Thèse d'exercice
Place de la pragmatique du langage dans le phénomène de harcèlement scolaire
Français
Travail non accessible
Introduction : On définit le harcèlement scolaire comme un comportement agressif, intentionnel et répétitif adopté par un ou plusieurs élèves à l'encontre d'un autre élève. Le langage est l'un des vecteurs principaux des interactions entre l'enfant et son environnement. Sa maîtrise et notamment la capacité à utiliser le langage en contexte est un élément fondamental de l'intégration sociale et constitue un facteur probable de protection contre le harcèlement.
L'objectif principal de notre étude est de montrer une relation entre harcèlement scolaire et difficultés pragmatiques.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique, observationnelle prospective menée au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers. Elle concerne les enfants scolarisés de 8 à 13 ans consultant pour la première fois au CMPEA. Le phénomène de harcèlement scolaire a été évalué par un auto questionnaire : l'échelle de D.Olweus et le langage a été évalué par deux évaluations informatisées (BILO et CAPRA). Une évaluation de l'empathie par un auto questionnaire (BES) et une évaluation de reconnaissance des émotions faciales étaient également réalisées.
Résultats : Notre échantillon est constitué de 25 enfants dont 76% sont impliqués dans le harcèlement scolaire. L'analyse statistique n'a pas permis de conclure à un lien entre le harcèlement et les troubles de la pragmatique du langage. Seule une tendance concernant la reconnaissance des émotions faciales a pu être observée. Les impliqués auraient plus de difficulté à repérer certaines émotions. Or cette capacité est en lien avec la pragmatique du langage et l'empathie.
Conclusion : Malgré les résultats de notre étude, les différents apports théoriques confortent l'intérêt que l'on porte à la pragmatique du langage. Ce travail a permis, il nous semble, de mettre en évidence son importance dans les interactions, dans la rencontre entre soi et autrui. Elle permet de réguler les rapports qui s'instaurent entre les individus d'un même groupe, de partager une culture commune et est un élément primordial pour l'intégration dans un groupe de pairs. La prise en compte de cette composante dans la prévention du harcèlement et dans la prise en charge des enfants impliqués nous semble essentielle.
Mots-clés libres : harcèlement scolaire, bullying, pragmatique du langage, expressions idiomatiques, empathie.
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