Mémoire
L’art-thérapie par la danse et l’expression corporelle au service de la construction identitaire chez les adolescents ayant un Trouble du Développement Intellectuel
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Entre bouleversements psychiques, corporels, quête de soi, stigmatisation et limitations liées à la déficience intellectuelle, les adolescents ayant un trouble du développement intellectuel sont sujets à une importante baisse de l’estime de soi. Les spécificités dues à leur handicap, et aux troubles associés tels que l’autisme ou les troubles du langage, rendent difficile l’accès à l’expression de leurs émotions et donc à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. C’est pourtant cette connaissance de soi qui permet de se construire une identité propre et d’aller à la rencontre de sa singularité.
L’art-thérapie, par le médium de la danse et de l’expression corporelle, est un moyen pertinent et adapté pour accompagner ce bouleversement identitaire : il permet de surmonter l’anxiété, le stress ainsi que les difficultés liées aux tâches développementales de l’adolescence et aux conséquences d’un handicap intellectuel. Le corps dansant, en tant que support d’expression autre que la parole, est bien plus que la gestion d’un organisme en mouvement : danser permet d’habiter notre corps et ainsi d’habiter le monde, d’entrer en relation avec autrui et d’accéder à un sentiment d’unicité.
Mots-clés libres : art-thérapie, adolescence, construction identitaire, trouble de la déficience intellectuelle, handicap, estime de soi.
Along with psychic and physical upheavals, the quest of the self, the stigma and limitations brought about by intellectual disability, teenagers with an intellectual developmental disorder are subject to a massive self-esteem drop. The specificities of their conditions, in addition to frequently associated disorders such as autism or language disorders, make it difficult to access the expression of their emotions, and as a consequence, to know themselves better. Still, it is this knowledge of oneself that enables the building of their own unique identity and to go find one's own singularity.
Art-therapy through the medium of dance and body movement is a relevant and suitable tool to accompany this identity upheaval. It helps to overcome anxiety and stress, and to face the difficult developmental tasks of adolescence and the consequences of intellectual disorder. The dancing body, qua other mode of expression than speech, is more than the mere managing of a moving organism. Indeed, dancing allows us to inhabit our own body, and so to inhabit the world, and finally to connect with others and access our uniqueness.
Keywords : art-therapy, adolescence, identity building, intellectual development disorder, handicap, self-esteem.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales