Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Tourancheau Nicolas

Tourancheau Nicolas

Les travaux encadrés par "Tourancheau Nicolas"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Analyse des réhospitalisations à 30 jours des patients de plus de 65 ans, dans les services du Pôle Médecine du Centre Hospitalier de Rochefort du 01/09/2018 au 31/12/2018    - Roulet Anne-Cécile  -  06 février 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    CONTEXTE : Le taux de réhospitalisation à 30 jours (RH30) est considéré comme un indicateur de qualité des soins et de coordination ville hôpital. Ce taux est important, particulièrement chez les personnes âgées. Néanmoins toutes les réhospitalisations ne sont pas évitables.

    OBJECTIF : évaluer le taux de réhospitalisation à 30 jours, décrire les caractéristiques des réhospitalisations non programmées, identifier les réhospitalisations évitables et les facteurs qui leur sont associés.

    METHODE : étude rétrospective monocentrique portant sur des patients de plus de 65 ans réadmis dans les 30 jours suivant une hospitalisation dans un service de médecine aiguë du Centre Hospitalier de Rochefort, sur une période 4 mois.

    RESULTATS : Parmi 782 patients hospitalisés on recensait 101 réhospitalisations, soit un taux de RH30 de 10.2%. La réhospitalisation était le plus souvent non programmée (n=90). Les patients réhospitalisés de façon non programmée avaient un ADL moyen de 4,4, étaient majoritairement polymédiqués, 83% étaient considérés comme fragiles selon le score établi par la HAS [53]. Une pathologie cardio-vasculaire, infectieuse et une chute étaient les motifs d'hospitalisation les plus fréquents. La Durée Moyenne de Séjour (9.8 jours) et le taux brut de décès (21%) était plus élevé que la moyenne des services. On estimait un taux de mortalité à 6 mois de 19%.

    12 réhospitalisations étaient évitables, directement liées à la prise en charge hospitalière, la principale cause étant une sortie prématurée. En régression logistique multivariée, le score ADL (OR=2.37, p(Z)=0.07) et l'âge (OR=1.09, p(Z)=0.09) de ces patients étaient statistiquement plus élevé, et le délai de réhospitalisation plus court (OR=0.92, p(Z)=0.10). L'absence de contact avec l'entourage du patient avant la sortie (OR= 0.12, p(Z)=0.03) et une modification du traitement dans les 48 heures avant la sortie (OR=3.60, p(Z)=0.10) étaient associés avec une réhospitalisation évitable. L'association des interventions disponibles testées dans notre étude ne montrait pas de réduction du risque.

    CONCLUSION : Les réhospitalisations précoces des personnes âgées sont très fréquentes, mais la part des réhospitalisations évitables liées à la prise en charge hospitalière est faible. Un soin particulier doit être apporté à la préparation la sortie. La communication avec les soignants ambulatoires et la mise en place d'interventions facilitant la transition à domicile sont des mesures à envisager pour réduire le poids des réhospitalisations précoces évitables.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales