Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Papin Sonia

Papin Sonia

Les travaux encadrés par "Papin Sonia"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Dépression du post-partum : connaissances, pratiques et besoins de formation des sages-femmes libérales et de PMI    - Chaignon Barbara  -  04 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La dépression du post-partum (DPP) est une pathologie fréquente mais insuffisamment connue malgré les conséquences parfois sévères. Les objectifs étaient d’évaluer la connaissance des sages-femmes (SF) sur la DPP, leurs pratiques et les besoins en termes d’informations sur le sujet puis de voir s’il existait des différences entre le secteur libéral et le secteur de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

    Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle multicentrique, descriptive et comparative à partir d’un questionnaire en ligne envoyé aux SF libérales et de PMI de l’ex région Poitou-Charentes.

    Résultats : 122 questionnaires ont été analysés. Les SF manquent de connaissances sur la DPP, des lacunes subsistent en termes de dépistage avec 24% des SF ayant connaissance de l’Edinburgh Post-Natal Scale (EPDS) mais aussi concernant la prise en charge de cette pathologie.

    Les SF se sentent démunies car insuffisamment formées, 93,4% souhaiteraient une formation supplémentaire et 82,8% seraient pour la mise en place d’un dépistage systématique à domicile à 3 mois du PP.

    Discussion : Notre étude semble en accord avec le fait que la DPP soit sous-diagnostiquée et des progressions sont nécessaires en prévention de la santé mentale.

    Conclusion : La DPP est un problème de santé publique majeur et le rôle de la sage-femme est essentiel pour la prévention et le dépistage de cette pathologie. La nécessité de formation des sages-femmes et l’élaboration d’un protocole leur étant destiné sont à prévoir.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales