Mémoire
Service sanitaire dans le monde du handicap. Partenariat entre l’Ecole de Sages-Femmes de Poitiers et l’Association des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles
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Introduction :
A Poitiers, il existe une communauté de Sourds importante dont une association pour jeunes Sourds-Aveugle : l’APSA. Un des membres de cette structure a soulevé la problématique d’évoquer la santé sexuelleet affective en termes de prévention auprès de leur public. C’est de ce besoin qu’est né un partenariat avec l’école de sage-femme.
Depuis 2018, le service sanitaire voit le jour auprès des étudiants en santé avec pour objectif de faire des actes de prévention pour lutter contre les inégalités de soins, d’informations, de prévention. C’est dans ce cadre que se passe le partenariat entre les deux structures.
Objectifs :
L’objectif principal de ce mémoire est de décrire l’organisation, le déroulement des interventions et la mise en place du service sanitaire en partenariat avec le pôle enfants de l’APSA et l’école de sage-femme.
L’objectif secondaire évalue la satisfaction et le vécu des différents protagonistes du projet avant et après avoir participé à ce service sanitaire.
Ce projet a pour but, à terme, de permettre aux jeunes en situation de handicap d’être de plus en plus en confiance vis-à-vis du monde médical.
Méthode :
Pour cela, nous avons réalisé une étude comparative, descriptive, rétrospective et bicentrique grâce à des questionnaires avec un même numéro d’anonymat dédiés aux étudiantes sages-femmes, éducateurs et les jeunes de l’APSA.
Résultat :
L’intérêt du projet est réel pour les étudiantes et les éducateurs malgré sa complexité. La communication entre les ESF et les éducateurs et entre les ESF et les jeunes reste compliquée. La présence d’interprète s’avère nécessaire. Les locaux, matériels utilisés lors du service sanitaire et les créneaux dédiés aux interventions semblent adaptés.
Les jeunes sont intéressés par les thèmes du service sanitaire et semblent avoir compris ce qui a été dit.
Conclusion : Il s’agit d’un premier partenariat concluant et satisfaisant ayant soulevé des axes d’amélioration.
Mots-clés libres : étudiantes sages-femmes, handicap, prévention, santé, sensibilisation, service sanitaire, surdicécité.
Context :
In Poitiers, there is a large Deaf community, where there is an association for deafblind teenagers : the APSA. One of its members raised the issue of discussion and awareness about sentimental and sexual relations with these teenagers. From this need, the partnership with midwifery school was created.
Since 2018, a health service has been created with health students in order to perform prevention actions to fight against health, information, prevention inequalities. It is in this context that the partnership between these two structures was born.
Aim :
The main objective of this thesis is to describe the organization and progress of the interventions and the establishment of the health service in partnership with children’s pole of APSA and the midwifery school.
The second objective evaluates the different actors’ satisfaction and experience before and after their participation.
The aim of this project in the long term is to enable young people with disabilities to be more confident in the medical world.
Method :
For this, we carried out a comparative, descriptive, retrospective and bi-centric study using questionnaires with the same anonymous number dedicated to midwifery students, special needs teachers and APSA’s teenagers.
Results :
The students and special needs teachers’ interest for the project is real despite its difficulty. Communication between midwifery students and special needs teachers and between midwifery students and teenagers is complicated. There is a considerable necessity for an interpreter. The location, equipment time slots used during health service seemed suitable. The young people seem interested by health service themes and seem to have understood what was said.
Conclusion :
This is a first successful and satisfactory partnership, and it has identified areas for improvement for future projects.
Keywords : midwifery students, disabilities, prevention, health, awareness, health service, deafblindness.
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