Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Teyssedou Simon

Teyssedou Simon

Les travaux encadrés par "Teyssedou Simon"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Intérêt de la prise en charge chirurgicale précoce dans le syndrome d'Alajouanine-Schneider (ATCCS) : résultats d'une série prospective de 20 cas    - Léglise Amélie  -  02 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Le syndrome d'Alajouanine-Schneider ou Acute Traumatic Central Cord Syndrome (ATCCS) est le plus fréquent des syndromes médullaires incomplets post-traumatiques. L'ATCCS représente un véritable problème psycho-social par la gravité des séquelles pour le patient et de santé publique en raison du coût de sa prise en charge. Depuis la description originelle, le traitement médical a été délaissé au profit du traitement chirurgical. La décompression chirurgicale est admise mais son délai de mise en œuvre fait débat. L'objectif de ce travail est d'évaluer la sûreté et l'efficacité de la prise en charge chirurgicale précoce chez les patients souffrant d'un syndrome d'Alajouanine-Schneider.

    Matériel et méthodes :

    Nous avons inclus de manière prospective au CHU de Poitiers, de juillet 2013 à septembre 2015, 21 patients, âgés de 18 à 80 ans. Les critères d'inclusion étaient un traumatisme rachidien cervical, un score de Glasgow > 11, un ATCCS confirmé à l'IRM. Le score de l'American Spinal Injury Association (ASIA) et l'ASIA Impairment Scale (AIS) étaient établis avant la chirurgie de décompression précoce. L'efficacité du traitement était évaluée par le gain de grade AIS (AIS, de A à E) et le score ASIA moteur (de 0 à 100) en post-opératoire immédiat, puis à distance.

    Résultats :

    En post-opératoire immédiat, 60% des patients avaient gagné au moins un rang dans l'AIS. A 6 mois, 75% des patients ont gagné au moins 1 rang dans l'AIS, 25% au moins 2 rangs. Le score ASIA moteur préopératoire moyen était de 60/100. Il existait une amélioration significative du score ASIA moteur en post opératoire (p=0,0001), à 6 mois (p=3,8.10-6). 92% des patients les plus graves initialement (AIS C ou B) étaient significativement améliorés en post-opératoire immédiat, sans aggravation liée à la chirurgie.

    Conclusion :

    La décompression chirurgicale est devenue le traitement de référence de l'ATCCS. Cependant, son délai de réalisation ne fait pas encore consensus. Dans notre série, la chirurgie précoce n'aggrave pas le patient et permet une récupération motrice précoce. Ces résultats préliminaires suggèrent une cascade de conséquences positives : lever rapide et diminution des complications médicales, optimisation du parcours de soin du patient, réduction de la durée d'hospitalisation et du coût, impact psychologique.

  • Arthroplastie totale de hanche de première intention avec une tige non cimentée recouverte d'hydroxyapatite : historique, concepts et résultats clinico-radiologiques d'une étude préliminaire à propos de 212 prothèses    - Grunberg Mathieu  -  18 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'arthroplastie totale de hanche est l'une des interventions chirurgicales les plus fréquentes au monde. L'évolution de la patientèle entraîne nécessairement une adaptation des implants prothétiques. L'objectif de cette étude est d'observer à court terme les résultats cliniques et radiographiques de l'un d'entre eux.

    Matériels et méthodes : Nous avons menés une étude rétrospective multicentrique sur une série continue de 212 implants fémoraux Libra ™ (Serf), non cimentés, autobloquants, recouverts d'hydroxyapatite, dans les prothèses totales de hanche de premières intention au recul moyen de 24 mois. Les implants ont été posés dans deux centres, selon deux voies d'abord. La période d'inclusion s'étend de juillet 2007 à septembre 2013. Au dernier recul, l'évaluation comprend la satisfaction du patient, les scores cliniques de Harris et PMA, l'analyse radiographique concernant l'ostéointégration de la tige et l'étude positionnelle, ainsi que les ossifications hétérotopiques selon la classification de Brooker.

    Résultats : La survie à 5 ans de la prothèse était de 96.8 %, prenant comme critère de sortie la reprise chirurgicale toutes causes confondues. Cliniquement, le score de Harris variait significativement (p<0.05) de 42.1 en préopératoire à 92.2 au dernier recul. Le score de PMA variait quant à lui de 8.8 à 46.8 au dernier recul (p<0.05). Nous ne retrouvons aucune douleur de cuisse. 98 % des patients sont "satisfaits". Radiologiquement, tous nos implants sont ostéointégrés. Nous retrouvons 5 cas de révision majeure (soit 2.3 %) : 1 instabilité, 2 sepsis nécessitant une dépose, 2 mobilisations d'implant (cotyle uniquement).

    Conclusion : Au recul moyen de 24 mois, l'implant Libra ™ ne présente pas de faille mécanique et répond parfaitement au cahier des charges d'une prothèse totale de hanche.

  • Intérêt du substitut osseux synthétique dans les reprises de prothèses totales de hanches par voie transfémorale pour descellement aseptique : résultats d'une étude prospective, à propos de 13 cas    - Taberne Romain  -  17 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La chirurgie de reprise de prothèse totale de hanche pour descellement mécanique tend à se développer avec le vieillissement de la population et la volonté des patients de garder leur autonomie à la marche le plus longtemps possible. L'objectif de l'étude est d'apprécier l'intérêt du substitut osseux synthétique sur la reconstruction du stock osseux fémoral dans les reprises de prothèses totales de hanche mises en place par voie transfémorale pour descellement aseptique.

    Matériel et Méthode : Nous avons suivi 13 patients opérés dans un même centre pour un descellement aseptique de prothèse totale de hanche par voie d'abord transfémorale. Nous avons utilisé une tige de reprise verrouillée avec un revêtement d'hydroxyapatite. Lors de l'intervention, nous avons disposé un mélange de substituts osseux synthétiques comprenant une pâte d'hydroxyapatite et des granulés de phosphate tricalcique entre la prothèse et les volets fémoraux. Nous avons comparé les résultats cliniques et radiographiques pré-opératoires aux résultats du 6ème mois post-opératoire. Le gain d'épaisseur corticale, témoin de l'état du stock osseux, a été évalué par l'index cortical radiographique de Hofmann mesuré à 1 cm, 8 cm et 15 cm sous le col de la prothèse. Une tomodensitométrie vérifiait la consolidation du volet au 6ème mois.

    Résultats : Au recul de 6 mois, le score de Postel Merle et d'Aubigné est passé de 7,8 en préopératoire à 13,5 (p < 0,05). L'index cortical de Hofmann s'est majoré de 92 % à 1 cm (p < 0,05), de 34% à 8 cm (p < 0,05) et de 7% à 15 cm (résultat non significatif). La tomodensitométrie montrait une consolidation des volets fémoraux chez tous les patients.

    Discussion : Ces résultats suggèrent que l'association de substituts osseux synthétiques à une voie d'abord transfémorale permet de rétablir un stock osseux métaphysaire qui sera indispensable à la survie sur le long terme du nouvel implant fémoral.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales