Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine

Diplôme d'état de Médecine

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2166 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 51 à 60
Tri :   Date travaux par page
  • Analyse des délivrances de substituts nicotiniques sur prescription en pharmacie de ville de 2015 à 2023    - Goyon Nicolas  -  10 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Avec environ 73 000 décès annuels qui lui sont attribuables, le tabac est un poids majeur sur le système de santé français. L'un des outils disponibles pour traiter la dépendance au tabac sont les TSN. Nous avons réalisé une analyse de l'évolution des délivrances sur prescription de ces derniers en pharmacie de ville de 2015 à 2023, à la lumière des politiques de santé publique anti-tabac.

    Matériel et méthodes : Dans cette étude observationnelle rétrospective quantitative, nous avons extrait les données concernant les prescriptions de TSN des bases de l'Assurance maladie Medic'AM et Open Medic puis les avons analysées. L'emploi d'« équivalents mois de traitement » nous a permis de comparer les TSN entre eux ainsi qu'avec les données de Santé Publique France et l'OFDT.

    Résultats : Nous constatons une augmentation importante des prescriptions entre 2017 et 2019 puis un ralentissement net de la croissance entre 2019 et 2020. Les généralistes libéraux sont les prescripteurs majoritaires de TSN mais sont dépassés en prescriptions par médecin par les pneumologues libéraux depuis 2022. Les autres spécialités libérales ont un volume de prescriptions par médecin au moins 78% inférieur aux généralistes. Les prescriptions de tous les professionnels de santé sont en hausse avec une place faible mais croissante des prescripteurs libéraux non-médecins. En moyenne, on note la prépondérance des patchs 21mg sur la période étudiée, suivi des patchs 14mg, des pastilles 1,5mg et des gommes 2mg. L'évolution des courbes des différents patchs de même galénique est très similaire, confirmée par un coefficient de corrélation important. Les formes transdermiques sont en moyenne plus prescrites que les formes orales mais ces dernières ont une croissance plus rapide depuis 2018, notamment les « faibles dosages ». La délivrance de TSN se fait majoritairement sur prescription mais la part de ventes libres n'est pas négligeable. Les formes orales se délivrent majoritairement sans prescription au contraire des formes transdermiques.

    Discussion : Le passage du forfait de 150€ au remboursement à 65% a eu un impact important sur les prescriptions bien que l'augmentation continue du prix du tabac entre 2016 et 2023 ait pu jouer un rôle indirect. La crise COVID a entraîné des conséquences négatives sur la croissance des prescriptions, plus marquées pour les formes transdermiques que pour les formes orales, pour lesquelles une croissance plus forte est notée depuis 2018. On peut expliquer cela du fait d'une possible préférence des prescripteurs et patients pour les formes orales ainsi que par une attention potentiellement accrue portée aux petits fumeurs entrainant une majoration des prescriptions de ces dernières. L'ouverture de la prescription à certaines professions n'a pas modifié significativement le nombre total de prescriptions mais leur place est grandissante. Nos données suggèrent par ailleurs l'existence d'une co-prescription de patchs entre eux dans une optique de décroissance des dosages ainsi que de patchs avec des formes orales conformément aux recommandations. La délivrance en vente libre est importante et renforce l'idée d'une motivation forte de la part des fumeurs pour le sevrage. Enfin, il y a un fossé important entre professionnels de santé sur le volume des prescriptions, les généralistes étant largement en tête, probablement en raison de leur statut de médecin de premier recours. A l'exception des pneumologues, les autres spécialités libérales sont peu prescriptrices de TSN. Dans l'ensemble, il semble que la quantité de TSN prescrite soit encore insuffisante tous soignants confondus mais tend à s'améliorer. Ces données laissent penser que l'accent doit être mis sur la formation de tous les intervenants au vu de l'impact du tabagisme sur la Santé Publique.

    Conclusion : Les politiques de santé publique semblent avoir un impact sur les prescriptions. Cependant, il est possible d'encore améliorer l'accès des patients aux TSN grâce à divers outils. Un approfondissement de cette étude sur les habitudes de prescriptions des professionnels de santé pourrait permettre de les optimiser.

  • 2ème Classement des CHU français concernant leur politique de transparence    - Chastaingt Lise  -  10 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Il existe en France 32 centres hospitalo-universitaires, qui jouent un rôle crucial dans l'organisation des soins, la formation des professionnels de santé et la recherche médicale. Ce triple rôle en fait une cible privilégiée des industriels des produits de santé, pour promouvoir leurs produits et accroitre leurs parts de marché. Ces contacts entre professionnels de santé et industrie peuvent engendrer des conflits d'intérêts. Des mesures de surveillance et d'encadrement pour la transparence apparaissent progressivement dans de nombreux pays pour juguler les dérives. Le champ d'application de ces mesures reste à démontrer.

    Matériels et méthodes : Etude quantitative évaluant les politiques d'encadrement des conflits d'intérêts au sein des centres hospitalo-universitaires en France. L'objectif principale était de réaliser un classement des CHU à partir d'une grille de 20 critères évaluant leur politique en matière de transparence. La note attribuée était comprise en 0 et 60 points. Résultats : Les 32 CHU possédaient un site internet. Il était possible de retrouver des informations pour 31 d'entre eux. 7 CHU avaient accepté de répondre aux sollicitations par courriel, et 5 avaient accepté d'accorder un entretien téléphonique. Un règlement intérieur était disponible soit sur internet, soit sur demande pour 20 des hôpitaux visés par l'enquête. 1 hôpital avait un score nul, 15 structures avaient une note comprise en 1 et 10, 13 établissements une note entre 10 et 30, 3 CHU avait une note supérieure ou égale à la moyenne de 30/60. La meilleure note était de 39/60. La moyenne des notes était de 12,4/60 et la médiane à 10/60.

    Discussion : Il s'agissait de la deuxième étude réalisée en France au niveau national concernant les politiques de prévention des conflits d'intérêts au sein des hôpitaux universitaires. Les résultats étaient mitigés et montraient un manque d'intérêt des structures concernant la transparence. Un approfondissement de la réglementation serait souhaitable. Les centres hospitalo-universitaires devraient s'intéresser à la mise en place de règles d'encadrement plus approfondies des situations pourvoyeuses de conflits d'intérêts en leur sein et intégrer des formations à ce sujet. La loi semblerait être le moyen le plus efficace pour engendrer une modification des pratiques en santé. Il s'agirait d'un enjeu de santé publique en France. Des mesures sembleraient urgentes compte tenu du contexte sociétal actuel et de la révolution technologique en cours.

  • Étude d'efficacité et de tolérance à long terme de l'escalade de dose par curiethérapie haut débit de dose focalisée sur une cohorte rétrospective de patients atteints de cancers de prostate de risque intermédiaire défavorable, haut risque et très haut risque    - Merle Mathilde  -  09 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'escalade de dose par RCMI sur la totalité de la prostate associée à une hormonothérapie a montré un bénéfice en termes de survie sans métastase et de survie globale chez les patients atteints d'un cancer de prostate. Cependant, cette escalade de dose est limitée par les contraintes de dose aux OAR (urètre, rectum). 20-30% des récidives de cette approche surviennent sur le site de la tumeur initiale. L'escalade de dose par curiethérapie à bas débit est associée à une survie sans récidive biologique meilleure qu'en RCMI. La définition de la tumeur intra prostatique (IT) par l'IRM multiparamétrique a permis l'intégration d'un boost focalisé concomitant à l'escalade de dose de la totalité de la prostate. La curiethérapie à haut débit de dose présente certains des avantages dosimétriques, radiobiologiques sur l'irradiation de l'IT et de tolérance par rapport à la curiethérapie bas débit. Nous évaluons les résultats carcinologiques et de tolérance à long terme et la précision dosimétrique d'une escalade de dose focalisée sur IT sur une population de cancers de prostate à risque intermédiaire défavorable (ID), haut risque (HR) et très haut risque (THR).

    Matériels et méthodes : Nous évaluons 508 patients atteints de cancers de prostate de risque ID, HR et THR traités par TC - RC3D ou RCMI 46 Gy avec CBCT quotidien et boost curiethérapie HDR totale de la prostate avec escalade de dose focalisée sur l'IT entre 2010 et 2020 au CHU de Poitiers. Cette étude est rétrospective, monocentrique, non comparative.

    Résultats : Suivi médian de 7.2 ans. 57.7% des patients présentaient un cancer de prostate de HR, 25.4% un cancer de prostate ID et 6.7% un cancer de prostate THR. 87.6% de nos patients ont reçu une hormonothérapie, 58.3 % pendant plus de 18 mois. 91.3% des patients ont bénéficié d'une RTE pelvienne à la dose de 46 gy en 23 fractions. 67.5% des patients ont reçu une fraction de 15 Gy en curiethérapie HDR, 23.2% 2 fractions de 10 Gy. La survie sans métastase (CJP) est de 93.2% et 89.1% respectivement à 5 et 8 ans. La survie sans événement osseux est à 5 ans (94.8 %) et à 8 ans (92.2%). La survie spécifique au cancer est de 97.7% à 5 ans et 96.2% à 8 ans. La survie globale était de 88.9% à 5 ans et à 8 ans de 80.6%. 1.8 % une toxicité urinaire aigue grade > 2. 4.9% une toxicité urinaire tardive de grade > 2. 1.6% de toxicité digestive tardive grade > 2 (CTCAEv5.0). 98 % de totalité de la glande prostatique reçoit la dose de prescription (PD) de 15 Gy avec une escalade de dose de 141 % (PD) sur l'IT IRM en respectant les contraintes recommandées de dose aux OAR (rectum, urètre).

    Conclusion : Notre étude confirme l'intérêt de l'utilisation de la curiethérapie HDR pour l'escalade de dose focalisée sur l'IT. Cette étude montre le niveau de précision dosimétrique et la sécurité de cette irradiation personnalisée chez des patients atteints d'un cancer de prostate à risque métastatique en termes de résultats oncologiques et de tolérance. Cette approche de l'escalade de dose personnalisée doit être évaluée prospectivement.

  • Facteurs de risque de l'œdème maculaire post décollement de rétine : une étude rétrospective    - Debaisse Omar  -  07 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le décollement de rétine est une pathologie ophtalmologique grave pouvant entraîner une baisse significative de la vision. Le développement d’un œdème maculaire après la chirurgie représente une complication fréquente qui compromet les résultats visuels. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs de risque associés à l'apparition de cet œdème.

    Nous avons mené une étude rétrospective incluant des patients opérés pour un décollement de rétine entre 2021 et 2023. Les variables étudiées incluaient l’âge, le sexe, la durée des symptômes, le statut de la macula, l’étendue du décollement, la présence de comorbidités (diabète, maladie vasculaire), ainsi que la réalisation d'une chirurgie combinée ou d’un pelage de membrane épirétinienne.

    Les résultats montrent que la durée prolongée avant la chirurgie, un décollement de rétine total, et la réalisation d’une chirurgie combinée sont des facteurs significativement associés à un risque accru d’œdème maculaire post-opératoire.

    Cette étude, une des plus large à ce jour, souligne l’importance d’une intervention précoce et d’une attention particulière chez les patients présentant un décollement de rétine total. Des recherches futures sont nécessaires pour évaluer l’intérêt d’un traitement prophylactique chez ces patients à risque élevé.

  • Occlusions coronaires aiguës sans sus-élévation du segment ST : Prévalence et caractérisation d'une entité méconnue, facteurs prédictifs et valeur incrémentielle d'un algorithme d'intelligence artificielle    - Bouali Nabil  -  07 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'occlusion coronaire aiguë (OCA) peut survenir lors d'un infarctus du myocarde sans élévation du segment ST. Ces « STEMI cachés » constituent une entité, mal définie dont l'identification précoce est cruciale mais difficile.

    Objectif : Déterminer la prévalence du STEMI caché, caractériser les sites d'occlusion, identifier les prédicteurs cliniques indépendants des patients et évaluer la valeur diagnostique d'un algorithme d'IA dans la détection de l'OCA.

    Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique sur 913 patients hospitalisés pour infarctus du myocarde entre janvier 2021 et décembre 2022. Les patients ont été classés en STEMI, NSTEMI et STEMI caché (ou NSTEMI avec OCA). Des données cliniques, biologiques, ECG et échocardiographiques ont été collectées. Un algorithme d'IA a été appliqué aux données ECG pour prédire l'occlusion coronaire.

    Résultats : Le STEMI caché représentait 11% de tous les infarctus du myocarde et 21% des cas de NSTEMI. L'artère circonflexe était la plus fréquemment impliquée (38%). Les prédicteurs indépendants de STEMI caché comprenaient un âge plus jeune (OR=0,977, p=0,023), l'absence d'hypertension (OR=0,493, p<0,01), ou de diabète (OR=0,442, p=0,014), la présence d'une douleur thoracique à l'admission (OR=2,21, p<0,01), des niveaux initiaux de troponine plus élevés (OR=1,05, p<0,001) et d'une dysfonction ventriculaire droite (OR=2,98, p=0,037). L'algorithme d'IA a montré une sensibilité initiale de 71,8% et une spécificité de 79,8% pour prédire l'OCA ; avec une spécificité après ajustement et élargissement de la définition d'OCA de 91,3%.

    Conclusions : Les STEMI cachés représentent près d'un IDM sans sus-ST sur cinq. La persistance d'une douleur thoracique à l'admission, d'un niveau élevée de troponine et d'une dysfonction ventriculaire droite sont particulièrement prédictifs de cette entité. L'utilisation de l'algorithme d'IA Queen Of Heart a amélioré la précision diagnostique et peut aider à une détection précoce.

  • Étude des phénotypes associés aux anticorps anti-PM/Scl    - Gokalsing Virgile  -  04 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les auto-anticorps anti-PM/Scl75, -100, ou leur double positivité sont retrouvés dans un large spectre de maladies auto-immunes telles que la sclérodermie systémique, les myopathies inflammatoires et les myosites de chevauchement. Cependant, les données de littérature sont rares concernant une éventuelle association entre la spécificité de ces anticorps et la présentation clinique des patients. L'objectif de cette étude et de décrire et de comparer les phénotypes de patients positifs aux anticorps anti-PM/Scl75 et/ou PM/Scl100.

    Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective, multicentrique et observationnelle incluant tous les patients positifs aux anticorps anti-PM/Scl75 et/ou PM/Scl100, provenant des centres hospitaliers universitaires de Poitiers, Limoges ou Bordeaux entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2022. Les données cliniques et biologiques ont été récupérées à partir des dossiers médicaux.

    Résultats : Au total, 83 patients ont été inclus, la plupart étaient des femmes (64,3 %) avec une médiane d'âge de 54 [42-65] ans. Les maladies auto-immunes les plus fréquemment associées étaient la sclérodermie systémique (principalement des formes cutanées limitées avec myosite) et des myosites de chevauchement (16,9 % pour les deux). Vingt-cinq (30,1 %), 50 (60,2 %) et 8 (9,6 %) étaient positifs pour les anti-PM/Scl75, -100 ou les deux, respectivement. Comparativement aux groupe anti-PM/Scl75+ ou anti-PM/Scl100+, le groupe double positif avaient plus fréquemment une sclérodactylie (62,5 % vs 28 % vs 18 % respectivement, p=0,027), une pneumopathie interstitielle (75 % vs 16 % vs 24 % respectivement, p = 0,006) et des traitements immunomodulateurs et/ou immunosuppresseurs (p = 0,038).

    Conclusion : La positivité aux anti-PM/Scl est principalement associée à la sclérodermie systémique avec atteinte musculaire et les myosites de chevauchement. La double positivité semble conférer un phénotype plus sévère avec une fréquence augmentée de pneumopathie interstitielle et un plus grand recours aux traitements immunosuppresseurs.

  • L'impact du Nirsévimab sur les hospitalisations pour Bronchiolite au cours de l'hiver 2023-2024 au CHU de Poitiers    - Berroir Lise  -  04 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La bronchiolite constitue un problème de santé publique majeur, avec une atteinte de 30% des enfants de moins d'un an. Pour l'épidémie hivernale de 2023-2024, a été mis en place un nouveau traitement préventif : le nirsévimab. Cet anticorps monoclonal, permet une : protection de cinq mois, après réalisation d'une injection intramusculaire. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact du nirsévimab sur l'hospitalisation des enfants atteints de bronchiolite

    Méthode : Réalisation d'une étude observationnelle rétrospective mono-centrique menée aux urgences du CHU de Poitiers, lors des deux épidémies hivernales du 1er novembre au 28 (ou 29) février des années 2022-2023 et 2023-2024.

    Résultats : Au total, 731 patients ont été inclus dans l'étude, 413 durant l'épidémie de 20222023 et 318 durant l'épidémie de 2023-2024. Il est constaté un taux d'hospitalisation de 40,7% en 2022-2023 et 43,1% en 2023-2024 sans différence statistique significative entre les deux épidémies, avec une augmentation significative du nombre de patients hospitalisés en Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) (17,9 % versus 9 % : p < 0.001). Il est également observé une réduction du nombre de passages aux urgences de 23%.

    Conclusion : Aucune différence significative dans le taux d'hospitalisation n'est observée entre les deux épidémies hivernales malgré la mise en place du nirsévimab. Cependant, il est mis en évidence une réduction du nombre de passages aux urgences.

  • Évaluation de l'utilisation de la Kétamine aux urgences pédiatriques au sein des centres hospitaliers de Poitou-Charentes    - Hoareau Manon  -  04 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Nous avons constaté une prise en charge insuffisante de la douleur aux urgences pédiatriques. La douleur provoquée par les soins est la plus fréquente. La Kétamine a prouvé son efficacité et sa sécurité d'utilisation, mais elle est peu utilisée.

    Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive multicentrique réalisée à partir d'un questionnaire en ligne, diffusé par voie électronique de février à mai 2024. L'objectif principal de notre étude était de montrer s'il existait, ou non, un frein à la prescription de Kétamine en évaluant la proportion des soignants n'utilisant pas cette molécule. Les objectifs secondaires étaient de déterminer quels freins pouvaient impacter sa prescription, tels que la profession, la spécialité, l'ancienneté et la formation.

    Résultats : 80 questionnaires ont été analysés. 45% de la population étudiée déclarent ne pas utiliser la Kétamine dans leur pratique courante. Les IDE et les internes ressentent avoir le moins de connaissances sur le sujet (p=0,05). Ces derniers ont majoritairement peur des effets indésirables (p=0,045). Les soignants avec moins d'expérience utilisent moins la Kétamine (p=0,022). Ils craignent d'autant plus les surdosages (p=0,007) et les effets indésirables (p=0,042). Cette population indique vouloir plus de formations pratiques (p=0,008). La spécialité et la formation ne semble pas influencer son utilisation (respectivement p=0,072 et p=0.115).

    Conclusion : Il existe un frein à la prescription de la Kétamine. La mise en place de formations pratiques pourrait pallier au manque de connaissance et aux craintes ressentis par les moins expérimentés, tels que les internes et les infirmières.

  • Le cabinet de médecine générale itinérant proposé comme l’une des solutions à la désertification médicale, Qu’en attendent les patients ? Étude qualitative par focus group auprès de patients vivant en zone rurale sous-dotée dans la CPTS du Niortais.    - Misbert Maxime  -  03 octobre 2024  - Thèse d'exercice


  • Quels sont les freins à la prescription du Nalméfène dans la prise en charge du patient alcoolodépendant en médecine générale ?    - Delnard Maliam  -  03 octobre 2024  - Thèse d'exercice


|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales