Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Léger Dominique

Léger Dominique

Les travaux encadrés par "Léger Dominique"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) interactive et dépression du sujet âgé : description d'un protocole de recherche interventionnelle de réduction de la dimension démotivationnelle    - Billon Vanessa  -  13 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La démotivation est une problématique commune aux domaines de la psychiatrie et de la gériatrie. Bien qu'elle soit une notion parfois abstraite, on la retrouve dans la littérature sous divers symptômes comme l'apathie, l'anergie ou encore l'émoussement affectif. Associée fréquemment à la dépression, la distinction entre ces deux entités est nécessaire pour la mise en place de thérapeutiques et de prévention des risques qui en découlent.

    La psychologie, la psychanalyse et la neurologie se sont intéressées aux processus qui sous-tendent la motivation humaine. Depuis la Grèce antique jusqu'au nouveaux champs de psychologie de la motivation et d'exploration fonctionnelle en neurologie, de nombreuses théories ont tenté d'expliquer les déterminants des comportements orientés vers un but. La perte de l'anticipation, le désengagement social et affectif ainsi que l'inactivité motrice et cognitive semblent caractériser la démotivation chez le sujet âgé.

    L'association avec la dépression peut donner des tableaux de dépression « conative », de syndrome dépressif-dysexécutif allant parfois jusqu'aux conduites régressives, impactant directement le patient dans son autonomie et sa capacité à s'adapter à un environnement nouveau. Les étiologies psychopathologiques, vasculaires ou neurodégénératives sont fréquentes, parfois intriquées, rendant la prise en charge complexe, se heurtant à des phénomènes de résistance.

    Le recours à la neuromodulation par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) dans ce contexte est rare, malgré des études montrant une efficacité de nouveaux protocoles appliqués au sujet âgé. Elle présente cependant l'avantage d'une tolérance supérieure aux thérapeutiques pharmacologiques de seconde ligne ou d'électro-convulsivo-thérapie. L'association à des techniques d'entraînement cognitif a permis chez certains patients une amélioration des fonctions supérieures, et se développe progressivement dans le milieu de la prise en charge des troubles démentiels.

    Nous proposons la mise en place d'un protocole de rTMS dite « interactive », associant une stimulation du cortex préfrontal dorsolatéral et un entraînement cognitif par reconnaissance lexicale avec feedback motivationnel basé sur l'orientation autorégulatrice du patient. Ce protocole a pour objectif une réduction de la démotivation, de la dépression et de la dysexécution évaluée au travers de l'autonomie. Une étude pilote expérimentale s'étalant sur 2 ans, doit nous permettre de juger de la faisabilité et de l'efficacité de ce protocole.

  • Inhibition des souvenirs indésirables et trouble stress post-traumatique à expression retardée du sujet âgé    - Boyer Florian  -  03 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Chez le sujet âgé, on peut voir apparaitre un syndrome post-traumatique en lien avec un évènement ayant eu lieu avant la vieillesse qui ne s'était jusque-là pas manifesté ou pas complètement manifesté. Cette pathologie peu connue et aux comorbidités psychiatriques notables (dépression, anxiété) peut prendre chez le sujet âgé des masques différents gênant le diagnostic et le traitement. Les données de la littérature suggèrent que ce Trouble Stress Post-Traumatique à expression Retardée (TSPT-ER) puisse être en lien avec un déficit des fonctions exécutives d'inhibition, et plus particulièrement un déficit de l'inhibition mentale de la mémoire et donc de la suppression de souvenirs indésirables. L'objectif principal de cette étude la mise en évidence d'une association entre un déficit d'inhibition de la mémoire et la présence d'un TSPT-ER chez le sujet âgé.

    Méthode : Des sujets de 65 ans ou plus souffrant d'un TSPT-ER sont comparés à des sujets de 65 ans ou plus sans antécédent de TSPT dans une étude pilote type cas-témoin, monocentrique (CH de Niort). Le critère de jugement principal est le score d'inhibition mesuré au Test « Think/No-Think » (T/NT) (Anderson et Green, 2001). D'autres tests secondaires seront utilisés pour explorer les fonctions cognitives.

    Résultats : Nous présentons les premiers résultats d'une étude toujours en cours. Sur les 6 cas et les 14 témoins inclus, seuls 2 cas et 3 témoins ont pu terminer le T/NT. Les résultats obtenus sont très variables et le faible nombre d'inclus ne permet pas une analyse statistique.

    Conclusion : Cette étude ne nous permet pas de conclure quant à l'a participation d'un déficit d'inhibition des souvenirs dans le TSPT-ER du sujet âgés. L'obtention de nombreuses données descriptives pourront toutefois aider à mettre en place de nouvelles études concernant cette pathologie ou pour améliorer l'utilisation du T/NT dans notre population cible.

  • Le discours répétitif de la personne âgée : les contingents cognitifs et anxieux    - Pharose Jean-luc  -  25 janvier 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La problématique des répétitions verbales chez le sujet âgé porteur ou non de trouble neurocognitif léger ou majeur (TNClm) est à ce jour peu explorée. Elle met autant en difficulté les personnels soignant que l'entourage des personnes porteuses ce cette symptomatologie ce qui peut aggraver la situation jusqu'au drame. Certaines études chez les patients atteints de la Maladie d'Alzheimer ou apparentée semblent mettre en avant certaines fonctions exécutives notamment la fonction de mise à jour.

    Matériel : Nous nous proposons au travers d'une étude cas-témoin d'explorer cette piste sur un groupe de patients porteurs d'un discours répétitif, ayant TNClm ou un trouble anxieux, ainsi que d'utiliser questionnaire Stereotypy rating inventory afin de recueillir des données sémiologiques utiles pour mieux définir le phénomène.

    Résultats : Nous avons pu mettre en avant des différences de comportements verbaux répétitifs entre les patient déments et les patients anxieux ; les premiers ayant plus fréquemment un antécédent de rabâchage, les seconds présentant des dispositions contextuelles au rabâchage. Chez ayant un discours répétitif, la préférence va aux phrases, aux histoires puis aux mots de façon décroissante. La répétition de phrase semble plus marquée en tant que facteur de risque pour les patients ayant une pathologie démentielle. Les deux types de rabâcheurs semblent avoir des difficultés de mise à jour, les rabâcheurs anxieux pourraient avoir des déficiences plus étendues des fonctions exécutives. Mais la seule chose qui les diffère statistiquement c'est leur niveau d'anxiété (et leur neuroticisme).

    Discussion : Nous avons réussi à montrer l'action de la mise à jour dans les deux populations morbides, mais seule l'anxiété semble les lier. L'articulation des deux est encore à déterminer.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales