Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Lazaro Pauline

Lazaro Pauline

Les travaux encadrés par "Lazaro Pauline"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Bon usage des antibiotiques : état des lieux de l'utilisation de la daptomycine. Etude multicentrique    - Airaud Clementine  -  29 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Commercialisée en France depuis 2006, la daptomycine a été développée dans le cadre de l’émergence des Staphylococcus aureus résistants à la méticilline. Elle est de plus en plus utilisée selon les derniers rapports de Santé Publique France. Cette analyse a pour objectif de faire un état des lieux de l’utilisation de la daptomycine.

    Réalisée entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, cette étude rétrospective multicentrique (CHU de Bordeaux et CHU de Poitiers) inclut les patients majeurs ayant bénéficié d’une initiation de traitement par daptomycine. Les données sont recueillies à l’aide des dossiers patients informatisés et analysées de manière descriptive.

    Les données de 1269 patients ont été rapportées, avec une moyenne d’âge 62 ans. Les infections traitées sont à 76% nosocomiales. Les deux principaux sites infectieux sont des bactériémies (55,4%) et des infections ostéoarticulaires (24,4%). Le traitement est majoritairement probabiliste (71%) et en association avec un autre antibiotique (74,5%). Un avis d’infectiologue est pris dans 63% des prescriptions, sous un délai moyen de 1,6 jours. De fortes doses de daptomycine (≥ 8mkg/kg) sont retrouvées chez 94% des patient comme le préconisent les nouvelles recommandations. Un dosage sérique des créatines phosphokinases, à l’initiation du traitement, est réalisé pour 27,7% des patients. Une co-prescription à risque est maintenue dans 16% des traitements. Enfin, la survenue d’effets indésirables est tracée chez 4% des patients.

    Cette étude met en évidence une évolution des pratiques de prescription de la daptomycine depuis sa mise sur le marché avec notamment une majoration des doses. La surveillance clinico-biologique est à perfectionner dans les deux centres étudiés, avec des actions de sensibilisation des professionnels de santé dans le cadre des programmes d’antibiogouvernance.

  • Bon usage des antibiothérapies intraveineuses à domicile : sécurisation et optimisation du parcours des patients    - Jordy Arnaud  -  18 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La sécurisation et l’optimisation du parcours de soins sont des aspects de la prise en charge que l’on cherche à développer pour mieux accompagner les patients traités par antibiothérapie. Plusieurs aspects cliniques et théoriques doivent être éclaircis pour mettre en place des actions qui améliorent la prise en charge. L’objectif de ce travail est dans un premier temps de mettre en place une démarche pour analyser de manière critique les données de littérature et les critères à prendre en compte pour optimiser le parcours patient. Puis, à partir de ces données, développer un outil qui vise à aider les professionnels de santé impliqués dans le parcours des patients traités par antibiothérapie.

    Matériel et Méthodes : Extraction des molécules selon le livret d’antibiotiques utilisés dans l’établissement. Détermination des stabilités physico-chimique des antibiotiques par une lecture critique d’articles (LCA) issus de la littérature médicale en confrontant les méthodes d’analyses aux recommandations émises par les ICH guidelines. Cotation des articles selon une échelle de cotation allant de A à D créée à partir des ICH guidelines. Analyse des données pertinentes de stabilité, dispensation et administration.

    Résultats : Extraction initiale de 43 molécules parmi lesquelles 11 ne disposaient pas d’articles à analyser. Parmi les 32 articles restant, 5 présentaient des articles sans critères d’inclusion dans la LCA. Des 27 molécules conservées, 5 possédaient des articles côtés C ou D et donc éliminé. Aux 22 molécules restantes s’ajoutent 3 molécules dont les modalités d’administration extemporanées permettaient d’établir des recommandations. Finalement, 25 molécules ont eu des recommandations émises. La diffusion et la pérennisation de l’information est faite via un site internet à partir d’arbres décisionnels qui suivent une logique conditionnelle

    Discussion : Les recommandations émises sont en faveur de la bonne administration des antibiotiques. Le site internet est un outil simple d’accès et facilement modifiable si nécessaire. Il présente cependant des difficultés : difficultés techniques, nécessité de clarté, protection de l’éditeur et de l’utilisateur.

    Conclusion : La démarche mise en place a permis de faire ressortir des recommandations pour 25 molécules antibiotiques. Pour chaque molécules les recommandations évoquent la dispensation, l’administration et la stabilité. Le site internet permet à tous les professionnels de santé concernés par le parcours patient d’accéder en quelques clics à des informations fiables et garantissant une administration optimisée et sécuritaire des antibiotiques.

  • Pharmacie clinique en officine : enjeux, mise en pratique, et outils    - Arnaud Théo  -  10 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’exercice de la pharmacie d’officine a profondément changé ces dernières années, notamment depuis la loi HPST promulguée en 2009, qui a introduit de nouvelles missions pour le pharmacien d’officine, et la notion de pharmacie clinique, prépondérante dans la manière d’exercer aujourd’hui.

    La question de la performance, et de la valeur du pharmacien au sein de l’équipe de soins dont il fait partie, est très importante, notamment au sujet de l’analyse pharmaceutique, liée à l’acte de dispensation. Nous avons établi un constat, en enquêtant sur les dispensations faites sur une période de quatorze jours au sein d’une pharmacie de bord de mer (Saint-Palais-sur-mer, 17) : le but était d’étudier certains points critiques des dispensations faites, lorsque celles-ci se rapportaient à au moins une des trois situations, rencontrées quotidiennement en officine, quevnous avions sélectionnées ; une situation patient : la personne âgée, une situation pathologie : les maladies respiratoires, et une situation médicament : les antalgiques.

    Ce constat pour étudier la nécessité et la mise en pratique d’un outil d’aide à la dispensation en officine ; cette thèse fait suite aux travaux réalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, dont le but était d’optimiser la démarche d’analyse pharmaceutique, et qui a abouti à un Référentiel d’aide à la dispensation, adapté et utilisé à l’hôpital. Notre volonté est donc d’étudier la transposition, et l’adaptabilité d’un tel outil, mais à l’officine, en tenant compte des différences d’exercice de la pharmacie entre les deux structures : données patients, échanges et proximité avec l’équipe de soin, …

    Nous avons envisagé l’outil sous forme de fiches réflexes, à consulter dès lors qu’une situation référencée dans ces fiches se présente au comptoir.

  • Optimisation d’une démarche d’analyse pharmaceutique des prescriptions médicamenteuses en établissements de santé    - Durand Fanny  -  23 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Si l'informatisation des dossiers médicaux et des prescriptions a permis une évolution des prestations de pharmacie clinique grâce notamment, à un meilleur accès aux données du patient, elle a engendré une augmentation importante de la charge de travail pour le pharmacien. Dans un contexte d'effectifs pharmaceutiques restreints, les établissements de santé s'interrogent sur la stratégie à adopter concernant l'analyse pharmaceutique : réaliser une analyse pharmaceutique succincte pour tous les patients hospitalisés, mettre en oeuvre une analyse pharmaceutique plus approfondie pour certains patients seulement, ou mieux encore proposer une analyse pharmaceutique approfondie pour tous les patients. C'est dans ce contexte que le CHU de Poitiers a souhaité définir sa stratégie de mise en oeuvre de la pharmacie clinique avec pour objectif l'optimisation de l'analyse pharmaceutique.

    Objectif : Le but de ce travail de thèse est de définir une méthode d'optimisation de l'analyse pharmaceutique des prescriptions. Cette optimisation signifiera à la fois : une analyse exhaustive, la fiabilisation et l’homogénéisation de l’analyse, ainsi que la maitrise du temps de validation.

    Matériels et méthodes : Notre méthode consiste en une analyse pharmaceutique complète, basée sur l'identification de Situation Potentiellement Iatrogène (SiPI) c'est à dire toute situation pouvant entraîner un évènement iatrogène évitable ou inévitable, une inefficacité du traitement, ou une prise en charge non optimale. L'optimisation de l'analyse pharmaceutique passe par l'élaboration d'un référentiel de pharmacie clinique. Pour que celui-ci soit le plus adapté possible, chaque SiPI est investiguée selon une méthode rigoureuse en 8 étapes : Constitution d'un groupe de travail, recherches bibliographiques, élaboration d'une grille de recueil de données, briefing des investigateurs, recueil et analyses des données, débriefing de l'investigation et création d'un outil d'aide à la validation, formation à l'utilisation de l'outil, évaluation de l'outil.

    Résultats : Au CHU de Poitiers, 25 SiPI ont été identifiées et classées selon 3 critères : le critère "patient" (insuffisance rénale, insuffisance hépatocellulaire, obésité, âge, porteur de sonde entérale), le critère "pharmacologique" (anticoagulants oraux, chimiothérapie orale, médicament hors livret, médicament à marge thérapeutique étroite, médicament torsadogène, opioïdes, nutrition parentérale, médicament diminuant du seuil épileptique, dose de charge, durée de l'antibiothérapie, schéma posologique multiprise), et le critère "stratégie thérapeutique" (thromboprophylaxie, infection urinaire, asthme et BPCO, hypokaliémie, infection pulmonaire, carence martiale, splénectomie/aplasie, diabète de type 2, antibioprophylaxie pré-opératoire). Après investigation de chacune d'elles, les interventions pharmaceutiques (IP) pertinentes ont été retenues et validées par les experts du domaine, et des outils de validation ont ainsi pu être créés. Les 3 exemples d'application de la méthode présentés dans cette thèse (insuffisance rénale, nutrition parentérale, infection urinaire), ont montré lors de l'évaluation, une augmentation du nombre d'IP pertinentes, ainsi qu'une diminution du temps de validation.

    Conclusion : Ce référentiel permettra au pharmacien formé à son utilisation, d'identifier rapidement, lors de l'analyse des prescriptions, les IP pertinentes à réaliser pour chaque patient. Il constitue un recueil d'actions de pharmacie clinique efficientes en lien avec les SiPI. Cette stratégie d'analyse pharmaceutique permettra de pallier aux problèmes d'éthique et d'équité que peuvent engendrer des méthodes de sélections des patients, ou d'analyse partielle des prescriptions.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales