Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Page Philippe

Page Philippe

Les travaux encadrés par "Page Philippe"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • La SCENAR thérapie : alternative thérapeutique dans le traitement des lombalgies chroniques avec ou sans irradiation neurologique ?    - Rosin Arnaud  -  18 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La lombalgie chronique est un problème de santé publique majeur au XXIème siècle, tant sur le plan physique, psychique, économique et sociale. Les dernières recom-mandations HAS de 2019 font l'état des lieux d'une prise en charge pluridisciplinaire. Sur le plan thérapeutique la prise en charge est complexe et dépend avant tout du patient. Aucune thérapeutique n'a montré une efficacité optimale tant sur l'amélioration de l'EVA, sur la prise d'antalgique ou sur l'amélioration de la qualité de vie. Nous avons donc réalisé une étude prospective sur l'utilisation d'un appareil de stimulation nerveuse appelé SCENAR (Self Controled Energo Neuro Adaptative Regulation), appareil inventé en 1983 en URSS, qui a obtenu son marquage CE et 2001 et son AMM en France en 2012. Appareil déjà utilisé au CHU de Poitiers depuis 2013.

    Méthode : 20 patients lombalgiques chroniques (3M-12M) sans indication chirurgicale, re-crutés après une consultation médicale avec un professionnel du rachis, proposition de trai-tement selon le protocole suivant J0, J7, J14, J21, J28, M2, M3, 30 minutes de séance. Critère de jugement principal : Amélioration de l'EVA entre J0 et J28, M1, M2, M3 et M4. Critères de jugement secondaires : Amélioration de la prise de médicament et de la qualité de vie (Nottingham Health Profile) entre J0 et J28, M1, M2, M3 et M4.

    Résultats : 6 perdus de vue, un patient pour prise en charge chirurgicale, trois pour crise du COVID et deux patients ont quitté le protocole devant un traitement jugé inefficace. 14 patients analysés, test statistique de Wilcoxon permettant la comparaison des moyennes d'un petit effectif. Amélioration brute de l'EVA de 49% entre J0 et M4. Amélioration signifi-cative de l'EVA entre J0 et J28 (p<0,001), entre J0 et M3 (p=0,0315), entre J0 et M4 (p=0,0034). Amélioration brute de la qualité de vie de 36% entre J0 et M4. Amélioration si-gnificative de la qualité de vie entre J0 et M2 (p=0,033), entre J0 et M3 (0,0155), entre J0 et M4 (p=0,0322). Amélioration brute de la prise d'antalgique de 67% entre J0 et M4. Amélio-ration significative de la prise d'antalgique entre J0 et J28 (p=0,0156), entre J0 et M2 (p=0,0156), entre J0 et M3 (p=0,0156), entre J0 et M4 (p=0,0313).

    Discussion : Amélioration non significative dans les sous rubriques de qualité de vie entre J0 et M4. Légère recrudescence de la prise d'antalgique à l'espacement des séances. Arrêt de la morphine chez les 2 patients sous morphine.

  • Recherche de modifications du faisceau accumbo-frontal en imagerie par résonance magnétique de diffusion et tractographie dans 3 populations de patientes atteintes d’anorexie mentale, de troubles obsessionnels compulsifs et de volontaires saines : rappels bibliographiques, résultats préliminaires d’une étude prospective multicentrique    - Boulloud Christophe  -  05 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. Les troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) et l’anorexie mentale sont deux pathologies psychiatriques graves qui partagent un substrat physiopathologique commun. Des données récentes indiquent dans ces pathologies une modification probable des circuits de la récompense cérébraux dont font partie le noyau accumbens (NAcc) et le cortex orbito-frontal. Il existe par ailleurs une connexion entre ces deux structures via un faisceau de substance blanche appelé faisceau accumbo-frontal. Nous faisons l’hypothèse que la structure de ce faisceau peut être modifiée dans les TOCs et l’anorexie mentale.

    Objectifs. Rechercher par analyse en IRM pondérée en diffusion et tractographie des modifications structurelles du faisceau accumbo-frontal chez des patientes atteintes de TOCs et d’anorexie mentale, comparativement à des volontaires saines, via l’étude de l’anisotropie fractionnelle (FA) et d’autres paramètres structurels (diffusivité axiale AD, radiale RD, moyenne MD, nombre de fibres).

    Méthodologie. Etude prospective, multicentrique, descriptive, de catégorie 2. 29 femmes ont été incluses de avril 2018 à septembre 2020. Les patientes ont bénéficié d’une IRM (séquences T1, T2, FLAIR, diffusion, IRM fonctionnelle de repos), puis les données ont été analysées via un algorithme semi-automatisé développé spécifiquement et utilisant le modèle CSD (Constrained Spherical Deconvolution), afin de modéliser le noyau accumbens, de reconstruire le faisceau accumbo-frontal en tractographie déterministe et probabiliste, et de produire les cartes de FA, MD, RD, AD. L’analyse statistique est basée sur une comparaison des moyennes des valeurs de FA , MD, RD, AD et du nombre de fibres via un test de Student ou de Wilcoxon.

    Résultats préliminaires. 25 patientes (14 TOCs, 6 volontaires saines, 5 anorexiques), d’âge moyen 31.1 ans, ont été analysées. La reconstruction du faisceau accumbo-frontal était possible en tractographie déterministe et probabiliste. Dans ces 2 modalités, il n’existait pas de variation significative de la FA moyenne à gauche (p=0.69 et p=0.88, respectivement) ni à droite (p=0.36 et p=0.62) entre les patientes TOCs et les patientes saines ; de même, on ne retrouvait pas de différence entre la FA gauche (p=0.35 et p=0.21) et droite (p=0.15 et p=0.19) entre patientes anorexiques et volontaires saines.

    Conclusion. La modélisation du faisceau accumbo-frontal est possible dans les deux modalités de tractographie, mais nos résultats préliminaires ne montrent pas de différences structurelles dans le faisceau accumbo-frontal chez les patientes TOCs et anorexiques par rapport aux volontaires saines. Notre effectif de patientes va être complété, et l’analyse enrichie par l’apport de l’IRM fonctionnelle.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales