Thèse d'exercice
Stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) interactive et dépression du sujet âgé : description d'un protocole de recherche interventionnelle de réduction de la dimension démotivationnelle
Français
Travail non accessible
La démotivation est une problématique commune aux domaines de la psychiatrie et de la gériatrie. Bien qu'elle soit une notion parfois abstraite, on la retrouve dans la littérature sous divers symptômes comme l'apathie, l'anergie ou encore l'émoussement affectif. Associée fréquemment à la dépression, la distinction entre ces deux entités est nécessaire pour la mise en place de thérapeutiques et de prévention des risques qui en découlent.
La psychologie, la psychanalyse et la neurologie se sont intéressées aux processus qui sous-tendent la motivation humaine. Depuis la Grèce antique jusqu'au nouveaux champs de psychologie de la motivation et d'exploration fonctionnelle en neurologie, de nombreuses théories ont tenté d'expliquer les déterminants des comportements orientés vers un but. La perte de l'anticipation, le désengagement social et affectif ainsi que l'inactivité motrice et cognitive semblent caractériser la démotivation chez le sujet âgé.
L'association avec la dépression peut donner des tableaux de dépression « conative », de syndrome dépressif-dysexécutif allant parfois jusqu'aux conduites régressives, impactant directement le patient dans son autonomie et sa capacité à s'adapter à un environnement nouveau. Les étiologies psychopathologiques, vasculaires ou neurodégénératives sont fréquentes, parfois intriquées, rendant la prise en charge complexe, se heurtant à des phénomènes de résistance.
Le recours à la neuromodulation par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) dans ce contexte est rare, malgré des études montrant une efficacité de nouveaux protocoles appliqués au sujet âgé. Elle présente cependant l'avantage d'une tolérance supérieure aux thérapeutiques pharmacologiques de seconde ligne ou d'électro-convulsivo-thérapie. L'association à des techniques d'entraînement cognitif a permis chez certains patients une amélioration des fonctions supérieures, et se développe progressivement dans le milieu de la prise en charge des troubles démentiels.
Nous proposons la mise en place d'un protocole de rTMS dite « interactive », associant une stimulation du cortex préfrontal dorsolatéral et un entraînement cognitif par reconnaissance lexicale avec feedback motivationnel basé sur l'orientation autorégulatrice du patient. Ce protocole a pour objectif une réduction de la démotivation, de la dépression et de la dysexécution évaluée au travers de l'autonomie. Une étude pilote expérimentale s'étalant sur 2 ans, doit nous permettre de juger de la faisabilité et de l'efficacité de ce protocole.
Mots-clés libres : psychiatrie du sujet âgé, démotivation, apathie, dépression conative, syndrome dépressif-dysexécutif, rTMS interactive par entraînement cognitif .
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