Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Piketty Eloi > Piketty Éloi

Piketty Éloi

Les travaux encadrés par "Piketty Éloi"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Le cabinet de médecine générale itinérant proposé comme l’une des solutions à la désertification médicale, Qu’en attendent les patients ? Étude qualitative par focus group auprès de patients vivant en zone rurale sous-dotée dans la CPTS du Niortais.    - Misbert Maxime  -  03 octobre 2024  - Thèse d'exercice


  • Dépistages et vaccinations : les médecins généralistes étant suivis par un tiers sont-ils plus à jour que ceux suivis par eux-mêmes ?    - Mathieu Raphaëlle  -  24 novembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : La vaccination et la réalisation des dépistages organisés des cancers sont des enjeux de santé publique. La couverture vaccinale des différents vaccins et le taux de réalisation des dépistages organisés des cancers sont mesurés au sein de la population française mais peu d'études s'intéressent à la couverture vaccinale des vaccins obligatoires et recommandés chez les médecins généralistes français et à leur taux de réalisation des dépistages organisés des cancers. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer si la couverture vaccinale des vaccinations obligatoires et recommandées chez les médecins généralistes libéraux français et si le taux de réalisation des dépistages organisés des cancers sont meilleurs chez les médecins généralistes suivis par un tiers médecin traitant que par eux-mêmes.

    MATERIEL ET METHODES : Etude quantitative descriptive avec recueil des données par auto-questionnaire à des médecins généralistes libéraux installés en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

    RESULTATS : La couverture vaccinale des différents vaccins étudiés n'était pas significativement meilleure chez les médecins généralistes suivis par un médecin traitant. Le taux de réalisation des dépistages du cancer colo-rectal, du sein et du col de l'utérus n'était pas significativement meilleur chez les médecins généralistes suivis par un médecin traitant.

    DISCUSSION : De manière globale, les médecins généralistes n'avaient pas recours à leur médecin traitant concernant leur actes de prévention, préférant l'auto-médication et assurant leur suivi eux-mêmes. Les facteurs qui pourraient influencer ces comportements étaient probablement ceux mis en avant dans les études s'intéressant à la santé des médecins généralistes : difficultés organisationnelles, difficulté d'avoir un rôle de patient et de laisser leur suivi à un tiers, peur de déranger pour un motif anodin. Cependant, un équivalent à la médecine du travail pourrait se mettre en place afin de dégager les médecins généralistes de la réalisation des actes de prévention. Ce qui permettrait, par la même occasion, une discussion sur les autres aspects de la prévention chez les médecins généralistes.

    CONCLUSION : Les médecins généralistes semblaient globalement bien respecter les actes de prévention et semblaient capables de les réaliser seuls de part leur compétence en prévention et de part leur professionnalisme.

  • À propos de la continuité des soins en médecine générale : Quels documents médicaux possèdent et mobilisent les patients lors de soins non programmés ?    - Avenel Timothé  -  10 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Lors de la prise en charge de soins non programmés (SNP), il peut arriver que le médecin traitant soit injoignable. La continuité des soins dépendra alors en partie des documents médicaux que le patient aura apporté à la consultation.

    Nous avons cherché à savoir quel documents médicaux les patients ont en leur possession dans la population qui consulte aux urgences, et quels documents ils apportent lors d’une consultation aux urgences pour des SNP de médecine générale. Il s’agit d’une étude épidémiologique, transversale, descriptive, quantitative, monocentrique reposant sur un questionnaire-patient anonyme recueilli auprès de 400 patients consultant aux urgences du centre-hospitalier de Niort pour des SNP de médecine générale.

    Dans la population générale 99,5% des patients détiennent des documents médicaux : essentiellement des comptes-rendus d’imagerie (86.3%), des cartes de groupe sanguin (83.8%), des biologies (76.%), des ordonnances (69.8%) et des carnets de vaccination (68%). Cependant ils apportent significativement moins souvent leurs documents aux consultations (72.5% vs 99.5% P<0.001). Les documents enregistrés sur les smartphones sont une exception :détenus par 13.8% des patients (dont 67.1% a moins de 47 ans) 83.6% les apportent aux consultations (11.5% vs 13.8% ; P<0,001). Les patients en affection de longue durée mobilisent significativement plus leurs documents (87.7% vs 63.5% ; P<0,001), notamment les ordonnances (68.3% vs 44.8% ; P<0,001), les courriers médicaux (27.1% vs 10.7% ; P<0,001), les carnets de vaccination (20.6% vs 8% ; P=0.004) et les cartes de groupes (64.8% vs 52.8% P<0,001). Les patients vivant en milieu rural mobilisent aussi significativement plus de documents (82.1% vs 57% ; P<0,001) notamment leurs cartes de groupe sanguin (64.2% vs 38.3% ; P<0,001).Les patients adressés par un professionnel de santé apportent plus de documents (80.3% vs 38.3% ; P<0,001), notamment les ordonnances (49.3% vs 26.9% ; P<0.001), et les comptes-rendus de biologies (24.9% vs 10.5% ; P<0,001).

    Les patients possèdent tous des documents médicaux mais les apportent peu lors de SNP. Les smartphones constituent un outil apparemment efficace pour améliorer la mobilisation des documents par les patients et favoriser la continuité des soins.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales