• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Mercier Myriam

L’art-thérapie par la danse et l’expression corporelle au service de la construction identitaire chez les adolescents ayant un Trouble du Développement Intellectuel

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L’art-thérapie par la danse et l’expression corporelle au service de la construction identitaire chez les adolescents ayant un Trouble du Développement Intellectuel

Entre bouleversements psychiques, corporels, quête de soi, stigmatisation et limitations liées à la déficience intellectuelle, les adolescents ayant un trouble du développement intellectuel sont sujets à une importante baisse de l’estime de soi. Les spécificités dues à leur handicap, et aux troubles associés tels que l’autisme ou les troubles du langage, rendent difficile l’accès à l’expression de leurs émotions et donc à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. C’est pourtant cette connaissance de soi qui permet de se construire une identité propre et d’aller à la rencontre de sa singularité.

L’art-thérapie, par le médium de la danse et de l’expression corporelle, est un moyen pertinent et adapté pour accompagner ce bouleversement identitaire : il permet de surmonter l’anxiété, le stress ainsi que les difficultés liées aux tâches développementales de l’adolescence et aux conséquences d’un handicap intellectuel. Le corps dansant, en tant que support d’expression autre que la parole, est bien plus que la gestion d’un organisme en mouvement : danser permet d’habiter notre corps et ainsi d’habiter le monde, d’entrer en relation avec autrui et d’accéder à un sentiment d’unicité.

Mots-clés libres : art-thérapie, adolescence, construction identitaire, trouble de la déficience intellectuelle, handicap, estime de soi.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour adolescents
  • Déficience intellectuelle
  • Danse-thérapie
  • Expression corporelle

English

Along with psychic and physical upheavals, the quest of the self, the stigma and limitations brought about by intellectual disability, teenagers with an intellectual developmental disorder are subject to a massive self-esteem drop. The specificities of their conditions, in addition to frequently associated disorders such as autism or language disorders, make it difficult to access the expression of their emotions, and as a consequence, to know themselves better. Still, it is this knowledge of oneself that enables the building of their own unique identity and to go find one's own singularity.

Art-therapy through the medium of dance and body movement is a relevant and suitable tool to accompany this identity upheaval. It helps to overcome anxiety and stress, and to face the difficult developmental tasks of adolescence and the consequences of intellectual disorder. The dancing body, qua other mode of expression than speech, is more than the mere managing of a moving organism. Indeed, dancing allows us to inhabit our own body, and so to inhabit the world, and finally to connect with others and access our uniqueness.

Keywords : art-therapy, adolescence, identity building, intellectual development disorder, handicap, self-esteem.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Thibaut Pierre Trilles
Date de soutenance :
22 juin 2022
Président du jury :
Nematollah Jaafari

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales