Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Mérine Aurélie

Mérine Aurélie

Les travaux encadrés par "Mérine Aurélie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Problématique de la contraception chez la patiente psychotique : État des lieux chez les patientes schizophrènes ou souffrant de trouble schizoaffectif    - Maameri Jamila  -  12 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La schizophrénie et le trouble schizoaffectif sont des pathologies chroniques, évolutives, handicapantes, caractérisées par un trouble du contrôle de la réalité. Ce trouble rend difficile l'observance et le suivi des traitements chez ces patients. Environ la moitié d'entre eux sont des femmes, c'est pourquoi nous nous sommes posé la question de la contraception chez ces femmes afin d'établir la prévalence de la contraception et d'en évaluer son usage.

    Matériels et méthode : Nous avons effectué une étude observationnelle prospective. Pour cela, un interrogatoire a été mené auprès de 28 patientes hospitalisées au service psychiatrique de La Rochelle sur deux mois.

    Résultats : Il résulte de cette étude que 50% des patientes interrogées ont une contraception, que cette contraception est adaptée aux patientes, excepté dans deux cas.

    Conclusion : S'assurer du consentement éclairé et libre reste au centre de la problématique de la contraception chez les patientes psychotiques.

  • De la prévalence de la maladie thromboembolique veineuse à l'évaluation du risque thrombotique en santé mentale : vers une prise en charge spécifique ?    - Fleury Coralie  -  07 juin 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : Le premier objectif est épidémiologique, en déterminant la prévalence au cours d'une période de temps des accidents thromboemboliques veineux chez les patients hospitalisés en psychiatrie à La Rochelle. Puis, dans un but pratique, de mettre en évidence les facteurs de risque classiques de maladie thromboembolique veineuse les plus fréquents afin d'améliorer la thromboprophylaxie en santé mentale.

    Méthodologie : Analyse rétrospective par étude de cas des thromboses veineuses profondes ou embolies pulmonaires diagnostiquées à l'hôpital psychiatrique Marius Lacroix de La Rochelle.

    Résultats : La prévalence est de 1.8 pour mille. La clinophilie et l'existence d'un antécédent personnel d'accident thromboembolique veineux sont les principaux facteurs de risque identifiés dans cette étude. Aucun patient n'avait de thromboprophylaxie médicamenteuse en place. Les patients étaient à plus de 80% sous traitement par neuroleptiques. Les troubles de l'humeur de caractères dépressifs voire mélancoliques étaient les diagnostics psychiatriques majoritairement retrouvés.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales