Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Papin Sonia

Papin Sonia

Les travaux encadrés par "Papin Sonia"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Service sanitaire dans le monde du handicap. Partenariat entre l’Ecole de Sages-Femmes de Poitiers et l’Association des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles    - Ramu Elise  -  16 décembre 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    A Poitiers, il existe une communauté de Sourds importante dont une association pour jeunes Sourds-Aveugle : l’APSA. Un des membres de cette structure a soulevé la problématique d’évoquer la santé sexuelleet affective en termes de prévention auprès de leur public. C’est de ce besoin qu’est né un partenariat avec l’école de sage-femme.

    Depuis 2018, le service sanitaire voit le jour auprès des étudiants en santé avec pour objectif de faire des actes de prévention pour lutter contre les inégalités de soins, d’informations, de prévention. C’est dans ce cadre que se passe le partenariat entre les deux structures.

    Objectifs :

    L’objectif principal de ce mémoire est de décrire l’organisation, le déroulement des interventions et la mise en place du service sanitaire en partenariat avec le pôle enfants de l’APSA et l’école de sage-femme.

    L’objectif secondaire évalue la satisfaction et le vécu des différents protagonistes du projet avant et après avoir participé à ce service sanitaire.

    Ce projet a pour but, à terme, de permettre aux jeunes en situation de handicap d’être de plus en plus en confiance vis-à-vis du monde médical.

    Méthode :

    Pour cela, nous avons réalisé une étude comparative, descriptive, rétrospective et bicentrique grâce à des questionnaires avec un même numéro d’anonymat dédiés aux étudiantes sages-femmes, éducateurs et les jeunes de l’APSA.

    Résultat :

    L’intérêt du projet est réel pour les étudiantes et les éducateurs malgré sa complexité. La communication entre les ESF et les éducateurs et entre les ESF et les jeunes reste compliquée. La présence d’interprète s’avère nécessaire. Les locaux, matériels utilisés lors du service sanitaire et les créneaux dédiés aux interventions semblent adaptés.

    Les jeunes sont intéressés par les thèmes du service sanitaire et semblent avoir compris ce qui a été dit.

    Conclusion : Il s’agit d’un premier partenariat concluant et satisfaisant ayant soulevé des axes d’amélioration.

  • Violences faites aux femmes : état des lieux des ressources de référence dans la prise en charged’une femme victime de violences conjugales.    - Gilardeau Camille  -  24 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les sages-femmes dépistent de plus en plus les violences conjugales de manière systématique. Cependant, celles-ci restent encore peu évoquées dans leur pratique à cause de nombreux freins, notamment la méconnaissance sur l’orientation des victimes. Prendre en charge une victime de violences conjugales nécessite une vision pluridisciplinaire. La difficulté se pose sur l’identification des partenaires principaux : Vers quelles structures les sages-femmes peuvent-elles orienter une femme victime de violences conjugales ? Cette étude s’est intéressée à un Réseau de Violences Conjugales, groupe ressource en direction des professionnels, travaillant sur la prise en charge de ces victimes sur différents niveaux : judiciaire, médical, social.

    Matériel et Méthodes : Une étude qualitative a été menée afin de dresser un état des lieux des ressources de référence existantes localement à travers les professionnels appartenant au Réseau de Violences Conjugales. Pour comprendre le fonctionnement du réseau et la prise en charge de ces victimes, ces professionnels ont été interrogés par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs suivant un guide d’entretien.

    Résultats : L’état des lieux des ressources de référence appartenant au réseau de violences conjugales a permis de connaître et comprendre ce réseau. Il a pour finalité d’améliorer et d’optimiser la qualité de la prise en charge des personnes victimes de violences conjugales, en facilitant la communication et l’intervention des professionnels du social, de la santé, de la justice. La qualité partenariale, retrouvée au sein du réseau, permet aux professionnels de trouver directement des correspondants adéquats, investis et soucieux dans la prise en charge des violences conjugales.

    Conclusion : A travers cette étude et dans le but de palier la carence sur l’orientation faite par les sages-femmes, celles-ci peuvent prendre connaissance de l’identification des partenaires principaux et du fonctionnement des structures de référence du Réseau de Violences Conjugales.

  • Dépression du post-partum : connaissances, pratiques et besoins de formation des sages-femmes libérales et de PMI    - Chaignon Barbara  -  04 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La dépression du post-partum (DPP) est une pathologie fréquente mais insuffisamment connue malgré les conséquences parfois sévères. Les objectifs étaient d’évaluer la connaissance des sages-femmes (SF) sur la DPP, leurs pratiques et les besoins en termes d’informations sur le sujet puis de voir s’il existait des différences entre le secteur libéral et le secteur de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

    Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle multicentrique, descriptive et comparative à partir d’un questionnaire en ligne envoyé aux SF libérales et de PMI de l’ex région Poitou-Charentes.

    Résultats : 122 questionnaires ont été analysés. Les SF manquent de connaissances sur la DPP, des lacunes subsistent en termes de dépistage avec 24% des SF ayant connaissance de l’Edinburgh Post-Natal Scale (EPDS) mais aussi concernant la prise en charge de cette pathologie.

    Les SF se sentent démunies car insuffisamment formées, 93,4% souhaiteraient une formation supplémentaire et 82,8% seraient pour la mise en place d’un dépistage systématique à domicile à 3 mois du PP.

    Discussion : Notre étude semble en accord avec le fait que la DPP soit sous-diagnostiquée et des progressions sont nécessaires en prévention de la santé mentale.

    Conclusion : La DPP est un problème de santé publique majeur et le rôle de la sage-femme est essentiel pour la prévention et le dépistage de cette pathologie. La nécessité de formation des sages-femmes et l’élaboration d’un protocole leur étant destiné sont à prévoir.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales