Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Lafaurie Steve

Lafaurie Steve

Les travaux encadrés par "Lafaurie Steve"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • De l'état limite au trouble borderline de la personnalité : au-delà des enjeux de la nosographie psychiatrique, intérêt d'une approche centrée sur la narration identitaire, illustré à travers une étude de cas historiques    - Vincens Coralie  -  20 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La conceptualisation de l'état limite ou trouble borderline de la personnalité a largement évolué au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, de sa naissance à son inclusion au sein du DSM. Encore à l'heure actuelle, les débats sont vifs et la nosographie psychiatrique ne permet pas d'y répondre. L'hétérogénéité clinique des tableaux présentés par ces patients complexifie la démarche diagnostique qui, elle-même, dépend beaucoup de l'orientation théorique et de la personnalité du clinicien.

    Nous avons choisi d'illustrer nos propos à travers une étude de cas historiques, nous permettant de faire le parallèle entre l'évolution du concept et l'évolution socio-culturelle. Nous avons ainsi explicité la labilité symptomatique et l'ajustement des prises en charge psychothérapeutiques, à la lumière de nos cas. Nous avons sélectionné nos cas de sorte à explorer différents moments de l'histoire et à illustrer l'hétérogénéité clinique du trouble. Nous avons ainsi inclus Marilyn Monroe (1926-1962), James Dean (1931-1955) et Amy Winehouse (1983-2011). L'intérêt de notre étude n'est pas de poser un diagnostic post-mortem mais au contraire de discuter les limites du diagnostic du fait des difficultés de conceptualisation du trouble et de son intrication à l'évolution socio-culturelle.

    Constatant que nos cas s'étaient construits une sorte de « faux self médiatique », leur permettant de raconter une histoire à travers leurs personnages et ainsi de se raconter, en palliant au sentiment de confusion identitaire, nous avons développé l'intérêt d'une approche thérapeutique dont l'objectif est la reconnaissance de soi. Nous avons voulu montrer en quoi la narration identitaire, en s'affranchissant des enjeux conceptuels du trouble, pouvait être utile dans la prise en charge des patients dits borderline, en pratique quotidienne.

  • « Les nouveaux jeux interdits » : Sur la psychopathologie infantile et adolescente de quelques joueurs    - Hilairet Celine  -  01 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Pour de nombreux cliniciens, la clinique des enfants et des adolescents est en pleine évolution ces dernières décennies. L'apparition d'une nouvelle clinique pédopsychiatrique, du registre du passage à l'acte, nous oblige à nous requestionner sur le fonctionnement psychopathologique des individus et sur notre façon de les prendre en charge.

    Nous nous sommes alors intéressés à la clinique du jeu social et des jeux dangereux au regard des modifications récentes de la clinique pédopsychiatrique. Dans cette perspective d'évolution, nous nous sommes demandé si les enfants ne s'exprimant plus dans le jeu social, ne s'exprimaient pas plutôt par le « symptôme » du jeu dangereux, c'est-à-dire par une sorte de passage à l'acte ludique.

    Pour cela, nous avons réalisé une sélection de cas cliniques de joueurs de jeux dangereux. Après avoir constitué notre recueil de cas, nous les avons analysés sur un plan psychopathologique en nous intéressant au profil psychologique des joueurs et à la problématique autour de la pratique du jeu dangereux.

    Nous avons ainsi constaté que nos sujets présentaient un trouble de la personnalité de type état limite avec une problématique majeure autour du processus de séparation-individuation ; ceci résultant en partie d'une distorsion des relations précoces entre l'enfant et son environnement, notamment ses parents. Nous avons également relevé l'importance de la signification symbolique du corps dans la pratique des jeux dangereux ayant pour conséquence l'attaque de certains tabous sociétaux.

    Enfin, nous avons discuté de la pertinence du renforcement des consultations psychologiques ou pédopsychiatriques de prévention concernant les sujets états limites. Le risque majeur de passage à l'acte et les conséquences dramatiques de la pratique de ces jeux dangereux doivent être pris en compte dans la prise en charge des sujets états limites.

  • De la généralisation des états-limites et des pathologies de l'agir à l'adolescence, à travers le cinéma des années 50 à nos jours    - Rollin Maxime  -  03 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Pour de nombreux cliniciens de l'adolescence, les états-limites, les troubles borderline de la personnalité et les pathologies dites de l'agir, c'est-à-dire caractérisées par des passages à l'acte répétés de diverses formes, se sont généralisés en France depuis les années 60. Plusieurs psychiatres, anthropologues et sociologues l'expliquent par les modifications profondes de la société et de la famille contemporaines, au travers des valeurs qu'elles transmettent à l'individu.

    Nous nous sommes demandés si l'on retrouvait cette évolution clinique dans le cinéma, en partant des années 50, soit quelques années avant le basculement repéré par les cliniciens, et en remontant jusqu'à nos jours. Nous avons opéré une sélection arbitraire parmi les films français ou américains sur l'adolescence, à raison d'un par décennie environ. De 1955 à 2003, un corpus de quatre oeuvres a ainsi été constitué, puis analysé sur les plans psychopathologiques et critériologiques.

    Nous avons retrouvé au cinéma cette généralisation des troubles de la personnalité borderline et des pathologies de l'agir, en même temps qu'une évolution dans les formes ou l'expression de certains passages à l'acte, comme les scarifications et les conduites sexuelles à risque par exemple. Nous avons ensuite discuté de la pertinence et de la validité du trouble borderline à l'adolescence, à la lumière des travaux de quelques auteurs sur la notion de personnalité de base, avant de questionner enfin l'influence que pourrait avoir le cinéma sur les adolescents, par le jeu des identifications.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales