Thèse d'exercice
Limitation et arrêt de thérapeutique(s) active(s) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois au centre hospitalier de Niort
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les limitations et arrêts de thérapeutique active sont une pratique devenue fréquente dans les services d'urgence. Elles sont régies par les recommandations de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française) et de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence). La loi Leonetti, votée en 2005, apporte des précisions sur les conditions de prise de décision et d'application de LATA (Limitation et Arrêt de Thérapeutique Active).
Notre étude répertorie les décisions de LATA prises dans le service d'accueil des urgences du CH de Niort entre le 1er juillet 2014 et le 31 décembre 2014.
Ces décisions concernent des patients âgés, peu autonomes, aux multiples comorbidités. Les conditions d'application des recommandations et de la loi sont encore trop souvent non respectées, notamment en terme de collégialité, de traçabilité, d'information à la famille et d'instauration de soins palliatifs.
Il est nécessaire d'améliorer nos pratiques dans le domaine notamment en améliorant la formation du personnel aux décisions de LATA, à la démarche éthique et aux soins palliatifs ; ainsi qu'en travaillant sur la réalisation d'une procédure d'aide à la décision de LATA.
Mots-clés libres : limitation et arrêts de thérapeutiques actives, éthique, obstination déraisonnable, médecine d'urgence, collégialité, traçabilité, soins palliatifs.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales