Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Robert Elsa

Robert Elsa

Les travaux encadrés par "Robert Elsa"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Étude des stratégies de prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST dans le département des Deux-Sèvres    - Siet Olivier  -  08 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Depuis une vingtaine d'années, la mise en place de registres nationaux des patients atteints de syndrome coronarien aigu a permis d'optimiser et de faire un état des lieux régulier de leurs prises en charge. Aucune évaluation des pratiques de ces patients n'avait été effectuée dans le département des Deux-Sèvres depuis 2009. Quelles étaient les stratégies de prise en charge des patients atteints de syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST dans ce département ?

    Patients et Méthodes : Entre le mois d'octobre 2017 et le mois d'avril 2018, tous les patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST depuis moins de 12 heures hospitalisés en unité de soins intensifs de cardiologie du centre hospitalier de Niort ont été inclus. La méthode a consisté à recueillir les informations composant le parcours de chaque patient depuis l'heure des premiers symptômes jusqu'à l'admission en cardiologie. A partir du protocole de prise en charge départemental, nous avons évalué la proportion de patients pris en charge de façon conforme. Dans un second temps, nous avons cherché à mettre en évidence des facteurs limitant le respect de la conformité de ce protocole.

    Résultats : Sur une période de 6 mois, 60 patients ont été inclus. Il a été montré que 47,5% (IC 95% 35.59%-60.94%) des prises en charge étaient conformes au protocole de soin départemental. Une différence significative (p<0,001) a été mise en évidence entre le groupe dans lequel les prises en charge étaient conformes et le groupe dans lequel les prises en charge n'étaient pas conformes au protocole de soin. Une analyse univariée a montré qu'il existe une différence statistiquement significative entre la conformité du protocole et d'une part le territoire de prise en charge initiale (p<0,01) ; d'autre part l'allongement du délai d'acheminement entre l'ECG validant et l'admission en cardiologie réel par rapport au délai prévisionnel estimé par une cartographie du département (p<0,001) ; ainsi que le type de traitement de reperfusion dont a bénéficié le patient (p<0,05).

    Conclusion : Moins de la moitié des prises en charge des patients atteints de syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST n'étaient pas conformes au protocole de soin départemental. Il conviendrait de réaliser une étude de plus grande envergure afin d'isoler des facteurs limitant une prise en charge conforme et d'explorer les tendances mises en avant dans cette étude, à savoir une disparité entre le nord et le sud du département ainsi qu'une sous-estimation de la cartographie du temps d'acheminement des patients par rapport à la réalité.

  • Limitation et arrêt de thérapeutique(s) active(s) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois au centre hospitalier de Niort    - Lassalle-macke Adelie  -  08 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les limitations et arrêts de thérapeutique active sont une pratique devenue fréquente dans les services d'urgence. Elles sont régies par les recommandations de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française) et de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence). La loi Leonetti, votée en 2005, apporte des précisions sur les conditions de prise de décision et d'application de LATA (Limitation et Arrêt de Thérapeutique Active).
    Notre étude répertorie les décisions de LATA prises dans le service d'accueil des urgences du CH de Niort entre le 1er juillet 2014 et le 31 décembre 2014.
    Ces décisions concernent des patients âgés, peu autonomes, aux multiples comorbidités. Les conditions d'application des recommandations et de la loi sont encore trop souvent non respectées, notamment en terme de collégialité, de traçabilité, d'information à la famille et d'instauration de soins palliatifs.
    Il est nécessaire d'améliorer nos pratiques dans le domaine notamment en améliorant la formation du personnel aux décisions de LATA, à la démarche éthique et aux soins palliatifs ; ainsi qu'en travaillant sur la réalisation d'une procédure d'aide à la décision de LATA.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales