » et « non motivés au changement », d'établir des facteurs prédictifs de motivation au changement et donc des profils de patients « motivés » au changement à prioriser pour ces soins ou peu « motivés » au changement pour discuter de la nécessité d'une surveillance plus rapprochée.

    Résultats : Les résultats montraient une majorité de patients « motivés au changement ». Nous n'avons pas retrouvé d'association statistiquement significative entre la motivation au changement et les caractéristiques sociodémographiques étudiées. Nous retrouvons une corrélation positive entre la motivation au changement et la capacité d'empathie envers la/les victime(s), un état émotionnel adapté au moment de la divulgation des faits à type de soulagement ou d'affects dépressifs, le diagnostic d'une paraphilie ainsi que de bonnes capacités d'élaboration. Seule l'évaluation de la qualité de l'investissement des soins par les soignants, confirmée par un ratio de rendez-vous honorés significativement plus élevé, apparait comme un facteur prédictif de motivation au changement.

    Conclusion : Ces résultats préliminaires, même s'ils nécessitent d'être approfondis et précisés sur une population plus large, confirment le nécessaire investissement du sujet dans sa prise en charge et l'importance de porter attention aux facteurs de motivation au changement.

  • Existe t-il un lien entre le syndrome d'épuisement professionnel et les consommations de produits chez le personnel soignant ?    - Gourgoudou Anaïs  -  04 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : Cette étude avait pour but de rechercher un lien entre le syndrome d'épuisement professionnel et les consommations de produits (en termes de fréquence et d'intensité) chez les professionnels de santé de la fonction publique hospitalière. Il s'agissait dans un second temps de décrire sur un plan épidémiologique cette population particulière que constitue le personnel sanitaire, et de rechercher des facteurs de risque ou des facteurs protecteurs associés au syndrome d'épuisement professionnel et aux pratiques addictives.

    Matériel et méthodes : Une enquête sous forme électronique a été menée durant un mois chez tous les professionnels de santé du Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers. Les participants ont été sollicités à deux reprises (J0 et J14) sur leur courriel professionnel pour répondre à un autoquestionnaire. Le degré d'épuisement professionnel a été évalué par le Maslach Burn out Inventory (MBI) comprenant 3 dimensions : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l'accomplissement personnel. La fréquence et l'intensité des consommations de produits ont été évaluées par un questionnaire crée par notre équipe et soumis à un collège de 15 médecins de l'établissement.

    Résultats : Sur les 1054 participants éligibles, 265 ont été inclus pour le recueil de données, ce qui fait un taux de réponse de 25.1 %. Sur l'ensemble des personnes interrogées, on retrouvait un degré élevé d'épuisement émotionnel chez 16.6 % d'entre elles, un degré élevé de dépersonnalisation chez 15.8 % d'entre elles et un faible degré d'accomplissement personnel chez 29.4 % d'entre elles. 0.8 % des participants présentaient un syndrome d'épuisement professionnel. Nous avons trouvé qu'il existait un lien significatif entre le degré d'épuisement émotionnel et le niveau d'études. Par ailleurs, le degré de dépersonnalisation était corrélé au genre masculin, à la consommation régulière d'un ou plusieurs produits en général et à l'intensité des consommations tabagiques chez les fumeurs. Enfin, nous avons mis en évidence une association très significative entre le syndrome d'épuisement professionnel (dans ses trois dimensions) et le niveau d'anxiété et de dépression chez les soignants.

    Conclusion : Outre les biais de sélection, le trop faible effectif de participants (et notamment de consommateurs) a limité l'exploitation des résultats et ne nous a permis d'explorer complètement nos hypothèses. Cependant, nous projetons d'étendre l'étude aux autres établissements publics de la région Poitou-Charentes, ce qui nous permettrait d'avoir un échantillon plus conséquent et plus représentatif du personnel sanitaire de la région d'une part, et d'effectuer d'autre part des analyses statistiques pour les produits que nous n'avons pas pu explorer dans cette étude (cannabis, opiacés, cocaïne, produits psychostimulants et médicaments psychotropes).

  • Soins psychiques proposés aux enfants de 3 à 5 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance en fonction de leurs modalités d'attachement : résultats préliminaires    - Laskar Myriam  -  20 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les enfants accueillis en protection de l'enfance nécessitent des soins psychiques spécifiques. Nous proposons d'évaluer ce besoin et les réponses actuellement apportées au travers de leurs modalités d'attachement. Ce travail présente les résultats préliminaires de notre étude.

    Matériel et Méthode : La population de l'étude est constituée des enfants nés entre 2011 et 2013 faisant actuellement l'objet d'un placement à L'ASE. Un entretien d'explication des modalités de l'étude a été proposé aux parents des enfants concernés. Les enfants des parents qui ont donné leur consentement pour la participation de leur enfant à l'étude seront inclus. Dans la deuxième phase de cette recherche (actuellement en cours de réalisation) nous étudierons les modalités d'attachement des enfants inclus selon le protocole des histoires à compléter de Bretherton et les histoires seront analysées avec le système des cartes pour le complément d'histoire de Blaise Pierrehumbert.

    Résultat : La population concernée regroupait 80 enfants. A ce jour, 39 inclusions ont été réalisée, l'investigateur doit encore rencontrer les parents de 7 enfants supplémentaires. Sur les 39 enfants inclus, seuls 14 (36%) reçoivent actuellement des soins psychiques dont 6 au CAMSP, et 2 au sein des structures hospitalières publiques (CMPEA et HDJ).

    Conclusion : Ce travail de recherche doit se poursuivre afin d'établir la corrélation qui existe entre les soins psychiques proposés et les modalités d'attachement des enfants. Des partenariats entre les structures sanitaires et sociales doivent être envisagés pour offrir à cette population d'enfants des soins spécifiques adaptés.

  • Place de la pragmatique du langage dans le phénomène de harcèlement scolaire    - Lorrillere Pauline  -  14 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : On définit le harcèlement scolaire comme un comportement agressif, intentionnel et répétitif adopté par un ou plusieurs élèves à l'encontre d'un autre élève. Le langage est l'un des vecteurs principaux des interactions entre l'enfant et son environnement. Sa maîtrise et notamment la capacité à utiliser le langage en contexte est un élément fondamental de l'intégration sociale et constitue un facteur probable de protection contre le harcèlement. L'objectif principal de notre étude est de montrer une relation entre harcèlement scolaire et difficultés pragmatiques.

    Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique, observationnelle prospective menée au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers. Elle concerne les enfants scolarisés de 8 à 13 ans consultant pour la première fois au CMPEA. Le phénomène de harcèlement scolaire a été évalué par un auto questionnaire : l'échelle de D.Olweus et le langage a été évalué par deux évaluations informatisées (BILO et CAPRA). Une évaluation de l'empathie par un auto questionnaire (BES) et une évaluation de reconnaissance des émotions faciales étaient également réalisées.

    Résultats : Notre échantillon est constitué de 25 enfants dont 76% sont impliqués dans le harcèlement scolaire. L'analyse statistique n'a pas permis de conclure à un lien entre le harcèlement et les troubles de la pragmatique du langage. Seule une tendance concernant la reconnaissance des émotions faciales a pu être observée. Les impliqués auraient plus de difficulté à repérer certaines émotions. Or cette capacité est en lien avec la pragmatique du langage et l'empathie.

    Conclusion : Malgré les résultats de notre étude, les différents apports théoriques confortent l'intérêt que l'on porte à la pragmatique du langage. Ce travail a permis, il nous semble, de mettre en évidence son importance dans les interactions, dans la rencontre entre soi et autrui. Elle permet de réguler les rapports qui s'instaurent entre les individus d'un même groupe, de partager une culture commune et est un élément primordial pour l'intégration dans un groupe de pairs. La prise en compte de cette composante dans la prévention du harcèlement et dans la prise en charge des enfants impliqués nous semble essentielle.

|< << 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales