Thèse d'exercice
Responsabilité sociale de la faculté de médecine de Poitiers : le ressenti des professionnels paramédicaux
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Introduction : La responsabilité sociale des facultés de médecine se développe autour des valeurs fondamentales de pertinence, d'efficience, de qualité et d'équité. Le Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine
s'inspire de ces critères de référence pour déterminer une liste de 10 axes, caractérisant les facultés socialement responsables. Notre étude cherche à évaluer l'approche des besoins de la société réalisée actuellement au sein de la faculté de médecine de Poitiers à travers le ressenti de professionnels paramédicaux.
Méthodologie : Il s'agit d'une étude qualitative, par focus groups, de professionnels paramédicaux exerçant ou étudiant dans la région Poitou-Charentes, s'intéressant à 4 axes du consensus.
Résultats : Il existe une méconnaissance évidente des cursus de chaque profession. Les participants estiment que l'enseignement théorique est de très bonne qualité mais regrettent que les notions de communication, de coordination ainsi que la reconnaissance des compétences de chacun ne soient pas davantage exploitées. Les moyens humains et logistiques leur paraissent également insuffisants pour répondre aux nouveaux besoins de la société. Enfin, ils préconisent une plus grande implication de la société dans la formation des soignants.
Discussion : La faculté de médecine de Poitiers tente dès à présent de s'adapter aux nouveaux besoins de la société en modifiant son offre de formation (stages satellites, enseignements « authentiques »,…) pour qu'elle soit adaptée. Ce projet d'action-recherche voit émerger un enseignement socialement responsable en impliquant davantage les partenaires à même de relayer les besoins de santé de la population.
L'annexe 3 (transcription intégrale des entretiens) n'est pas disponible en version électronique.
Mots-clés libres : responsabilité sociale, professionnels paramédicaux, faculté de médecine, recherche qualitative, focus group, inter-professionnalité.
Introduction : The social accountability of medical schools evolves around fundamental values of relevance, effectiveness, quality and equity. The Global Consensus for Social Accountability of Medical Schools is inspired by these criteria to list 10 areas required for a responsible medical school. Our aim is to assess the approach to public health needs currently performed by the medical school of Poitiers, through the healthcare professionals' opinions.
Methodology : It is a qualitative research with healthcare professionals' focus groups, working or studying in the district of Poitou-Charentes, discussing about 4 areas of this consensus.
Results : There is an obvious ignorance about others fields of work. Healthcare professionals think that theoretical instruction is done with great quality but regret that communication, coordination and recognition of anybody's competencies are not more exploited. Human and logistical resources appear to them inadequate to answer to new social needs. Finally, they advise greater involvement of the society in the training of caregivers.
Discussion : The medical school of Poitiers is currently trying to adapt itself to new people needs by changing its educational strategy (parallel internship, « authentic » teaching…) and adjusting to it. Effective teaching is a result of this action-research
project with greater involvement of partners able to relay the health needs of the population.
Keywords : social accountability, healthcare professionals, medical school, qualitative research, focus group, inter professionalism.
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