Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Trilles Thibaut Pierre

Trilles Thibaut Pierre

Les travaux encadrés par "Trilles Thibaut Pierre"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Le chemin vers de nouvelles perceptions corporelles des adolescentes atteintes de troubles du comportement alimentaire : danse et art-plastiques en art-thérapie    - Chambrillon Laurane  -  25 juin 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Chez tout individu, l’image corporelle s’actualise continuellement de manière inconsciente. Dans le cas des troubles du comportement alimentaire, cette actualisation ne s’opère plus, mettant les personnes en proie à de graves troubles de perception de l’image du corps, appelée dysmorphophobie. Ces pathologies entrainent un grand déficit de l’estime de soi, un dégoût pour la nourriture et pour le corps de femme. L’art-thérapie est une discipline récente, permettant un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi. Par l’utilisation de différents médiums, comme la danse et les arts-plastique, une amélioration du lâcher prise et de la sensorialité corporelle est envisagée, afin de réduire cette dysmorphophobie.

    La première partie définit ces troubles, les traits de personnalité sous-jacent, le rapport au corps et l’influence socio-culturelle sur leur développement. Le lien est fait avec l’art et ses bénéfices puis avec l’art-thérapie et ses indications dans le cadre de ces troubles.

    La deuxième partie décrit l’expérience de stage au sein d’un hôpital pédopsychiatrique auprès de jeunes adolescentes atteintes d’anorexie. Elle détaille les séances d’art-thérapie et les outils thérapeutiques.

    La troisième partie présente les résultats de cette expérience, ainsi qu’un bilan de la prise en charge.

    Enfin, ces résultats sont mis en relief ainsi que la réalité du métier d’art-thérapeute.

  • Interventions variées en art plastique avec une résonance en écriture et en manipulation des oeuvres auprès d’adolescents suicidaires sous la diligence de faire du bien en urgence    - Goron Adeline  -  24 juin 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Eldor’ado est un espace de soin de crise en ambulatoire pour adolescents, qui y sont admis pour des motifs allant de la phobie scolaire à la tentative de suicide. Sous cette stratification en couches de symptômes nous arriverons au trouble anxieux de séparation, pour découvrir des jeunes en crise familiale, sociale, psychologique ou identitaire …

    C’est une unité d’évaluation de la crise, le but étant de la désamorcer dans un premier temps, pour ensuite commencer les soins adaptés à chacun. Remettre le système cognitif, la «machine à penser» en route, de jeunes sans envie, sans élan, sans plaisir. On y trouve des groupes de parole avec une psychologue clinicienne, des Thérapie Comportementale et Cognitive, de la relaxation, des groupes de photolangage et de l’art-thérapie. L’adolescent est vu par F. Dolto, comme « le homard sans carapace », à vif, évoluant dans un monde qui n’est pas le sien : « D’où je viens? Où je vais ? ». D.Winnicott, J.Bowlby, M. Guédeney, notamment approfondiront cette vision.

    Nous explorerons la théorie de l’attachement qui forge le futur individu et l’annihilation de l’affirmation de soi. Nous montrerons la spécificité ainsi que les bienfaits de l’art-thérapie au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Face aux tumultes de l’adolescence, les capacités d’adaptation et l’improvisation du futur art-thérapeute seront de rigueur.

  • Un accompagnement de prise en soin groupale en art-thérapie avec atelier conte et arts plastiques auprès d'enfants déficients mentaux légers    - Khvorostyankina Alina  -  19 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La déficience mentale est un terme générique qualifiant divers types de handicap mental. C'est un trouble diagnostiqué, en général dès l'enfance, qui se caractérise par un développement incomplet de l'intelligence et par des dysfonctionnements cognitifs : troubles du langage, de la mémoire, difficultés d'apprentissage, retards moteurs.

    Ce mémoire tente de montrer les bénéfices de l’art- thérapie notamment par les supports conte et arts plastiques en faveur d’enfants déficients mentaux légers. Les propositions d’étude de cas nous ont permis de chercher à apporter des réponses à cette question : l'accompagnement en art thérapie peut-il s'intégrer dans un projet thérapeutique, au sein d’un Institut Médico Éducatif dès l'entrée d’un enfant dans cette structure ? Il semblerait que cette thérapie puisse apporter des bienfaits tant aux jeunes qu’à leurs parents et à l’équipe pluridisciplinaire. Les différents résultats observés lors de notre étude tendent à valider positivement cette hypothèse.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales