Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Olariu Vanessa

Olariu Vanessa

Les travaux encadrés par "Olariu Vanessa"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Responsabilité sociale de la faculté de médecine de Poitiers : ressenti du personnel administratif et de la scolarité    - Renoult Gladys  -  08 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La responsabilité sociale est l'avenir des facultés de médecine désireuse de former des futurs professionnels de santé responsables. Ce projet de recherche-action est fondé sur quatre principes fondamentaux : pertinence, qualité, efficience, équité. C'est dans ce but que les facultés qui se veulent les plus socialement responsable se basent sur le Consensus mondial, établit en 2010, se déclinant en 10 axes. Notre travail cherche à évaluer le ressenti du personnel administratif de la faculté de Poitiers concernant le projet de responsabilité sociale de la faculté.

    Méthodologie : Etude qualitative par entretiens individuels, entre Avril et Octobre 2015, du personnel administratif et de la scolarité de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, s'articulant autour de 3 axes du Consensus mondial.

    Résultats : Le personnel administratif de la faculté de médecine de Poitiers pense que la faculté n'est pas encore une faculté totalement socialement responsable. La formation dispensée en premier et deuxième cycle est à améliorer. Il est, en effet, suggéré que la formation soit moins centrée sur l'emmagasinement de connaissances. Il est souhaité que la formation soit redirigée vers l'apprentissage de leur futur métier. Il est demandé que la formation dès le deuxième cycle oriente vers la pratique future et non uniquement vers l'ECN. Celle du troisième cycle est satisfaisante tant sur le plan théorique que pratique. La faculté est bien perçue comme étant au centre de la formation des futurs professionnels de santé et donc bien perçue comme le pilier par lequel les changements pourront se faire.

    Discussion : La faculté de médecine de Poitiers se dirige pas à pas vers une faculté socialement responsable. Elle a des projets qui permettront de passer une nouvelle étape et de se rapprocher encore plus des critères retenus pour être socialement responsable. Ces projets consistent en un réforme de la maquette du DES de médecine générale avec plus de stage ambulatoire, un changement de la pratique pédagogique avec l'utilisation de la pédagogie inversée, la simulation de cas clinique concrets et complexes, et à long terme la fin de l'ECN avec une méthode d'évaluation basée sur l'évaluation des compétences et des connaissances.

  • Responsabilité sociale de la faculté de médecine de Poitiers : le ressenti des professionnels paramédicaux    - Bazile Marion  -  10 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La responsabilité sociale des facultés de médecine se développe autour des valeurs fondamentales de pertinence, d'efficience, de qualité et d'équité. Le Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine s'inspire de ces critères de référence pour déterminer une liste de 10 axes, caractérisant les facultés socialement responsables. Notre étude cherche à évaluer l'approche des besoins de la société réalisée actuellement au sein de la faculté de médecine de Poitiers à travers le ressenti de professionnels paramédicaux.

    Méthodologie : Il s'agit d'une étude qualitative, par focus groups, de professionnels paramédicaux exerçant ou étudiant dans la région Poitou-Charentes, s'intéressant à 4 axes du consensus.

    Résultats : Il existe une méconnaissance évidente des cursus de chaque profession. Les participants estiment que l'enseignement théorique est de très bonne qualité mais regrettent que les notions de communication, de coordination ainsi que la reconnaissance des compétences de chacun ne soient pas davantage exploitées. Les moyens humains et logistiques leur paraissent également insuffisants pour répondre aux nouveaux besoins de la société. Enfin, ils préconisent une plus grande implication de la société dans la formation des soignants.

    Discussion : La faculté de médecine de Poitiers tente dès à présent de s'adapter aux nouveaux besoins de la société en modifiant son offre de formation (stages satellites, enseignements « authentiques »,…) pour qu'elle soit adaptée. Ce projet d'action-recherche voit émerger un enseignement socialement responsable en impliquant davantage les partenaires à même de relayer les besoins de santé de la population.

    L'annexe 3 (transcription intégrale des entretiens) n'est pas disponible en version électronique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales