Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine > Psychiatrie

Psychiatrie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
154 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 151 à 154
Tri :   Date travaux par page
  • Le psychotraumatisme : abords théoriques. Tempête Xynthia : étude sur les sinistrés de La Faute-sur-Mer deux ans après    - Baron Anne-Sophie  -  24 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La spécificité du syndrome psychotraumatique a été longtemps méconnue des cliniciens comme des experts. Actuellement, l’attention est portée autour de l’évaluation des résultats des interventions à visée préventive ou curative, et à la mise en évidence du développement d’un état de stress post-traumatique (ESPT) dans les suites d’un évènement traumatique. L’ESPT est un trouble fréquent dont la prise en charge est un véritable enjeu de santé publique.

    Ainsi, nous avons choisi dans un premier temps, de travailler les aspects théoriques du psychotraumatisme, puis dans un second temps, d’étayer notre travail par une étude portant sur l’état psychique des sinistrés de La Faute-sur-Mer, deux ans après la terrible catastrophe. Ce travail a pour objectif principal d’évaluer l’influence éventuelle de la distance existant entre l’origine de la catastrophe et les habitations, sur le développement d’un ESPT chez les sujets impliqués.

    Sur les 58 questionnaires remplis, nous retrouvons 13 diagnostics d'ESPT (Score PCLS ≥ 44) soit un taux de 22,4%, qui est en adéquation avec celui de l'étude InVS qui évalue les manifestations psychotraumatiques sur les victimes de la commune de La Faute-sur-Mer. Si les résultats qui apparaissent sur le graphique représentant la moyenne des scores PCLS en fonction de la distance près/loin semblent visuellement valider cette hypothèse, les résultats statistiques ne vont pas dans ce sens et ne retrouvent aucune corrélation entre la distance par rapport à la digue et le développement d'un état de stress post-traumatique.

    En revanche, nous retrouvons un coefficient de corrélation plutôt modérée entre la hauteur maximale de l'eau et le score total de la PCLS (p=0,008 ; r=0,43) signifiant la présence d'un ESPT. La significativité retrouvée entre la comorbidité anxieuse et la présence d'un ESPT est en accord avec les données de la littérature.

    Notre étude est une étude pilote, qui repose sur un sondage impressionniste de la population des sinistrés de La Faute-sur-Mer. Deux ans après l'évènement, les acteurs de cette catastrophe restent, pour certains, extrêmement impactés, exprimant pour la plupart le besoin de verbaliser.

    Il serait intéressant, dans l'avenir, de pouvoir poursuivre cette étude sur un effectif plus important, l'idéal, utopique, serait bien sûr que ce soit sur la totalité des sujets sinistrés. Mais la réalisation d'un tel travail semble éminemment ardue.

  • Les facteurs de retard diagnostic dans les troubles envahissants du développement    - Mallet Damien  -  24 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’autisme infantile décrit par Léo Kanner en 1943 est une des premières entités nosologiques qui décrit des troubles pouvant survenir chez l’enfant et l’adolescent. L’autisme infantile décrit par Kanner a beaucoup évolué en soixante ans et de nouveaux concepts sont apparus.

    Les troubles envahissants du développement et les futurs troubles du spectre autistique regroupent de nombreuses entités dont l’autisme de Kanner dit autisme typique.

    Cette année 2012 est l’année de l’autisme en France à la demande des associations de parents et des médecins spécialistes. Cette cause dite « nationale » a été mise en avant pour permettre une réflexion sur les troubles envahissants du développement, une harmonisation des différents concepts, une amélioration des prises en charge, une amélioration du diagnostic et du dépistage précoce et surtout une diminution du retard diagnostic.

    Cette étude a mis en évidence certains facteurs qui participent à ce retard diagnostic et ce dans le but de mieux le comprendre et ainsi permettre une réflexion sur le dépistage précoce des troubles envahissants du développement.

    Trois grands regroupements de facteurs ont pu être mis en évidence : les facteurs intrinsèques à la maladie, les facteurs médicaux et paramédicaux, et les facteurs parentaux, que l’on retrouve dans les différentes données de la littérature actuelle.

    Il ressort de cette étude que le retard diagnostic est surtout en lien avec un retard dans la consultation avec le spécialiste alors que les parents ou un intervenant avaient alerté sur une symptomatologie précoce.

  • Facteurs prédictifs de la mise en place d'une hospitalisation d'office dans une étude comparant la Charente et la Vienne    - Goudeaux Marie-Julie  -  14 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Libertés individuelles, égalité devant la loi, fraternité face à l’adversité sont les valeurs humanistes que la société française défend depuis la Révolution. Ces dernières années avec l’essor des idées de « tolérance zéro », la population française est tiraillée entre des exigences sécuritaires et la défense des Droits de l’Homme, favorisant la stigmatisation de certaines catégories de population telles que les malades mentaux. Les disparités territoriales, que ce soit en termes d’HSC ou de type de mesure reflètent cette dualité. A partir d’une étude rétrospective comparative portant sur les hospitalisations d’office initiées en 2009 en Charente et dans la Vienne, nous avons mis en avant que par une accessibilité différente au soin psychiatrique, les populations départementales sont inégales en termes de restriction potentielle de leurs libertés individuelles. Cette différence d’accessibilité au soin psychiatrique nait de la rencontre entre des moyens à disposition différents, une diversité d’organisation de la prise en charge des urgences et des habitudes locales de pratique variées. La loi du 05 juillet 2011, censée résoudre les problèmes d’inconstitutionnalité de la loi du 27 juin 1990 apporte quelques hypothèses d'amélioration mais qu'il reste à confirmer. Les résultats de ce travail amènent un certain nombre de réflexions et de pistes à développer pour favoriser une harmonisation au niveau territorial de la prise de décision conduisant à une mesure de SPDRE et, ainsi, tenter de gommer les disparités existantes.

  • Les perturbations de la mise en récit de l'expérience subjective chez les sujets alcoolodépendants‎ : étude descriptive du récit autobiographique    - Campos Bénédicte  -  13 septembre 2012  - Thèse d'exercice


|< << 11 12 13 14 15 16 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales