Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Jarry Jean-Louis

Jarry Jean-Louis

Les travaux encadrés par "Jarry Jean-Louis"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Les difficultés du médecin généraliste avec les patients de cultures différentes en Bocage Bressuirais et les adaptations mises en place    - Almirall Martorell Marina  -  24 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    La migration est un sujet d'actualité. En France, plus de 10% de la population sont des migrants et sont sur Bressuire presque 6%. De ce fait, plusieurs cultures co-existent dans un même endroit. Devant cette mobilité des populations, les médecins du Bocage Bressuirais sont amenés à traiter des patients de cultures différentes. Quelles sont leurs difficultés et comment s'y adaptent-ils?

    Matériel et méthode

    Une étude qualitative phénoménologique moyennant des entretiens semi-dirigés a été réalisée. La population ciblée a été les médecins généralistes du Bocage Bressuirais. Les entretiens ont été transcrits et ensuite une analyse thématique avec triangulation a été menée.

    Résultats

    Dix médecins généralistes ont formé l'échantillon de l'étude. Les difficultés les plus ressorties ont été la communication et les représentations des médecins face aux cultures différentes. Les autres problèmes évoqués ont été leur suivi, leur mode de vie et leur parcours migratoire. Tous les médecins ont précisé également les différentes adaptations appliqués pour palier ces barrières.

    Discussion

    Cette étude confirme que les médecins du Bocage Bressuirais présentent des difficultés lors des consultations avec des patients de cultures différentes et qu'ils ont mis en place des adaptations. Il restent toujours des freins. C'est pour cette raison qu'une thèse sur le point de vue des patients serait intéressante. Des rencontres entre les soignants et les patients de cultures différentes pourraient être expérimentées dans le cadre de nouvelles missions des CPTS.

  • Impact des demandes injustifiées des patients sur les médecins généralistes : enquête qualitative réalisée auprès de 12 médecins généralistes    - Meda Laurence  -  03 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Au croisement de contraintes de plus en plus strictes encadrant l'exercice médical et de demandes de plus en plus exigeantes de la part des patients, le médecin se retrouve en difficulté.

    Objectif : Déterminer l'impact des demandes injustifiées des patients à court et à long terme sur le médecin ainsi que sur la relation médecin-patient. Identifier les solutions proposées par les médecins pour améliorer leur vécu face à ces demandes.

    Méthodes : Étude qualitative par le biais d'entretiens semi-dirigés auprès de douze médecins généralistes.

    Résultats : Les demandes injustifiées apparaissaient dévalorisantes, chronophages et énergivores. Dire non est difficile, il est désagréable de faire face à l'insatisfaction générée chez le patient. Les médecins ressentaient de la culpabilité et un échec de leur communication. A contrario, le fait de réussir à refuser une demande pouvait générer un sentiment de fierté. En cédant, le médecin ne se sentait plus à sa place. Pour certains, il n'y avait aucun impact. La relation avec le patient, bien que souvent non modifiée, pouvait être soit rompue soit dégradée ou valorisée. Ces demandes pouvaient altérer la qualité du travail ou engager la responsabilité du médecin. Elles pouvaient également générer une lassitude voire un risque de burn-out. Les médecins conseillaient de rester cohérent entre la réponse fournie et les règles officielles et principes personnels. Afin de mieux appréhender ces demandes ils arguaient la nécessité de prendre du recul et de s'interroger sur leur ressenti. Enfin, il va falloir considérer le patient : comprendre la demande et ce qu'elle peut dissimuler, expliquer les raisons du refus puis négocier lorsque cela est possible.

    Conclusion : Ce sujet étant très subjectif, l'impact semble dépendre en partie de la personnalité du médecin. Mieux se connaître est une des mesures qui permettrait de pallier à la difficulté du « savoir dire non ».

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales