Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Rossi Marie-Hélène

Rossi Marie-Hélène

Les travaux encadrés par "Rossi Marie-Hélène"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • L'éducation pour la santé en faveur du développement de la communication chez l'enfant de moins de trois ans : création d'un partenariat entre l'association de prévention en orthophonie "Les Orthos Vienne(nt)" et des relais d'assistants maternels    - Roullier Marie  -  22 juin 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La communication participe de notre mise en relation avec autrui. Constitutive de l'homme, elle est essentielle à son épanouissement personnel et social. Lorsque celle-ci est entravée, les orthophonistes accompagnent les individus vers son évolution harmonieuse. Plus encore, l'une des missions fondamentales de l'orthophonie se définit dans la notion de prévention.

    Ce concept de prévention s'est enrichi au fil de l'histoire de nos sociétés. Désormais, sa définition s'appuie sur une approche positive, participative et orientée vers la population. Un de ses axes d'intervention repose sur la promotion de la santé de chaque citoyen. Sa mise en oeuvre consiste en l'élaboration de projets d'éducation pour la santé. Fondée sur des approches socio-anthropologiques, éducatives, psychosociales et relationnelles, cette démarche encourage l'acquisition, pour chacun de nous, des compétences nécessaires à la promotion de notre santé, de notre qualité de vie et de celle de la communauté.

    Adressée au jeune enfant, l'éducation pour la santé vise à renforcer ses compétences, notamment langagières, afin qu'il acquière toutes les chances de réussite. Cette finalité suppose la participation active de son entourage. Les parents sont les principaux partenaires d'un tel projet, de même que les assistants maternels, professionnels privilégiés pour l'accueil des enfants. Il s'agira de développer leurs compétences pour soutenir le développement langagier des enfants.

    Notre travail consiste en l'élaboration d'un projet d'éducation pour la santé en faveur du développement de la communication chez l'enfant de moins de trois ans, dans le cadre d'un partenariat entre l'association de prévention en orthophonie "Les Orthos Vienne(nt)" et des relais d'assistants maternels. Nous avons organisé des soirées d'échanges et des ateliers que nous poursuivons afin de nous inscrire dans une démarche de durabilité.

  • L’enfant face à la télévision : une prévention primaire à inventer en orthophonie : expérimentation d'une plaquette comme outil de sensibilisation auprès des orthophonistes et des familles    - Cheval Louise  -  05 juin 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La prévention est au cœur de la profession d’orthophoniste. Les sujets susceptibles d’être abordés sont multiples, en perpétuelle évolution, reflétant nos sociétés et nos modes de vie.

    Depuis quelques années, les écrans, quasi omniprésents, ont pris une place importante dans notre quotidien. Parallèlement à ce phénomène, on a pu constater une augmentation significative du temps qui leur est consacré. Les enfants en sont de fervents consommateurs, ce, parfois dès le plus jeune âge. Or, de nombreuses études ont été menées sur les conséquences potentielles d’une exposition audiovisuelle sur des êtres en développement, aux besoins bien spécifiques. Il a été prouvé que bien souvent, la télévision, ainsi que les autres écrans, pouvait avoir des répercussions sur le développement cognitif, langagier mais aussi interactionnel, sur l’attention, la concentration, le comportement ainsi que sur la santé des enfants et adolescents.

    Nous avons voulu travailler sur la prise en compte de cette réalité par la sensibilisation des professionnels et des familles reçues dans les cabinets des orthophonistes, acteurs de prévention et témoins au quotidien des effets des écrans. Pour cela, nous avons cherché à évaluer la place éventuelle occupée par ce sujet dans la prise en charge des patients, puis nous avons proposé à des orthophonistes de tester l’utilisation d’une plaquette d’information créée par l’Association de Prévention en Orthophonie Meurthe et Moselle auprès des familles potentiellement concernées. Nous avons ensuite recueilli les impressions des orthophonistes quant à leur utilisation de cet outil et aux bénéfices que professionnels et familles avaient pu en tirer. Face aux difficultés parfois relevées dans l’abord d’un tel sujet de prévention, nous avons travaillé à la réalisation d’un livret ayant pour vocation de soutenir les orthophonistes dans leur démarche, aidant à la mise en place d’un réel accompagnement faisant suite à la sensibilisation à la réalité que représentent les écrans.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales