Thèse d'exercice
De la généralisation des états-limites et des pathologies de l'agir à l'adolescence, à travers le cinéma des années 50 à nos jours
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Pour de nombreux cliniciens de l'adolescence, les états-limites, les troubles borderline de la
personnalité et les pathologies dites de l'agir, c'est-à-dire caractérisées par des passages à
l'acte répétés de diverses formes, se sont généralisés en France depuis les années 60. Plusieurs
psychiatres, anthropologues et sociologues l'expliquent par les modifications profondes de la
société et de la famille contemporaines, au travers des valeurs qu'elles transmettent à
l'individu.
Nous nous sommes demandés si l'on retrouvait cette évolution clinique dans le cinéma, en
partant des années 50, soit quelques années avant le basculement repéré par les cliniciens, et
en remontant jusqu'à nos jours.
Nous avons opéré une sélection arbitraire parmi les films français ou américains sur
l'adolescence, à raison d'un par décennie environ. De 1955 à 2003, un corpus de quatre
oeuvres a ainsi été constitué, puis analysé sur les plans psychopathologiques et
critériologiques.
Nous avons retrouvé au cinéma cette généralisation des troubles de la personnalité borderline
et des pathologies de l'agir, en même temps qu'une évolution dans les formes ou l'expression
de certains passages à l'acte, comme les scarifications et les conduites sexuelles à risque par
exemple.
Nous avons ensuite discuté de la pertinence et de la validité du trouble borderline à
l'adolescence, à la lumière des travaux de quelques auteurs sur la notion de personnalité de
base, avant de questionner enfin l'influence que pourrait avoir le cinéma sur les adolescents,
par le jeu des identifications.
Mots-clés libres : adolescence, états-limites, borderline, personnalité de base, cinéma, identifications.
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