Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Liaigre Jacky

Liaigre Jacky

Les travaux encadrés par "Liaigre Jacky"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Les attentes du patient diabétique type 2 en consultation de suivi de médecine générale : étude qualitative par entretiens semi-dirigés    - Martineau Amelie  -  24 novembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION

    La prise en charge du patient diabétique type 2 est majoritairement effectuée par le médecin généraliste. Afin de contrôler la maladie, l'implication du patient est un des objectifs dans le suivi. Cependant, l'inadéquation des attentes du médecin et du patient peut constituer un frein dans le suivi.

    L'objectif de l'étude est de recueillir et d'analyser les attentes du patient diabétique type 2 en consultation de suivi.

    MÉTHODE

    Enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 12 patients diabétiques de type 2. Analyse selon une méthode inductive par codage descriptif puis codage thématique.

    RÉSULTATS

    L'attente principale pour le patient est une communication efficace avec son médecin. Les besoins de considération, d'écoute et d'un dialogue ouvert sont importants. Une relation basée sur la confiance est indispensable au bon déroulement du suivi. La consultation de suivi permet au patient de traiter ses problématiques actuelles, en lien ou non avec le diabète. Le patient souhaite s'impliquer dans la gestion du diabète, mais le changement représente parfois un dilemme.

    CONCLUSION

    On retrouve chez les patients diabétiques des valeurs communes autour de la relation de confiance et de la communication avec le médecin. Ensuite selon son vécu, sa gestion du diabète, chaque patient exprime des attentes plus spécifiques. En pratique, l'utilisation d'une communication centrée sur le patient peut favoriser la collaboration dans la prise en charge du patient diabétique.

  • Les représentations du bio-psycho-sociale sur l’état d’esprit de la personne en dépassement d’espérance de vie théorique : Entretiens semi directifs auprès de 12 personnes âgées de la région Nord Deux-Sèvres    - Gaillard Charlene  -  03 juin 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’augmentation du nombre de personnes âgées est un enjeu majeur de santé publique. Afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des aînés, une prise en charge bio-psycho-social personnalisée doit être mise en place. Le but est d’améliorer la prise en charge globale du patient. Nous avons voulu évaluer le ressenti et le vécu des patients en dépassement d’espérance de vie théorique vis-à-vis de leur santé, leur moral et leur environnement.

    Matériel et méthodes : Cette étude qualitative avec analyse thématique du discours a été réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés, auprès de douze patients âgés de plus de 80 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes du Nord Deux-Sèvres. Une triangulation du codage axial puis thématique a été effectuée.

    Résultats : Les patients interrogés sur le ressenti de leur santé ne verbalisent pas sur leur pathologie chronique. Ils interpellent sur les répercussions de leur autonomie avec apparition de limitations fonctionnelles, en verbalisant l’ensemble des difficultés à se déplacer. Cela entraine des répercussions au niveau de leur moral, d’une part en se sentant diminués, d’autre part face à un sentiment d’isolement par restriction de participation à la vie sociale. Les ainés verbalisent alors un sentiment de rejet et d’inutilité face à la société. Ce sentiment est accentué par diverses pertes : fonctionnelles, humaines, sociales, survenant en coup de tonnerre, pour la plupart irréversibles, nécessitant acceptations et adaptations perpétuelles.

    Conclusion : Cette étude a permis de mettre en exergue l’importance du maintien d’une autonomie, en palliant l’apparition des limitations fonctionnelles par prises en charges humaines et matériels, pluridisciplinaires. On limite ainsi l’isolement de la personne âgée et le sentiment d’inutilité. Il semble primordial de changer le regard négatif sur la vieillesse. Une écoute active et une présence empathique permet de soutenir et d’accompagner l’ainé dans son processus de deuil et d’adaptation.

  • Vécu et ressenti des patients diabétiques suivis par une infirmière de santé publique de l'association ASALEE : analyse d'entretiens semi-dirigés auprès de 12 patients du nord Deux-Sèvres    - Bouchaud Aurélien  -  16 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'augmentation du nombre de personnes diabétiques est un enjeu majeur en termes de santé publique. Afin d'améliorer leur santé et leur qualité de vie, une prise en charge structurée et personnalisée doit être mise en place. C'est notamment pour répondre à ce problème qu'est né le protocole de coopération ASALEE. Cela a pour but d'améliorer la qualité des soins en médecine générale grâce à la collaboration médecins-infirmières. Nous avons voulu évaluer le ressenti et le vécu des patients diabétiques vis-à-vis du suivi par ASALEE.

    Matériels et méthodes : Cette étude qualitative avec analyse thématique du discours a été réalisée à partir d'entretiens individuels semi-dirigés, auprès de douze patients diabétiques de type II du nord Deux-Sèvres. Une triangulation du codage axial puis thématique a été effectuée.

    Résultats : La majorité des patients interrogés sont satisfaits de leur suivi par l'infirmière ASALEE, avec laquelle ils entretiennent une relation privilégiée. Ils y trouvent un bénéfice en termes d'accompagnement, de motivation et de conseils pratiques. Ils estiment ce protocole profitable à plusieurs niveaux : pour eux-mêmes, avec un meilleur suivi associé à une diminution de leur diabète, mais également pour leur médecin traitant ; car cela libère du temps médical qui peut être consacré à d'autres prises en charge. Les représentations exprimées par les participants sur le diabète, son traitement et ses complications, nous ont permis de faire évoluer notre regard médical et de modifier notre attitude soignante pour le futur. La mise en place par certaines infirmières ASALEE d'un groupe pour la réalisation d'activités physiques est globalement bien appréciée des patients. Cela crée pour certains un effet de groupe augmentant la motivation et l'assiduité à la pratique d'une activité physique.

    Conclusion : Cette étude a permis de mettre en exergue les bénéfices ressentis du suivi conjoint médecin-infirmière ASALEE auprès des patients diabétiques de type II. Ce protocole mérite d'être proposé par les médecins traitants à leurs patients diabétiques ; afin que ces derniers soient accompagnés de façon optimale dans le parcours de la maladie chronique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales