Mémoire
L’enfant face à la télévision : une prévention primaire à inventer en orthophonie : expérimentation d'une plaquette comme outil de sensibilisation auprès des orthophonistes et des familles
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La prévention est au cœur de la profession d’orthophoniste. Les sujets susceptibles d’être abordés sont multiples, en perpétuelle évolution, reflétant nos sociétés et nos modes de vie.
Depuis quelques années, les écrans, quasi omniprésents, ont pris une place importante dans notre quotidien. Parallèlement à ce phénomène, on a pu constater une augmentation significative du temps qui leur est consacré. Les enfants en sont de fervents consommateurs, ce, parfois dès le plus jeune âge. Or, de nombreuses études ont été menées sur les conséquences potentielles d’une exposition audiovisuelle sur des êtres en développement, aux besoins bien spécifiques. Il a été prouvé que bien souvent, la télévision, ainsi que les autres écrans, pouvait avoir des répercussions sur le développement cognitif, langagier mais aussi interactionnel, sur l’attention, la concentration, le comportement ainsi que sur la santé des enfants et adolescents.
Nous avons voulu travailler sur la prise en compte de cette réalité par la sensibilisation des professionnels et des familles reçues dans les cabinets des orthophonistes, acteurs de prévention et témoins au quotidien des effets des écrans. Pour cela, nous avons cherché à évaluer la place éventuelle occupée par ce sujet dans la prise en charge des patients, puis nous avons proposé à des orthophonistes de tester l’utilisation d’une plaquette d’information créée par l’Association de Prévention en Orthophonie Meurthe et Moselle auprès des familles potentiellement concernées. Nous avons ensuite recueilli les impressions des orthophonistes quant à leur utilisation de cet outil et aux bénéfices que professionnels et familles avaient pu en tirer. Face aux difficultés parfois relevées dans l’abord d’un tel sujet de prévention, nous avons travaillé à la réalisation d’un livret ayant pour vocation de soutenir les orthophonistes dans leur démarche, aidant à la mise en place d’un réel accompagnement faisant suite à la sensibilisation à la réalité que représentent les écrans.
Mots-clés libres : prévention, accompagnement parental, télévision, enfant.
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